référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-11/msg00005.html

Fin du debat / didacritiques BOURASSA ANDRE G

Bonjour,
Le débat sur "Fin de pièce" a suscité beaucoup d'interventions et j'ai
reçu des messages d'appréciation même de personnes qui ne sont pas
intervenues. Toutefois, je trouve qu'il devient de plus en plus une
affaire d'érudition. Je n'ai rien contre l'érudition, au contraire, mais
nous sommes arrivés à un point où les gens intéressés devraient continuer
la discussion entre eux. Nous sommes 530 sur cette liste.

Vous aurez remarqué que les messages de certains d'entre vous nous
arrivent parsemés de signes cabalistiques en lieu et place des
diacritiques françaises. Mêmes les chevrons et apostrophes recourbé sont
remplacés par une série de codes qui rendent le texte illisible. Je n'ai
pas de solution, surtout que la destruction des textes vient sans doute
de passerelles sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle. Mais si vous
vous sentez concerné(e), évitez les diacritiques dans les en-têtes, elles
sont souvent mal gérées d'une langue à l'autre, et vérifiez si vous ne
pouvez pas utiliser un autre programme. Maisl ne faudrait surtout pas que
cela vous empêche d'intervenir.
Il faut bien avouer que certains messages difficiles à lire étaient en
soi très intéressants.Si vous voulez savoir si vus ^tes concerné(e) par
ce problème de gestion des diacritiques, consultez les archives de
Quéâtre; cela saute aux yeux: <http://www.er.uqam.ca/listes/arc/queatre/>.
Vérifiez notamment si, dans votre cas, le problème ne se situe que dans le
cas des en-têtes et pas ailleurs
En toute amitié, André G. Bourassa
professeur associé, École supérieure de théâtre, UQÀM.