référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-02/msg00020.html

Un lien intertextuel Andre G. Bourassa

Bonjour,
Pour en revenir plus strictement à votre question de départ, je vous suggère de jeter un coup d'œil à un épisode du  Roi boiteux, de Jan-Pierre Ronfard, alors qu'on s'échange des répliques tirées d'Œdipe, Hamlet et/ou Phèdre. Freud a rapporté avoir tiré sa théorie du complexe d'Œdipe d'une comparaison entre les rapports Œdipe / Jocaste et Hamlet / Gertrude, comme en témoignent les ouvrages de ses disciples Jones et Greene sur Œdipe et Hamlet. Autant que je me souvienne, Ronfard fait le rapprochement, par répliques interposées, entre Hamlet et Hyppolite.
Cordialement,
André G. Bourassa.
Je me demandais si à votre connaissance il existait un lien thématique entre la tragédie _Phèdre_ et une pièce québécoise. Du point de vue de l'inceste, je ne trouve pas grand-chose puisque la plupart du temps, ce sont des incestes père-fille. Il y a peut-être _La Maison suspendue_, il faut voir.
Bien sûr, je vais aller lire l'essai de Ronfard. Mais auriez-vous connaissance d'une autre pièce qui ferait un écho à la pièce de Racine?
Merci beaucoup!

Élisabeth Rousseau