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Théâtres en lutte - Olivier Neveux - Éd. La Découverte BOURASSA ANDRE G



Bonjour,
On me demande de relayer. Voici donc.
AGB.
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[...]. il s'agit initialement d'une thèse (dirigée par C. Biet), très
largement réécrite pour sa publication. Comme je ne suis pas certain de
savoir faire fonctionner la liste, je vous transmets le tout sans doc.
attaché ni image. Pourriez-vous transmettre ?
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Olivier Neveux
Théâtres en lutte
Le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd'hui
La Découverte, 327 p., 23 euros
En librairie le 8 février 2007

Depuis les années 1960, de nombreuses expériences théâtrales ont
revendiqué en France un clair dessein politique. Inscrit au cœur des
luttes (anti-impérialistes, ouvrières, féministes, immigrées,
homosexuelles, altermondialistes, etc.), ce théâtre militant s’est
donné pour but de contribuer, à sa manière, aux combats d’émancipation
de son temps. Injustement déprécié ou ignoré, il constitue pourtant
tout un pan de l’histoire théâtrale. Et c’est cette histoire inédite et
passionnante que l’on découvrira dans cet ouvrage extrêmement
documenté.

Comment représenter la colère, l’injustice et l’espérance ? Quelles
formes pour dire la lutte ou expliquer les mécanismes du capitalisme ?
Et à qui de telles représentations doivent-elles être destinées ?
Contrairement aux idées reçues, le théâtre militant n’a jamais cessé
d’inventer des solutions dramaturgiques et scéniques pour mettre en
scène le présent : un présent à transformer.

Héritier d’Erwin Piscator, de Bertolt Brecht et des troupes d’agit-prop
soviétiques, ce théâtre n’est pas homogène : il est traversé d’options
politiques et esthétiques diverses, voire contradictoires, d’Armand
Gatti à Augusto Boal, en passant par Alain Badiou, André Benedetto et
de nombreux collectifs (la Troupe Z, Al Assifa, le Levant, le
Groupov…).

Revenir sur ces propositions, sur leurs richesses et leurs impasses,
c’est tout autant s’opposer à l’oubli que tenter d’ouvrir des pistes
pour le théâtre militant d’aujourd’hui.


Olivier Neveux est maître de conférences en arts du spectacle à
l'université Marc-Bloch, Strasbourg. Il a dirigé, avec Christian Biet,
Une histoire critique du spectacle militant : théâtres et cinémas
militants 1966-1981 (L’Entretemps, 2007).  


Table des matières :

Introduction –
I / L'heure des brasiers - 1. Le théâtre politique de l’après-guerre -
Sartre, Brecht et Vilar, trois articulations du théâtre et de la
politique - Arthur Adamov et Armand Gatti, deux écritures militantes
isolées - 2. Le théâtre de la décolonisation - Le PCF et le théâtre :
adhésions et oppositions - La question algérienne - Politisation et
colères étudiantes - 3. Dramaturgies du Vietnam - Napalm, d’André
Benedetto - V comme Vietnam, d’Armand Gatti - L’Homme aux sandales de
caoutchouc, de Kateb Yacine - Créer deux, trois… de nombreux Vietnam… -
II / Le mai théâtral - 4. Les prémices de la contestation - Le théâtre
radical américain - Contre la culture bourgeoise - 5. Le théâtre de Mai
68 - Mai 68, le théâtre suspendu - Quand le théâtre participe aux
événements - « L’imagination n’a pas pris le pouvoir mais on est
content quand même » -
III / Théâtres rouges - 6. Que faire ? - Les « dramaturgies marxistes »
d’André Benedetto - Teatre de la Carriera, Troupe Z… de nouvelles
troupes sur tous les fronts - 7. Analyses concrètes et luttes - Du
Larzac à Lip, « descendre de cheval pour regarder les fleurs » - Luttes
ouvrières - 8. Une mémoire divisée - Un théâtre « reflet de
l’engagement politique » - Dario Fo et le rire politique –
IV / Scènes de l'émancipation -  9. « Ne me libère pas, je m’en charge
» - Identités et émancipation - La création au cœur des luttes
sociales - 10. Contestations de la représentation théâtrale - Augusto
Boal et la figure de l’Opprimé - Le théâtre anarchiste d’Armand Gatti –
V / Malgré tout ! - 11. « C’est fini » - Alain Badiou et l’expérience
révolutionnaire - Continuer alors même que… - 12. Un autre théâtre est
possible - L’émergence d’un nouveau théâtre de combat  - « Pour une
nouvelle génération d’Européens qui a oublié »… -
VI / « Qui sers-tu ? » - 13. Quand la représentation est liée aux
luttes comme les dents aux lèvres - S’inventer dans le combat et
dialoguer avec la réalité - L’idéologie esthétique - 14. Que rien ne
soit dit naturel - Le théâtre comme processus de connaissance - Le
théâtre politique est une chose rare –
Notice bibliographique –
Notes –
Index des noms de personnes et compagnies –
Remerciements.

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