référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-03/msg00003.html
     Chronologie       
     Conversation       

colloques: Théâtre d'avant-garde, Bruxelles / Hypnos, Lille Henri Behar



Bonjour,
Je vous retransmets, sans texte attaché,un message de notre collègue Henri Béhar acheminé sur le réseau Mélusine. Merci à lui.
Amitiés, AGB
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Bonjour à vous, si vous avez été avertis de l'appel à communication pour le colloque Hypnos par le message de la semaine 35 en 2008, je ne pense pas que vous ayez reçu le programme des séances qui se tiendront à Lille cette semaine. Vous le trouverez donc ci-joint. J'y joins, pour nos amis Belges (et non-Belges), celui de la journée du 18 mars à Bruxelles, qui traitera du théâtre d'avant-garde. Bien cordialement,
[...]
Henri Béhar
hbehar@univ-paris3.fr
cherches sur le Surréalisme de Paris III/Sorbonne Nouvelle
http://melusine.univ-paris3.fr/
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Internationaal Symposium / Symposium international 
READING THE PAST FROM THE FUTURE 
De historische avant-garde en het theater in het Interbellum 
L’avant-garde historique et le théâtre pendant l’Interbellum 
 18 maart 2009 / 18 mars 2009 
Uitnodiging 
Invitation
READING THE PAST FROM THE FUTURE 
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COLLOQUE INTERNATIONAL EN 2 VOLETS 
HYPNOS. ESTHÉTIQUE, LITTÉRATURE ET INCONSCIENT EN EUROPE 
Premier volet les 19, 20 et 21 mars 2009 à la Gare Saint-Sauveur, Lille 
Hypnos – Images et inconscients en Europe (1900-1949) 
[Second volet les 18 et 19 mars 2010 à l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse 
De Julia Kristeva à Elias Canetti (1968-2008)] 
Produisez de l’inconscient, et ce n’est pas facile, ce n’est pas n’importe où, pas avec un lapsus, un mot d’esprit 
ou même un rêve. L’inconscient, c’est une substance à fabriquer, à faire couler, un espace social et politique à 
conquérir. Il n’y a pas de sujet du désir, pas plus d’objet. Il n’y a pas de sujet d’énonciation. Seuls les flux sont 
l’objectivité du désir lui-même. 
Gilles Deleuze 
Ce colloque en deux volets a pour ambition d’envisager l’Europe dans sa pluralité et tout 
particulièrement dans son extension vers l’Est au travers de la notion d’inconscient. Il s’agit d’étudier 
les représentations de cette dernière dans la littérature et la culture européennes au cours du XX
siècle, ses structures, mais aussi son évolution. L’inconscient et l’Europe communiquent par le biais 
de manifestations culturelles précises : l’hypnose, le rêve, mais aussi l’extravagance, le loufoque, les 
bizarreries, les jeux de mots ou d’esprit, autant d’expressions de ce que Freud a théorisé par la notion 
d’« inquiétante étrangeté » et qui semble l’une des modalités fédératrices d’un inconscient européen. 
Hypnos. Esthétique, littérature et inconscient en Europe, colloque international et pluridisciplinaire en 
deux volets, est proposé par le Musée d’art moderne Lille Métropole, l’Institut de recherches en 
langues et littératures européennes (ILLE) de l’Université de Haute-Alsace (UHA) et le Centre 
d’études des arts contemporains de l’Université de Lille 3 (CEAC), dans le cadre de lille3000 et de 
l’exposition Hypnos – Images et inconscients en Europe (1900-1949) présentée du 14 mars au 12 
juillet 2009 au Musée de l’Hospice Comtesse à Lille. 
19 mars > 21 mars 2009 
Gare Saint-Sauveur, boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille 
Entrée libre (sur réservation) 
Renseignements et inscriptions : +33 (0)3 20 19 68 54 - bvillain@cudl-lille.fr 
Programme détaillé du 1er volet du colloque > cf. pages suivantes.