référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2007-01/msg00007.html

Re: Theatre de la cruaute et recits sanglants Christian Biet

> Bonjour,
> Il y a six mois l'un des nôtres, Christian Biet, de Paris X Nabterre, a
> fait paraître, avec des membres de son équipe de recherche dont certains
> sont aussi sur la liste Quéâtree, une anthologie qui avit tout pour faire
> sensation:
> _Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (XVIe-XVIIe siècle)_
> Chez Laffont, coll. "Bouquins".
>
> Les collaborateurs, sous la direction de Christian Biet: Charlotte
> Bouteille-Meister, Fabien Cavaillé, Sybile Chevallier, Géraldine Cordin,
> [...]
______________________________________________________________________________>
_

Merci d'avoir noté la parution de cet ouvrage. Nous venons d'ailleurs de
monter 40 mn de l'une d'entre elles, au Théâtre de Bordeaux et ça a été
superbe (voir le site du TNBA de Bordeaux) : Le More cruel.
Je vous envoie, à la suite, la table des matières. Comme vous le verrez, il
y a des tragédies et des récits qui, d'ailleurs coïncident. Bonne lecture
et... Bonnes commandes dans les bibliothèques, nous en avons besoin pour
convaincre les éditions Laffont de produire un second tome (sur les
martyrs). Au fait, le lvre vaut 30 euros et l'ISBN est : 9 782221 103425.
Très cordialement
Christian Biet

TABLE DES MATIÈRES

 Théâtre de la cruauté et récits sanglants français

(fin XVIe, début XVIIe siècles)

Introduction

I. Tragédie de l’échafaud et récits domestiques sanglants

1. 1. 1. Notice Bretog
1. 1. 2. Tragédie française à huit personnages, traitant de l’amour d’un
Serviteur envers sa Maîtresse, et de tout ce qui en advint. Jean Bretog.
1571.
1. 2. 1. Notice Pierre Boaistuau et François de Belleforest
1. 2. 2. Pierre Boaistuau, François de Belleforest. (1559-1578) Histoires
tragiques extraictes des Å“uvres italiennes de Bandel, et mises en nostre
langue Françoise par François de Belleforest Commingeois…, 1559-1560-1616.
1.3.1. Notice Alexandre Van den Bussche

1.3.2. à 1.3.8. Alexandre Van den Bussche, Épitomes de cent histoires
tragiques, partie extraites des Actes des romains et autres, de l’invention
de l’auteur, avec les demandes, accusations et défenses sur la matière
d’icelles, 1581.

1.4.1. Notice sur le Discours admirable
1.4.2. Discours admirable des meurtres et des assassinats de nouveau commis
par un nommé Cristeman, Alemant, exécuté à mort en la ville de Berckessel
près de Mayence en Allemagne, lequel par son procès a confessé avoir, entre
autres crimes, tué et assassiné neuf cent soixante et quatre personnes,
1582.
1.5.1. Notice Christophe de Bordeaux

1.5.2. Christophe de Bordeaux, Discours lamentable et pitoyable sur la
calamité, cherté et nécessité du temps présent, ensemble ce qui est advenu
au pays et comté de Hainaut d’une pauvre femme veuve chargée de trois petits
enfants mâles qui, n’ayant moyen de leur subvenir en pendit et étrangla
deux, puis après se pendit et étrangla entre lesdits deux enfants, histoire
pleine de commisération et pitié, 1586.

1.6.1. Notice Histoire tragique arrivée en la ville de Toulouse
1.6.2. Histoire tragique arrivée en la ville de Toulouse, 1609.
1.7.1. Notice Rosset
• Rosset, Histoires tragiques de notre temps (histoire III), Père Sébastien
Michaëlis, Histoire admirable de la possession et conversion d'une
pénitente, Canard sanglant : Confession faite par messire Louis Gaufridy.
1.7.2. à 1.7.6. Rosset, Histoires tragiques de notre temps où sont contenues
les morts funestes et lamentables de plusieurs personnes arrivées par leurs
ambitions, vols, rapines et par autres accidents divers et mémorables,
1614-1758.
1.8.1. Notice Jean-Pierre Camus
Jean-Pierre Camus, Les Décades historiques,1613.
1.8.2. Jean-Pierre Camus, L’Amphithéâtre sanglant où sont représentées
plusieurs actions tragiques de notre temps, 1630.
1.8.3. Jean-Pierre Camus, Les Spectacles d’horreur où se découvrent
plusieurs effets tragiques de notre siècle, 1630.
Jean-Pierre Camus, Les succès différents, 1630.
1.8.4. Jean-Pierre Camus, Les Événements singuliers, 1631.
Jean-Pierre Camus, Les Observations historiques, 1631
Jean-Pierre Camus, Camus, Divertissement historique, 1632.
Jean-Pierre Camus, Les Entretiens historiques, 1639).
Jean-Pierre Camus, Les Mémoriaux historiques, 1643
1.8.4. Jean-Pierre Camus, Les Rencontres funestes, ou les infortunes de
notre temps, 1653.

