référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2007-11/msg00009.html
     Chronologie       
     Conversation       

Vient de paraître: ART ET USAGES DU COSTUMEDE SCENE Laura Naudeix



Title: Vient de paraître:  ART ET USAGES DU COSTUME DE SCENE
Vient de paraître

ART ET USAGES DU COSTUME DE SCENE

Beaulieu, Lampsaque, 2007, 520 pages, cahiers illustrations  couleurs 16 pages, 37,50 euros.

Ouvrage collectif sous la direction de Anne Verdier et Didier Doumergue
Avec la collaboration d’Olivier Goetz

Préface de Daniel Roche, Professeur au Collège de France
Introduction de Christian Biet, Université Paris X-Nanterre, IUF

Le costume, c’est le vêtement, ou plutôt la vêture du personnage, et donc la condition première, essentielle de toute représentation : jouer commence par la nécessité de se transformer et donc de quitter son vêtement pour endosser celui du personnage.
Objet de fiction en tant que vêtement du personnage, et simultanément objet concret, élaboré dans les ateliers, cousu, coupé ou drapé, il relève du rapport intime au corps réel du comédien tout en sculptant le corps symbolique du personnage. « Lieu commun » où se rencontrent tailleurs, comédiens, spectateurs et personnages, point de contact entre le réel et la fiction, il constitue l’un des dispositifs dramaturgiques qui nouent au fictionnel et au texte dramatique la représentation et ses conditions, les techniques de production et les conventions sociales.

Issu du colloque international « L’Habit de théâtre et son double : us et usages du costume de scène » (Nancy-Metz, mars 2006) ce livre se propose de mettre en évidence à quel point l’entrée « costume » est éminemment féconde pour l’étude critique des arts du spectacle, et très certainement au delà. Fondé sur la transversalité, il réunit des disciplines et des savoirs divers, croise des champs et donne la parole à des spécialistes qui tous travaillent sur le thème de l’art et des usages du costume de scène dans des domaines aussi différents que la littérature, l’anthropologie ou l’histoire, ainsi qu’à des artistes et des praticiens.

Contributions de Isabelle Barbéris, Philippe Choulet, Clara Debard, Didier Doumergue, Corinne Flicker, Olivier Goetz, Martha Gutierrez, Yannick Hoffert, Joël Huthwohl, Claudette Joannis, Edith Karagianis-Mazeaud, Lucie kempf, Jean-Marc Leveratto, Gilles Losseroy, Laurence Marie, Deirdre Mc Annaly, Isabelle Martin, marie-Thérèse Mourey, Tomoko Nakayama, Annie Paradis, Sylvie Perault, Wilfride Piollet, Valentina Ponzetto, Brigitte Prost, Anne Queguiner, Jacqueline Razgonnikoff, Francesca Reuter, Mariella Rizzi, Nathalie Rizzoni, Lise Sabourin, Eric Scmulevitch, Isabelle Smadja, Guy Spielmann, Karel Vanhaesebrouck, Anne Verdier, Françoise Vittu, Georges Zaragoza.

Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles
www.spectacles17e18e.org/

Si recevoir des informations par le biais de notre liste de diffusion vous intéresse, vous pouvez soutenir les activités de l'association en adhérant, ou en offrant des adhésions.

Si au contraire, vous voulez voir votre nom retiré de cette liste, répondez au message en précisant l'objet : désinscrire.