référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-06/msg00002.html

Des préceptes dramaturgiques ? THÉÂTRE 3R

Bonjour à vous,

Pour cultiver la réflexion, la réanimer, je vous partage ici une
question qui m'est souvent posée : existe-t-il ce que je pourrais
appeler des "préceptes dramaturgiques" ? Des règles fondamentales qui
influent toute construction dramaturgique, toute présentation scénique ?

Pour le créateur, l'acteur et même le spectateur de théâtre, plusieurs
phénomènes extra-ordinaires entrent en scène en situation de jeu. Les
émotions, l'attention, la concentration, l'action, la signification, la
rétro-action, tous ces phénomènes physiologiques affectent directement
tant les créateurs que le public. Il y a Stanislavski qui a tenté de
définir certaines règles, plus tard il y a eu Artaud (théâtre de la
cruauté), la méthode de Strasberg, Grotowsky (théâtre pauvre), Barba (la
pré-expressivité), mais existe-t-il quelque part un petit manuel simple
qui explique les principales situations qui affectent tous les êtres
humains lorsqu'ils sont en situation de création, en situation de jeu,
et en situation de percevoir un spectacle ??

Par exemple : tout changement (ajout-soustraction-variation) dans les
paramètres du mouvement (scénique) affecte directement la perception des
spectateurs, donc fait varier leurs émotions ;
ou encore, pour l'acteur, de chacune des positions du corps se dégagent
plusieurs émotions, qui sont ressenties de manière très différente par
l'acteur et le spectateur ; ou plus fondamental : l'être humain aime se
faire raconter des histoires.
Ou encore, il semble clair que les spectateurs perçoivent beaucoup de ce
qui se passe dans la tête des acteurs, mais jusqu'à quel point ? Quelles
sont alors les exigences de la concentration pour l'acteur ? Jusqu'à
quel point sa propre visualisation de l'action dramatique influe sur la
perception des spectateurs ?

Des préceptes, que tout bon créateur-acteur et même spectateur devrait
ou pourrait savoir pour améliorer sa participation au spectacle.

Vous pouvez me répondre directement, mais je crois que ça peut
intéresser plusieurs personnes.

Yannick Legault
Directeur artistique du THÉÂTRE 3R
theatre3r@sympatico.ca