référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2007-11/msg00015.html
     Chronologie       
     Conversation       

Fwd: Ecrits sur la marionnette Andre G. Bourassa



Bonjour,
Pour votre information.
André G. Bourassa
École supérieure de théâtre, UQÀM

Début du message réexpédié :

De : "éditions l'Entretemps" <distribution@entretemps.org>

Bonjour,
L'Entretemps a le plaisir de vous annoncer les sorties récentes ou imminentes de trois publications consacrées à l'art de la marionnette.
L'idée et le désir d'ouvrir notre maison à ce secteur est ancienne. Les prémices d'une collection avaient été imaginés avec Margaretta Niculescu en septembre 2000, lors du Festival mondial des théâtres de marionnette à Charleville-Mézières. Aujourd'hui, après quelques années d'expérience éditoriale, et grâce au soutien de partenaires décisifs, les rêves se concrétisent et se déclinent selon plusieurs lignes.
- La collection "La main qui parle", dirigée par Margaretta Niculescu et développée en partenariat avec l'Institut international de la marionnette sera inaugurée au premier trimestre 2008 par la sortie d'une réédition augmentée et remaniée de Métamorphoses d'Henryk Jurkowski.
- La revue PUCK, dirigée par Brunella Eruli, et que nous développons depuis 2006 en coédition avec l'Institut international de la marionnette, sort son numéro 15 au premier trimestre 2008 : Marionnettes, cinéma et cinéma d'animation.
- La série "Carnets de la marionnette" a été initiée en 2003 par l'association Themaa qui nous a confié la réalisation du troisième opus, publié l'été dernier : Actualité du patrimoine.
Nous vous offrons la possibilité de nous commander directement ces 3 ouvrages, avec un tarif de souscription (remise de 20 %) sur les 2 titres encore à paraître.
Par ailleurs, d'autres projets éditoriaux nous mobilisent sur le thème de la marionnette, dont en particulier L'Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, un fort ouvrage de 864 pages en grand format cartonné. Ce projet est porté depuis de nombreuse années par l'UNIMA (Union internationale de la marionnette) et devrait être publié par nos soins en fin d'année 2008. Nous aurons l'occasion dans quelques mois de vous en informer plus en détail.
Depuis plus d'un an, d'importantes institutions et personnalités du monde de la marionnette se réunissent afin d'élaborer un programme d'actions en faveur du public et des artistes, intitulé Les Saisons de la marionnette. Son lancement se fera à l'occasion des États généraux de la marionnette, les 4 et 5 avril prochains à Strasbourg et le calendrier de ces saisons se déroulera sur trois années. Nous nous ferons l'écho de cet ambiteux projet, coordonné par Themaa. D'ores et déjà, vous pouvez lire les présentations faites à ce sujet dans les 5 derniers numéros de la revue Manip publiée et diffusée par Themaa.
Cordialement,
Christophe Bara,
directeur des éditions l'Entretemps

ISBN : 978-2-912877-90-1    Prix : 22 euros
Co-édition : Institut international de la marionnette
Domaine : Spectacle / Marionnettes
Genre : Revue spécialisée
Format : 18,5 x 24 cm
Impression : imprimé en couleur sur papier bouffant 150 g
Reliure : 184 pages cousues, couverture souple pelliculée
Parution :  février  2008

