référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2008-11/msg00006.html
     Chronologie       
     Conversation       

=?windows-1258?Q?Journ=E9es_de_Lyon_des_Auteurs_de_Th=E9=E2tre?= zeizig



Journées de Lyon 2008
 
Avec 618 manuscrits reçus, Les Journées de Lyon sont aujourd’hui le plus important concours d’écriture dramatique francophone.
Ce concours, ouvert aux œuvres non jouées et non publiées, doit sa notoriété à la promotion des textes lauréats : éditions, mises en espaces confiées à des compagnies professionnelles à Lyon, mais aussi à Paris au théâtre du Rond Point, à Montréal ou Ottawa
Pour ce 19ème concours, six textes reflétant la diversité de l’écriture contemporaine sont présentés à la Médiathèque de Vaise à Lyon du 4 au 6 décembre 2008.
 
Jeudi 4 décembre 2008
à 19h - Mode d’emploi de Alexandra Badea
            Mise en espace : Alexandra Badea
            Cie Europ'artes -
attachée de diffusion Sylvia Botella

Avec :Madalina Constantin, Corentin Koskas, Carine Piazzi

Un puzzle autour de modes d’emploi : Extraits de lois, règles imposées par la société, l’éducation, la famille, règles faites pour faciliter la vie et qui la rendent pourtant impossible ! Face à ces contraintes, une jeune femme essaye de détruire les barrages qui la séparent d’elle-même et des autres… L'Arche Éditeur (09/2009).

à 20h45 - Crash Test de Marie Dilasser 
            Mise en espace : Nicolas Ramond, 
            Cie Les Transformateurs 
            Création son: Nicolas Thévenet

Avec : Mélanie Bestel, Pierre-Jean Etienne

Arsène Droch, directeur d’une usine de volaille, Brit’Butum, employée en CDI et Oyo, le livreur de l’usine se rencontrent pour la première fois… lors d’une grave collision.
Le chauffeur indemne témoigne de ce qu’il a vu. Dans le coma entre la vie et la mort, Arsène Droch et Brit’Butum, ignorant leur situation antérieure, rejouent et détournent les rapports de domination et d’exploitation, de violence quotidienne au sein de l’usine. Éditions Journées d’auteurs - L’ACT MEM (11/2008)
 
Vendredi 5 décembre 2008
à 19h - Les Eoliennes 
          de Anne Frédérique Rochat 

            Mise en espace : Yves Charreton, Cie Fenil Hirsute 

Portrait d’une famille refermée sur elle-même pour surmonter ses blessures.

La pièce laisse sourdre ce qui se transmet de génération en génération au-delà des mots : peurs inconscientes, angoisses, désirs plus ou moins refoulés, comportements hors norme…   Éditions Journées d’auteurs - L’ACT MEM (11/2008)

à 20h45 - Eté de Carole Thibaut
            Mise en espace : Carole Thibaut

            Avec : Marie Armelle Deguy

Un jeune couple passe l’été dans un petit village du bord de mer. Ces vacances sont propices à une étrange forme de désarroi. Redoublant d’angoisse et de gentillesse, l’homme et la femme, tout jeunes parents, sont comme deux marionnettes un peu désarticulées qui avancent à pas feutrés au bord du vide. Éditions Lansman (Publié)
 
Samedi 6 décembre 2008
à 10h- Théâtres : Masculin / Féminin, 
       la partition singulière
           Débat animé par Reine Prat (DTMS, Ministère de la Culture), 
           auteure du rapport intitulé "Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation".
           Avec : Alexandra Badea, Marie Dilasser, Laurent Fréchuret, Stéphanie Marchais, Sylvie Mongin-Algan, Frédérique Rochat, Carole Thibaut.
 
à 14h30 - Sainte dans l’incendie 
         de Laurent Fréchuret
            Mise en espace : Laurent Fréchuret

Avec : Laurence Vielle, premier prix du conservatoire Royal de Bruxelles.

Poème dramatique pour voix et corps,  Sainte dans l’Incendie  est une fantaisie héroïque, une suite de variations sur une petite paysanne de légende, brûlée par la vie, traversée par des voix oubliées, échafaudant une autre histoire de France, faisant théâtre de tout. Encore une fois un voyage dans le temps et l'espace. La perche tendue à un acteur athlétique.
L'ombre d'une chance. Éditions Journées d’auteurs - L’ACT MEM (11/2008)

à 16h30 - Verticale de fureur 
         de Stéphanie Marchais
Mise en espace : Gislaine Drahy et Michel Pruner, Théâtre Narration

Avec : Christian Taponard

Dans un cimetière juif perdu en périphérie d’une grande métropole, un homme délivre toute la charge de secret de sa vie. Au bord de la tombe d'une jeune femme, qu’il a soigneusement choisie pour son passage à l’acte, son indécente confession ressemble à une ultime et grotesque profanation. Éditions Quartett (Publié)
 
 
Médiathèque de Vaise, Place Valmy, Lyon 9ème
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
 
Avec le soutien de La Ville de Lyon, du Département du Rhône, de la Région Rhône-Alpes, du Ministère de la Culture - Drac Rhône-Alpes, de la SACD, de la Bibliothèque Municipale de Lyon.
 
Contacts : 04.72.85.09.04 / 04.78.85.66.20 - www.auteursdetheatre.org - auteursdetheatre@neuf.fr