référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-04/msg00002.html

Re: Recherche sur Fanny Tremblay BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Sur une question aussi pointue, vous en savez déjà plus que la plupart
d'entre nous. Quelques détails additionnels se trouvent dans la thèse de
Christian Beayregard, _Le Théâtre à Québec au début du XXe siècle_;
l''édition (Nuit Blanche Éd., 1996) a un index des noms. Il les associe, à
Québec, au Palais-Royal durant les années 10 et au Théâtre Populaire
(Jacques-Cartier) durant la décade suivante.
Suggestion: méfiez-vous des "Première troupe" et "premier acteur /
première actrice", trop belle façon de se tirer dans le pied. Sur la
première troupe francophone professionnelleau Québec, et la première de
tournée par surcroît, je suis d'accord avec mon ami John Hare: c'est la
Compagnie franco-canadienne.
Au moment de la faillite de l'Opéra français de Montréal et due
;eir salle, lw Théâtre Français, qui l'hébergeait, la Compagnie
franco-canadienne, qui partyageait leur scène, a dut migrer vers la Salle
SainteCatherine, devenue Théâtre des Variétés, sous la direction de deux
Français ayant enseigné au Monument National, Bailly dit Godeau et
Petitjean. Mais il y avait trop d'acteurs disponibles pour une si petite
salle: on en construisit d'autres et la troupe se subdivisa, se rtessouda,
se subdivisa encore au point d'en rendre l'histoire archi-compliquée.
c'taient toujours les mêmes, sous les direcxtions successives de l'un ou
l'autre d'entre eux, qu'on retrouvait dans les salles populaires.Je ne
sais ce qu'on doit vraiment aux Tremblay (vous nous le direz), mais on
doit assurément beaucoup aux Daoust, D'Arcy, Prtitjean, et ce à Québec
autant qu'à Montréal... et même chez les Franco-américains.
Cordialement, André G. Bourassa.