PUCK  / La marionnette et les autres arts n° 15
Marionnette, cinéma et cinéma d'animation
AU PRÉ-SOMMAIRE :
Brunella Eruli, Projections
Cristina Grazioli, Acteurs de lumière : images , marionnettes et projections cinématographiques
Antonio Costa,  La folie qui vient des marionnettes
Pascal Vimenet, Fondateurs et précurseurs du cinéma d’animation 
Albert Bagno, À l’aube du cinéma
René Daumal,  Chroniques cinématographiques  ( 1934)
Marco Dotti, Les acteurs imperturbables. Le regard de René Daumal
Helga Finter,  Avant-garde et cinéma
Simona Argentieri, Créatures du rêve et de perversion
Luca Scarlini, Le maîtres des simulacres
Carole Guidicelli, Didier Plassard, La marionnette, le piège, la peau
Maret Koskinen, Bergman et la tradition des  marionnettes
Marco Dalla Gassa, Les Maîtres chinois des marionnettes : Hou Sia Hsien  et Zhang Yimun
Pascal Vimenet, La tradition tchèque : de Jiri Trnka à Jan Svankmajer
Jan Svankmaier, Du théâtre au film
Jan Svankmeier, Petite apothéose sur le théâtre de marionnettes
Frères Quay, Rencontres fortuites du treizième mois 
Pascal Vimenet, Le carrefour anglais
Jean-Christophe Averty, marionnettes et télévision
Anna Ivanova, Garri Bardin : Stanislavski et les marionnettes
Claudia Cornstein, En temps et hors temps : l’animation de Janie Geiser.
Pascal Vimenet, Kawamoto : Résonnances asiatiques
Franco Berardi : Cinisme et ironie dans l’animation : Barcelone 2006

Pour plus de détail : cliquez ici !


Métamorphoses
La marionnette au XXe siècle (seconde édition revue et augmentée)
d'Henryk Jurkowski

Dans ce beau livre illustré, l’auteur dessine les métamorphoses de la marionnette au XXe siècle.
Considéré autrefois comme une expression du théâtre populaire, cet art est perçu aujourd’hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière. Pour en arriver là, il aura fallu que trois générations de marionnettistes poursuivent avec une exceptionnelle capacité créative l’invention de la marionnette, trouvent un langage leur permettant de dialoguer avec les plus grands novateurs du théâtre du XXe siècle. Le regard complice que Tadeusz Kantor, Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez ou Peter Brook ont porté sur la marionnette est là pour en témoigner.
On découvre, dans la réflexion subtile de l’auteur et au grès de ses observations parfois ironiques, le chemin de cette transformation, qui est passé par la rencontre avec les avant-gardes du début du siècle, par les recherches sur la matière menées par les plasticiens depuis le début des années soixante, par l’intégration du renouveau de l’image photographique et cinématographique, par l’accompagnement de l’invention théâtrale, chorégraphique ou musicale.

L'auteur :
Henryk Jurkowski est né à Varsovie en 1927. Spécialiste en études théâtrales, il s’est consacré à la recherche dans le domaine du théâtre de marionnettes.
Il est l’auteur de pièces de marionnettes, rédacteur dans plusieurs revues, auteur d’innombrables études et essais publiés dans des revues théâtrales, folkloriques et sémiologiques.
Professeur à l’Académie Théâtrale de Varsovie, président d’honneur de l’Union internationale de la marionnette (Unima), il a été rédacteur expert pour l’Encyclopédie Universelle du Théâtre Contemporain parue aux éditions Routledge, Londres, New-York, 1994-1999.

Pour plus de détail : cliquez ici !


ISBN : 978-2-912877-54-3
Coédité par les éditions l’Entretemps et l’Institut International de la Marionnette 
Domaine : Marionnettes / Genre : Beau livre
Format : 23 x 28 cm, 336 pages
Prix public TTC : 35 euros
Parution : février 2008

ISBN : 978-2-912877-83-3    Prix : 20 euros
Collection Carnets de la marionnette
Domaine : Spectacle / Marionnettes
Genre : essai collectif
Format : 17 x 23 cm
Impression : imprimé en couleur sur papier couché 150 g
Reliure : 192 pages cousues, couverture souple pelliculée
Parution :  juin  2007

Actualité du patrimoine
Carnets de la marionnette n°3
sous la direction de Simone Blazy, avec la collaboration d'Évelyne Lecucq

