référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-08/msg00000.html

Colloque transdisciplinaire international du Centre de recherche sur l'intermédialité Gervais, Jean

Intermédialité, théâtralité, (re)-présentation et nouveaux médias

Colloque transdisciplinaire international du Centre de recherche sur l’intermédialité

25-29 mai 2007, Montréal et Québec

Appel à communications

Les nouveaux médias ont envahi le champ du théâtre contemporain, de la performance et des autres modes de (re)-présentation comme aucune autre technologie ou technique ne l’avait fait avant eux. Cette situation soulève de nombreuses questions qui ne sauraient être examinées en isolant une pratique ou un média en particulier. Au contraire, les organisateurs de ce colloque pensent qu’il faut considérer ces pratiques et médias comme les éléments constitutifs d’un réseau complexe en interaction immédiate avec une dynamique sociale, culturelle, technologique et artistique en continuelle mutation. Ils croient que l’approche intermédiale est la plus susceptible de fournir des pistes de réponses aux questions suivantes :

·                       L’espace. Comment les espaces de la performance et de la (re)-présentation sont-ils modifiés par les nouveaux médias ?

·                       La technologie. Quel enseignement les concepteurs des nouvelles technologies médiatiques peuvent-ils tirer de la pratique des praticiens ?

·                       Le théâtre est-il devenu un  hypermédium ?

·                       Le jeu. Sommes-nous en voie de produire un théâtre post-humain ou méta-humain ?

·                       La représentation. Quel est l’effet du théâtre «médiatisé» sur le rapport d’immédiateté et de simultanéité qui lie l’acteur au spectateur ?

·                       La forme et la structure. Les nouveaux médias menacent-ils les formes et structures dramatiques traditionnelles ?

·                       L’avenir. Quelles sont les possibilités de voir naître et s’imposer une nouvelle forme artistique qui allierait film, installation, théâtre et arts numériques ?

Comité organisateur

George Brown (Bradely University, États-Unis)

Gerd Hauck (Canadian Centre for Arts and Technology, University of Waterloo, Canada)

Jean-Marc Larrue (Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal)