référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-09/msg00000.html

RE : Damaturgie Dec Dorozkhine

Bonsoir,
l'idée développée me plait: intuition et imagination. Je vais même plus loin: je prétends instinct et sous-entend "vécu... retenu"!
Mais... et en cas d'adaptation???
Simplement agir selon cette conviction ou méthode signifie presque automatiquement dénaturer l'original au profit de la seule sensibilité personnelle de celui qui adapte. Au cinéma Kubrick y parvenait. Pourquoi pas au thêatre (Grotowski, voir Brecht et consorts).
Salut à tous et à vous Christiane.
Dov Dorozkhine

Christiane Gerson <cgerson@rocler.qc.ca> a écrit :
Bonjour à tous ceux et celles qui suivent la réflexion lancée par
Yannick Legault sur la "dramaturgie",

Je me permets d'ajouter quelques lignes à la réflexion sensible de
Serge Ouaknine. J'aimerais revoir le sens du terme "science" : est-il
question du fruit d'une démarche systématique ? D'une connaissance
acquise au court d'une démarche analytique basée sur le modèle
causal ? …je pousse un peu ;-)

Pourrions-nous envisager simplement une logique de l'intuition et de
l'imagination, ou encore plus simplement, du sensible et du vécu ?

Les personnes qui désirent revoir les échanges suite à la réflexion
et au questionnement lancés par Yannick Legault sont invitées à se
rendre sur le site suivant :

Cordialement,

Christiane Gerson