référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-03/msg00012.html
     Chronologie       
     Conversation       

Appel de texte Erin Hurley, Prof.



Title: Appel de texte

Problématique: Les Arts de la scène. 
Globe, revue internationale d’études québécoises

Les arts de la scène constituent l’un des secteurs les plus dynamiques de la culture québécoise contemporaine. Depuis une vingtaine d’années, l’envergure et la qualité des festivals consacrés aux pratiques scéniques (le Festival de théâtre des Amériques ou le défunt Festival international de nouvelle danse) ainsi que le remarquable succès de plusieurs compagnies à l’étranger (du Cirque du Soleil à Ex Machina en passant par la Compagnie Marie Chouinard) ont témoigné éloquemment de l’insertion des artistes québécois dans les circuits internationaux. Parallèlement à ces grandes manifestations, certaines pratiques scéniques populaires, comme les spectacles d’humour, attirent les foules, alors que d’autres, comme le « Spoken Word » ou la performance, conservent par tradition une diffusion plutôt confidentielle.

Malgré des recherches d’importance dans divers secteurs des arts, il existe peu de travaux de synthèse ayant tenté d’interpréter les formes et les causes du renouvellement actuel et d’approcher de manière transversale la dimension scénique des arts du spectacle. Dans cette perspective, Globe. Revue internationale d’études québécoises invite les chercheurs de toutes les disciplines et approches théoriques à analyser les formes et les lieux, les institutions, les racines historiques et les transformations de la pratique contemporaine des arts de la scène au Québec, du théâtre sous toutes ses formes (mime, marionnettes, théâtre d’objet, opéra) à la chanson en passant par le conte, le cirque, la danse, l’installation, la performance, l’humour ou la musique.

Le numéro accueillera les analyses ponctuelles mais également des études abordant les questions théoriques soulevées par les arts de la scène et ouvrant sur des objets ou des perspectives interdisciplinaires. Qu’en est-il, par exemple, de l’hybridité des formes qui caractérise un grand nombre des productions scéniques contemporaines (danse-théâtre, théâtre de l’image)? Dans une toute autre perspective, bien que les concepts de “performance” et de “performativité” se trouvent désormais au premier plan d’études sur les identités culturelles, nationales ou sexuelles, il n'y a guère eu d'échanges entre ces recherches et celles portant sur l’esthétique et la pratique des arts de la scène. Or, combler cette lacune pourrait permettre de déplacer avec profit la question du caractère “québécois” ou “national” de ceux-ci, et d’aborder dans une autre perspective les phénomènes de traduction ou de réception à l’étranger.

Ce numéro est dirigé par Erin Hurley (Université McGill).  Les textes, d’une longueur de 12 à 20 pages, doivent parvenir au secrétariat de la revue en trois exemplaires et accompagnés d'un résumé de cent mots avant le 15 novembre 2006.  Les articles seront soumis de façon anonyme à un comité scientifique de trois membres, composé de professeurs québécois et étrangers.

Revue Globe
Département d'études littéraires
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
Canada H3C 3P8

Téléphone:
+1 (514) 987-3000, poste 1407
Télécopieur: +1 (514) 987-8218
Courriel de la rédaction:

revueglobe@uqam.ca




_________________________________
Erin Hurley
Assistant Professor of English
McGill University
853 Sherbrooke Street West
Montréal, Qc  H3A 2T6
(514) 398-6573