référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-09/msg00014.html
     Chronologie         
     Conversation         

Annonce de Colloque Gabriel Conesa



Ve Biennale « Molière » de Pézenas

4 et 5 juin 2009 

L’Ombre de Molière du XVIIe siècle à nos jours :

Naissance d’un mythe

 

Cher(e)s collègues et amis,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine « Biennale Molière » se tiendra à Pézenas le jeudi 4 et le vendredi 5 juin 2009. Nos précédentes rencontres ont porté successivement, depuis 2001, sur le thème de la fête, sur la notion de jeu, sur les mises en scènes contemporaines de Molière, puis sur la question du romanesque. Le thème retenu par le comité organisateur pour la prochaine biennale est celui de L’Ombre de Molière.
 
Molière étant le seul auteur de la période classique à n’avoir connu aucune éclipse, ni dans le discours savant, ni dans les pratiques scéniques, jusqu’à aujourd’hui, le comité directeur entend organiser le thème de cette Ve Biennale autour des trois axes de réflexion suivants :

-       Molière comme modèle. Influence dramaturgique de l’œuvre de Molière sur la production dramatique ultérieure. Héritiers et épigones en France et à l’étranger. Imitations, adaptations, parodies, réécritures et suites données aux œuvres de Molière (nombreuses reprises notamment du Tartuffe ou du Misanthrope).

-       Molière comme personnage de fiction, dans une multitude d’œuvres dramatiques, romanesques ou encore cinématographiques.

-       Molière comme mythe. Des biographies à l’hagiographie. Etudes critiques, légendes, anecdotes ont contribué à faire très tôt de Molière un véritable mythe non seulement littéraire, mais encore historique, dont la Comédie-Française ou « Maison de Molière » est, notamment, l’héritière directe.

C’est sur ces différents domaines de recherche, sans prétendre épuiser d’aussi vastes sujets, que nous vous invitons à nous proposer une communication, en fournissant un titre accompagné d’une vingtaine de lignes, avant le 30 novembre 2008 à :
Gabriel Conesa, <gabriel.conesa@wanadoo.fr>
à Jean Emelina, 1, av. Mirasol, 06100, Nice. Tél-fax : 04 93 97 40 78,
ou à Martial Poirson, < martial.poirson@yahoo.fr>.
 
La ville de Pézenas prendra en charge l'hébergement des conférenciers du mercredi 3 au soir jusqu’au samedi 6 au matin, chambre et petit déjeuner, ainsi que les repas. Des renseignements pratiques complémentaires seront fournis dans le courant du mois de janvier 2009. Pour votre hébergement et les renseignements relatifs à l’organisation pratique du colloque, s’adresser à l’Office de Tourisme de Pézenas Val d’Hérault (votre interlocutrice : Christine Personnaz : c.personnaz@otpvh.fr ; 04.67.98.35.45).