référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-02/msg00000.html
       Chronologie       
       Conversation       

Université d'Ottawa - Maîtrise en arts de la scène (M.A.S.) - spécialisation mise en scène Daniel Mroz



Title: Université d'Ottawa - Maîtrise en arts de la scène (M.A.S.) - spécialisation mise en scène
Le Département de théâtre de l'Université d'Ottawa accepte dès maintenant des demandes d'admission pour le nouveau programme de 2ième cycle, la maîtrise en arts de la scène (M.A.S.) - spécialisation mise en scène. La date limite pour soumettre une demande d'admission à ce programme pour septembre 2006 est le 15 février 2006.

Ce programme d'une durée de deux ans se concentre sur la pratique et la théorie de la mise en scène. Il permet aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs compétences dans l'art de la mise en scène, leur offrant en outre une occasion unique d'étudier les traditions et pratiques théâtrales francophones et anglophones dans un milieu biculturel. Le programme a pour but de former les étudiants au métier de metteur en scène pour le théâtre professionnel et universitaire. Ce programme s'adresse aux étudiants qui désirent étudier à temps plein.

Le programme comprend des séminaires, des cours au choix et des cours pratiques dans lesquels les étudiants, encadrés par des professeurs et des professionnels actifs, dirigent une série de scènes posant un problème spécifique de mise en scène ainsi que des pièces en entier. Enfin, les étudiants effectueront un stage durant lequel ils observeront comment un metteur en scène aguerri monte un spectacle dans un théâtre professionnel.

Le programme de maîtrise en arts de la scène a pour objectif de faciliter la participation active de professionnels, autant les directeurs artistiques en résidence des théâtres francophones et anglophones de la région que des directeurs, comédiens et autres artistes de passage à Ottawa durant les saisons théâtrales locales. Le programme a été conçu en vue d'assurer une contribution marquée des professionnels de quatre façons distinctes :

    ?     La structure modulaire des séminaires permet aux artistes qui sont dans la région pour un temps limité de travailler comme professeurs pour une période de deux à six semaines.

    ?      La rotation des superviseurs de production permet aux artistes professionnels, plus particulièrement aux directeurs artistiques de la région, de travailler de près avec les étudiants sur une production individuelle pour une session seulement.

    ?      Le stage permet aux étudiants en mise en scène de suivre le travail de directeurs professionnels à l'extérieur de l'Université.

    ?      La direction de scènes au cours de la première année permet aux étudiants de diriger des comédiens expérimentés pour une période d'une à deux semaines.

Des assistanats de recherche ou assistanats d'admission sont disponibles. Les étudiants qui ont obtenu au niveau du baccalauréat une moyenne générale de 80 p. 100 ou plus peuvent demander une bourse de maîtrise. Pour des renseignements supplémentaires, s.v.p voir www.theatre.uottawa.ca/fra/finance_maitrise.html.

Pour d’autres renseignements ou questions , s.v.p. voir  www.uottawa.ca/academic/arts/theatre/eng/program2.html ou communiquer avec nous à theatre@uottawa.ca.


____________________________
Daniel Mroz, Ph.D.
Professeur adjoint de théâtre
Université d'Ottawa

135 Séraphin Marion #304C
Ottawa, Ontario
K1N 6N5
Canada

613.562.5800 #1265
dmroz@uottawa.ca