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Re : Que faut-il entendre par "art d'interprétation"? Serge Ouaknine




Que faut-il entendre par "art d'interprétation"?

Bonjour,

Il me semble que derrière votre question, le sujet concerné serait: "qu'est-ce qu'une partition ?". Pour le cas de la musique, la partition est créée par le compositeur. Pour le cas de la danse ou de la dramaturgie, chorégraphe et dramaturge écrivent  une organisation signifiante, un rituel ouvert qui n'emprunte pas seulement  le corps ou des mots mais des relations complexes qui désigne un moment de l'univers. C'est cette complexité du "dire", ouvert, en mouvement, qui interdit de figer ce moment du temps.  Et qui se présente sous la  forme d'une « partitions », c’est a dire un potentiel… qui fera ensuite, comme vous le souligner fort bien, un objet d'interprétation, et sur la base de cette ligne conductrice...
Créer répond à quelque chose, et initie quelque chose, tout comme interpréter. La fidélité n'existe pas en art, en valeur absolue. Il ne faut pas confondre « vérité » et « fidélité ». On peut trahir une œuvre ( dans sa forme) en lui restant fidèle ( en son esprit) . « L ‘interprété » rejoint le « créé »,  si le geste s'infiltre sur le mode de la métaphore et non du vérisme. Car le langage (tout langage) est un être vivante, et donc  en mutation  constante. Voilà pourquoi les textes anciens peuvent nous parler encore ... et solliciter notre « modernité »… Ce qui change ce n’est pas seulement une question de forme mais une manière et un contexte d’où l’on peut  à nouveau : interroger.
Cet objet « interprété » n'exclue pas « l'acte créateur",  au contraire il le recommande.
Ainsi créer est ce mensonge vrai qui nomme  autrement la vérité, ainsi créer ne se séparer du geste d’interpréter.
L’art n’est pas une réponse mais une question. Si interpréter  est la réponse « absolue » alors le dialogue devient  impossible.  Pour qu’il y ait jeu, il faut  un vide. Du « jeu » et du « je »  autour de l’axe de la roue. Mais il faut un axe et une roue. De la manière dont vous jouerez de ce vide dépends la nature créatrice ou clichée de votre interprétation /création.   Il ne convient pas  de regarder l’objet mais ce l‘unit à sa source et l’en sépare.  
Ainsi entendu, interpréter  est un « mouvement » créateur. Celui là même qui permet à la roue de se mouvoir sur son axe… C’est la notion d'interprétation qui reste heureusement ambiguë. De la distance féconde émise envers la source se mesure son degré de fidélité et sa variation.  L’art n'échappe jamais à la nécessité d'une matrice conductrice. Un art est toujours cultivé.  
Il faut donc entendre qu'il y a  un "balancier" délicieusement  flou... inquiétant à tout esprit académique, qui fait qu’ Hamlet est là et n’est pas là. On peut toujours le recréer  car  le flux de la vie ne peut se résoudre au « mot à mot" et c’est pour cela que Shakespeare lui fait dire : Words, words, words…

bien à vous,

Serge Ouaknine

--- En date de : Mar 9.9.08, Bernard Dasousa <bernardasousa@videotron.ca> a écrit :

    De: Bernard Dasousa <bernardasousa@videotron.ca>
    Objet: Que faut-il entendre par "art d'interprétation"?
    À: "Liste de discussion en francais sur le theatre" <queatre@uqam.ca>
    Date: Mardi 9 Septembre 2008, 16h35

    Bonjour,
    Tel chorégraphe s'insurge à l'idée qu'on parle de la danse comme
    "art  
    d'interprétation"?  Cette réaction ne repose-t-elle pas sur une  
    limitation du terme "interprétation" à celui
    d'"exécution"? La  
    chorégraphie, la mise en sène et la direction d'orchestre ne sont-
    elles pas des arts d'interprétation? L'actrice comédien ou la  
    comédienne qui définissent les paramètres de leur personnage pour lui  
    donner un sens, dans la continuité ou la discontinuité, ne sont-ils  
    pas des "interprètes"? Sur papier, le personnage de théâtre
    n'est-il  
    pas qu'une somme de répliques et d'indications scéniques? Leur donner
     
    son et mouvement n'est-il pas d'emblée une création, même si
    l'artiste  
    n'écrit ou ne décrit pas sur papier  les pas, les notes et les mots.
    Cordialement, Bernard Da Sousa.

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