II. L’antiquité cruelle et l’histoire barbare : la naissance de l’Histoire,
dans l’horreur

2.1. Notice Boitel
et texte. Boitel, Le Théâtre tragique sur lequel la Fortune représente les
divers malheurs, advenus aux hommes illustres, et personnes plus signalées
de l’univers, 1622
2.2.1. Notice Scédase
2.2.2. Hardy, Scédase ou l’hospitalité violée, 1624
2.3.1. Notice Alcméon
2.3.2. Hardy, Alcméon ou la vengeance féminine, 1628
2.4.1. Médée, caméléon sanglant, Boaistuau-Belleforest (1559), Rosset
(1619), Camus (1630), et trois Canards sanglants (Histoire du plus
épouvantable et admirable cas nouvelle­ment advenu au royaume de Naples… ;
Histoire prodigieuse d’une jeune demoiselle… ; Histoire véritable d'une
femme qui a tué son mari).
2.9.3. Amleth, histoire tragique, Belleforest, 1604.

III. L’autre radical : une rencontre tragique

III. 1. - le Maure et le mahométiste

3.1.1.A. Belleforest, le mahométiste
3.1.1. Notice Le More cruel
3.1.2. Tragédie française d’un More cruel envers son seigneur nommé Riviery,
gentilhomme espagnol, sa damoiselle et ses enfants, circa 1600-1610.
3.1.3. Boitel, (histoire d’un seigneur de l’île de Majorque…)
3.2.1. Notice Tragédie mahométiste
3.2.2. Tragédie mahométiste, où l’on peut voir et remarquer l’infidélité
commise par Mahumet, fils aîné du roi des Ottomans nommé Amurat, à l’endroit
d’un sien ami et son fidèle serviteur, lequel Mahumet pour seul jouir de
l’Empire fit tuer son petit frère par ce fidèle ami, et comment il le livra
en la puissance de sa mère pour en prendre vengeance, chose de grande
cruauté. 1612.

Deux canards sanglants (Discours épouvantable et prodigieux d'une sul­tane
turquesque, laquelle a fait un monstre ; Monstres prodigieux advenus en la
Turquie, depuis l'année de la comète jusqu'en l'an présent 1624…)
3.3.1. Notice Pierre Mainfray, La Rhodienne

3.3.2. Mainfray, La Rhodienne ou la cruauté de Soliman. Où l’on voit
naïvement décrites les infortunes amoureuses d’Éraste et de Perside, 1618

3.4.1. Van den Bussche, Épitome 79, 1581

3.4.2. Van den Bussche, Épitome 95,  1581

3.4.3. Il Pecorone, Nouvelles de Giovanni Fiorentino, 1378-1558

3.4.4. Van den Bussche, Épitome 46,  1581

III. 2. . Le voyage terrible et le triomphe des Noirs

3.5.1. Notice Nicolas Chrestien des Croix, Les Portugais infortunés, 1608

3.5.2. Nicolas Chrestien des Croix, Les Portugais infortunés, 1608

3.5.4. Corte-Réal, 1594
3.5.5. Mafféi
3.5.6. Goulart

IV. L’actualité : La mort violente des rois de France

4.1.1. Notice sur les pamphlets autour de la Saint-Barthélemy
4.1.2. Pamphlets autour de la Saint-Barthélemy, 1572-1573
4.2.1. Notice sur les pamphlets sur Henri III
4.2.2. Pamphlets sur Henri III, 1589
4.3.1. Notice Jacques de Fonteny, Cléophon
4.3.2. Jacques de Fonteny, Cléophon, Tragédie conforme et semblable à celles
que la France a vues durant les Guerres Civiles, 1600
4.4.1. Notice sur Billard, La Mort du roi Henri le Grand
4.4.2. Claude Billard, Tragédie sur la mort du roi Henri Le Grand, 1612.

Glossaire
Table des matières