référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2006-11/msg00008.html

Parution Corneille des romantiques naugrette&maurice

Title: Parution Corneille des romantiques
PARUTION:

Corneille des romantiques, textes réunis et présentés par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006.

Quelle place ont occupée la figure de Corneille et son théâtre à l¹époque romantique ? Ce livre analyse conjointement la légende biographique du génie pauvre et fier qu¹oppriment les règles et le pouvoir, le renouveau certain mais limité du répertoire cornélien, en particulier sur la scène du Théâtre Français, l¹admiration non exempte de critique que les dramaturges romantiques vouent à celui qui leur semble souvent moins classique que romantique avant la lettre. Catégories dont on peut voir, dans la critique et dans l¹enseignement, les usages et la fragilité. Maillon essentiel dans l¹histoire de la réception de son théâtre, ce " Corneille des romantiques " permet de mieux comprendre la gloire ambiguë du dramaturge rouennais au XIXe siècle.

320 pages, 16 cm x 24 cm - 20 euros
ISBN 2-87775-412-X ­ au 01 01 2007 : 978-2-87775-412-5

MYRIAM DUFOUR-MAITRE et FLORENCE NAUGRETTE

CORNEILLE ET SES LECTEURS ROMANTIQUES

BARBARA T. COOPER : Dumas et Corneille

FRANÇOISE COURT-PEREZ: " Les beautés choquantes " : Corneille dans la critique dramatique de Gautier

SYLVAIN LEDDA: Musset et la tragédie cornélienne

LISE SABOURIN : Vigny et Corneille

OLIVIER BARA : Le " Corneille du Boulevard " : des mélodrames cornéliens de Pixerécourt

YVAN LECLERC: Éloge de Corneille par Flaubert

CORNEILLE, HEROS DE THEATRE ROMANTIQUE

GEORGES ZARAGOZA : La tentative dramatique Corneille de Hugo

JEAN-MARIE THOMASSEAU: Les frères inséparables ou du bon usage des miroirs déformants

ROXANE MARTIN: La figure de Corneille dans le théâtre du XIXe siècle : Pierre Corneille, modèle du dramaturge romantique ?

FORTUNES DE CORNEILLE SUR LA SCENE ROMANTIQUE

ANNE UBERSFELD: Le retour à Corneille au début du XIXe siècle

JOËL HUTHWOHL: " À bas les Bourbons ! Vive Beauvallet ! " Les interprètes de Corneille à la Comédie-Française (1826-1842)

JULIA GROS DE GASQUET: Rachel, interprète de Corneille

LECTURES CRITIQUES : CORNEILLE CLASSIQUE OU ROMANTIQUE ?

RALPH ALBANESE: Lectures critiques et discours commémoratifs sur Corneille à l¹époque romantique

MARTINE JEY: Corneille dans l¹institution universitaire au XIXe siècle : classique ou romantique ?

SYLVAINE GUYOT: Sublimes cornéliens : une obscurité de la critique romantique

SANDRINE BERREGARD: Corneille entre classiques et romantiques : contradictions et conciliations dans la critique de la fin du XIXe siècle

---------------------------------------------------

BON DE COMMANDE

Nom, prénom ŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠ..
Adresse postaleŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠ.ŠŠŠŠŠŠŠ...
ŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠ.ŠŠŠŠŠŠŠŠŠ.
ŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠŠ..

Corneille des romantiques

Nombre d¹ouvrage(s) commandé(s) :ŠŠŠŠ

Total commande :ŠŠŠŠŠŠŠ euros

Joindre un chèque bancaire ou postal à l¹ordre de l¹Agent comptable de l¹Université de Rouen du montant de la commande majoré des frais de port :
France + Dom-Tom : 4 euros pour 1 exemplaire + 1,50 euros par exemplaire supplémentaire. Autres destinations : nous consulter.
Adresser le tout à l¹attention de Carole Voisin-Tiphagne, Publications des Universités de Rouen et du Havre,
Rue Lavoisier, 76821 ­ Mont-Saint-Aignan Cedex.