référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-10/msg00017.html
     Chronologie       
     Conversation       

RE : Re: fin de pièce Serge Ouaknine



Le long monologue de Prospéro à la fin de « la Tempête » ne serait-il pas, simultanément, une conclusion du parcours initiatique des figures dramatiques  de la pièce (à l'intérieur d'une élucidation cognitive du personnage sur lui-même) mais aussi le mot final de l’auteur  sur sa propre œuvre …
Une double sortie un peu comme d’une part la "morale de l'histoire " à la fin  des contes ou des chansons populaires... et en même temps un regard lointain, pirandellien déjà,  d’un homme sur son parcours, confondu à celui de ses propres personnages….
On a le sentiment que Shakespeare emprunte là, la voix de Prospéro pour faire son « exit », et élucider son propre message...conscient qu'il devait l'être de la portée  non explicite  de sone ultime création.... Prospéro met un terme à la Tempête mais aussi à Shakespeare lui même qui semble fai, en cette fin de pièce, ses propres adieux à la scène…
 
Serge Ouaknine
28-10-2006 



Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses.