référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-08/msg00002.html

Le =?windows-1252?Q?th=E9=E2tre_n=27a_pas_de_science_=3F?= =?windows-1252?Q?TH=C9=C2TRE_3R?=

Bonjour,

Messieurs Dames, voilà bientôt un mois que je peaufine ma réponse, et je
pense avoir trouvé quelque chose. Tous les arts ont leur science, la
musique a la musicologie, l’architecture a ses principes, comme la
peinture et la sculpture, enseignés aux beaux-arts, la littérature a
aussi plusieurs «sciences» du langage. Et pour le théâtre, ce n’est pas
la sémiotique certain ! Le théâtre ne se cantonne pas qu’au sens ! Non
je vous dis, plus j’y pense et plus j’y penche, la science du théâtre,
c’est la dramaturgie ! Cette notion des actions préalablement choisies
et travaillant ensemble pour être perçues par un groupe d'êtres humains
dans un espace-temps bien précis. Et là j’inclus tout ce qui est «
théâtral », les performances, les installations (où le public peut
déambuler), le cirque, le théâtre de rue, la vidéo et le multimédia
utilisés « en direct », etc.. Tous types de présentation publique
mettant en présence dans un lieu des acteurs agissants (et ayant agi)
sur des corps, et dont les mouvements sont perçus par un public ! Parce
que l’essentiel du théâtre, c’est l’être humain en situation de
représentation, donc agissant, percevant et vivant des émotions.

Cette thèse me poursuit, je continue d’éclaircir le sujet «
dramaturgique » lors de prochains courriels.

Au plaisir, de réfléchir !

Yannick Legault