L’idée du patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n’avait aucun lien avec l’actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. À ce titre, sa transmission de génération en génération participe à notre formation intellectuelle et à la transmission de nos valeurs ou à la découverte d’autres civilisations.
Il y a un patrimoine marionnettique qui se transmet par la formation et par la conservation de collections, mais comme c’est un art vivant, les collections ne couvrent pas de façon exhaustive les multiples aspects de la création artistique et du spectacle. La marionnette est aussi partie prenante des grands courants des arts de la scène et de ses révolutions. Ce patrimoine est œuvre d’artistes qui échangent leurs idées. Il est à cheval sur le théâtre, les arts plastiques, la littérature…
Si l’on ne veut pas voir disparaître le patrimoine de demain, il faut songer à conserver le théâtre contemporain. L’essentiel, comme le montre l’ensemble de ceux qui se préoccupent du futur tout au long de ce livre, est que les marionnettes ne soient plus séparées de la pensée et de la pratique théâtrale qui leur sont propres. Des organismes et des individus s’y emploient : il leur faut inventer de nouveaux cadres, de nouveaux outils, d’autres maillages, en se gardant d’oublier celui sans qui le patrimoine marionnettique n’aurait plus d’avenir : le spectateur. 

Pour plus de détail : cliquez ici !


BON DE COMMANDE
avec 20% de réduction et frais de port offerts sur les titres en souscription
à renvoyer par courrier avec votre règlement

Le principe de la souscription peut être rappelé ici : en achetant un ouvrage avant sa parution, le lecteur contribue à rendre possible la publication de l'oeuvre chez un petit éditeur (généralement démuni ou presque de fonds propres) car il lui permet d'engager les frais de préparation et de garantir à l'imprimeur le paiement de son travail.  La remise offerte en contrepartie est rendue possible par l'économie des frais de distribution en librairie durant l'opération de souscription (dont la cloture est toujours fixée à la date de mise en place en librairie).

Prénom : ...............................................................................................................

Nom : .....................................................................................................................

Structure : .............................................................................................................

Adresse : ...............................................................................................................

....................................................................................................................................

Tél. : ........................................................................................................................

Fax : ........................................................................................................................

E-mail : ..................................................................................................................

------

Je désire recevoir FRANCO DE PORT dès parution :

.........  ex de la revue PUCK n°15
au prix de 17,60 euros l'exemplaire au lieu de 22 euros (jusqu'au 31 janvier)
.........  ex du livre Métamorphoses
au prix de 28 euros l'exemplaire au lieu de 35 euros (jusqu'au 31 janvier)
.........  ex du livre Actualité du patrimoine
au prix de 20 euros l'exemplaire

soit, TOTAL DE LA COMMANDE : ................ euros

Les commandes doivent être adressées par courrier.
Règlement préalable par chèque ou mandat libellé à l'ordre de "L'Entretemps".



Pour obtenir ces publications au-delà de la période de souscription, commandez-les à votre libraire ou bien commandez-les sur notre site (paiement sécurisé et livraison en 48 heures, assurées par la plateforme Lekti-ecriture.com en partenariat avec la librairie Clair-Obscur).
www.editions-entretemps.com
Nouvelle adresse, suite à un heureux déménagement :
Éditions l'Entretemps
Domaine de Lafeuillade
264 rue du capitaine Pierre Pontal
34000 Montpellier - FRANCE
E-mail :  distribution@entretemps.org

NB : Vous recevez cette information en raison de vos activités ou de celles de votre structure ou bien parce que nous nous connaissons... Toutefois, vous pouvez estimer nos courriers superflus et souhaiter les interrompre. Conformément à la loi "Informatique et Libertés" no 78-17 du 6 janvier 1978 (le fichier informatique de nos contacts est déclaré auprès de la CNIL sous le numéro 1178043), vous disposez d'un droit d'accès et de rectification pour toute information vous concernant. Et tout simplement, vous pouvez demander à être retirés de notre liste de diffusion en répondant à ce mail "PLUS DE MESSAGE" (copier cette mention dans le titre ou l'objet de votre message : c'est la méthode la plus efficace).

GIF image

GIF image

GIF image