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Parution : Le Théâtre d'Henry Bernstein Johannes Landis



Title: Parution : Le Théâtre d'Henry Bernstein
Vient de paraître :

Johannes LANDIS, Le Théâtre d'Henry Bernstein, préface de Jean-Louis Besson, Paris, L'Harmattan, coll. « Univers théâtral ».

ISBN : 978-2-296-07879-6 • 6 mars 2009 • 366 pages

33€


Présentation de l'éditeur :


Le théâtre d'Henry Bernstein est une Atlantide de l'Histoire du théâtre : un continent perdu fait de drames âpres, vénéneux et violents, qui auscultent la face nocturne de la bourgeoisie. Carcans sociaux, secrets inavouables et passions délétères forment la substance de trente pièces aujourd'hui méconnues voire oubliées qui, entre 1900 et 1952, remportent de considérables succès sur la scène parisienne. Portées par de grands comédiens tels que Réjane, Marie Bell, Danièle Darrieux, Lucien Guitry, Bernard Blier ou Jean Gabin, elles sont alors jouées dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique du Nord. Mise à l'index du bon goût théâtral dès la mort de l'auteur, l'oeuvre possède pourtant des virtualités expressives qu'ont su exploiter des créateurs comme Alain Resnais, dans son adaptation de Mélo. En effet, Bernstein ne se contente pas d'employer les formes dramatiques de son temps, il les redistribue sous l'influence du roman et du cinéma, nous aidant par-là à saisir les transformations du drame moderne.

TABLE DES MATIERES

Préface de Jean-Louis Besson.
Introduction.
Première partie : Contexte et situation du théâtre d’Henry Bernstein.
Chapitre 1. Constitution du champ théâtral bernsteinien.
Chapitre 2. Autopsie d’un genre : le drame de boulevard.
Deuxième partie : Grandes structures du drame bernsteinien.
Chapitre 3. L’action : l’apologie de la vie.
Chapitre 4. Le personnage : l’absolu et l’imprévu.
Chapitre 5. Éléments de stylistique : violence des échanges en milieu mondain.
Troisième partie : Thèmes et motifs.
Chapitre 6. L’argent : Éros frappé au coin de Ploutos.
Chapitre 7. Le couple : l’atome bernsteinien et sa fission.
Quatrième partie : Dans la cohérence des drames.
Chapitre 8. Le Détour (1902). Le monodrame caché.
Chapitre 9. Joujou (1902). Deux actes en trop ou le chantier dramatique.
Chapitre 10. Samson (1907). Un point d’aboutissement.
Chapitre 11. Israël (1908). Une mélo-tragédie ambiguë.
Chapitre 12. Mélo (1929). Le réalisme n’est plus ce qu’il était.
Chapitre 13. Espoir (1934). Amour, famille, patrie.
Cinquième partie : synthèses.
Chapitre 14. L’esthétique bernsteinienne : un réalisme abstrait.
Chapitre 15. Poétique du drame bernsteinien : avancées et limites d’un pragmatisme.
Conclusion. Fécondité, stérilité et reviviscence du canon bernsteinien.
Bibliographie.
Henry Bernstein. Chronologie 1876-2006.
Index des  pièces d’Henry Bernstein.


Url de référence :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=28321