référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-04/msg00001.html

Pavillon Judith-Jasmin
405, rue Ste-Catherine Est
Salle des Boiseries / Local J-2805

Un cliché vivace — un cliché de plus — voudrait que l’opéra soit un genre sérieux : un genre à prendre au sérieux ou qui impose le sérieux. Cependant, on ne saurait négliger toute la veine comique qui l’innerve, la tradition bouffe qui fonde une large partie du répertoire, ses versants burlesque, cocasse, parodique et badin, ou encore son épanchement dans la dérision, l’allégresse, la fantaisie, le vaudeville, le jeu et le rire. La légèreté ne lui est pas étrangère, que l’on a pourtant tôt fait d’associer à l’opérette ou à la comédie musicale comme pour mieux l’en déprendre.

Le divertissement serait-il donc le refoulé honteux ou la part maudite de l’opéra ? Nul doute, néanmoins, qu’il lui soit intrinsèquement lié : tantôt il appartient pleinement à l’œuvre (à l’intrigue, aux situations et aux personnages, au livret comme à la musique), tantôt il entre dans la dramaturgie et la mise en scène, jusque dans ces gags qu’une tendance contemporaine n’hésite pas à multiplier, désamorçant la prétention au sérieux et mettant en valeur ce qui, précisément, échappe au sérieux. Voire : ce qui s’échappe du sérieux. Dès lors, la notion même de divertissement ne trouve-t-elle pas à se redéfinir, au carrefour de la culture dite grande et de notre époque de l’amusement généralisé, dans ce qu’on pourrait nommer une poétique du dérivatif heureux ? « C’est, en somme, comme s’il me fallait un opéra frivole (œuvre de fête et de plaisir) pour me dévoiler la nature exacte de l’opéra et comme si ce dévoilement (et non le contenu de l’œuvre) était le motif d’émotion », écrivait Michel Leiris en conclusion d’Operratiques

L’occasion est belle d’explorer cette voie, grâce au diptyque présenté par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal du 26 au 31 mars : L’heure espagnole de Ravel et Le secret de Suzanne de Wolf-Ferrari, mis en scène par Gilbert Turp.  À cet effet, Frédéric Maurin et l’École supérieure de théâtre de l’UQAM organisent une journée d’étude dont la matinée sera consacrée à la production montréalaise, et l’après-midi à un questionnement plus global sur la thématique du divertissement dans l’art lyrique.

10 h   Accueil

10 h 15    Extraits chantés de L’heure espagnole.

Mireille Lebel (mezzo soprano), Antoine Bélanger (ténor), Claude Webster (pianiste)

10 h 30     La grivoiserie de Ravel

Steven Huebner (Université McGill)

11 h 15   Notes sur L’heure espagnole et Le secret de Suzanne