référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-04/msg00031.html

=?WINDOWS-1252?Q?Colloque:_=92Ombre_de_Moli=E8re,_naissance_d=92?==?WINDOWS-1252?Q?un_mythe_litt=E9raire?= Gabriel Conesa

Bonjour cher Collègue,
Auriez-vous l'amabilité d'annoncer dans notre liste le programme de la prochaine Biennale Molière de Pézenas, dont je vous joins le programme?
Le titre en est: "« Cinquième Biennale Molière », L’Ombre de Molière, naissance d’un mythe littéraire, 4 et 5 juin 2009, à Pézenas"
Je vous en remercie vivement,
Gabriel Conesa.
---------------------------------------

CINQUIÈME BIENNALE « MOLIÈRE »

4 et 5 juin 2009, Pézenas

L’Ombre de Molière du XVIIe siècle à nos jours :

naissance d’un mythe littéraire

8h-30 : Accueil des participants.

9h : Allocution de M. le Maire de Pézenas.

9h-15 : Ouverture de la Biennale.

Jeudi 4 juin : Figurations du personnage

Session I : Molière, personnage de fiction

Président de Séance : Martial Poirson

9 h 30 : Jan Clarke (Durham University, USA) : « Du Molière sans Molière »

9 h 50 : Céline Paringaux (Ecole Normale Supérieure LSH) : « Molière comédien aux Champs-Élysées : L’ombre de Molière dans la ‘nouvelle’ de Laurent Bordelon – 1694 »

10 h 10 : Catherine Cessac (Centre de Musique Baroque de Versailles-CNRS) : « Les fêtes de Châtenay (1699-1706) : Nicolas de Malezieu, un nouveau Molière pour la duchesse du Maine »

10 h 30 Discussion et pause.

10 h 50 : Loredana Trovato (Université Kore d’Enna et Université de Catane, Italie) : « Du Molière de Goldoni au Molière de Mercier : d’une transposition l’autre »

11 h 10 : Charlotte Simonin (Université de Nantes) : « Précieuses ridicules ou femmes savantes ? Les femmes dramaturges et Molière »

11 h 30 : Discussion et pause.

12 h – 13 h 30 : Déjeuner.

Session II : Lectures critiques et réception

Président de Séance : Noël Peacock

13 h 30 : Florence Filippi (Université Paris V Descartes), « Les vies de Molière (XVIIIe-XIXe siècles) : Du parcours exemplaire à l’hagiographie »

13 h 50 : Patrick Berthier (Université de Nantes) : « Le Molière de Théophile Gautier »

14 h 10 : Sylvain Ledda (Université de Rouen) : « Musset et Molière »

14 h 30 : Cyril Chervet (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand) : « Portrait de Molière en "philosophe" : entre mythe historique et vérités littéraires »

14 h 50 – 15 h 10 : Discussion et pause.

15 h 10 : Jean Luc Robin (University of Alabama, USA) : « Une épistémologie durable : Molière contre les ‘sottes conséquences’ »

15 h 30 : Marie-Noëlle Ciccia (Université de Montpellier III) : « Molière : de l’auteur au personnage dramatique dans le Portugal des XVIIIe et XIXe siècles »

15h50 : Laetitia Dumont-Lewi (Ecole Normale Supérieure de Paris) : « Molière à l’italienne : la réinvention de Molière par Dario Fo »

16 h 10 : Discussion.

17h : Visite du Scénovision Molière (environ 50 minutes). Ce parcours spectacle a ouvert ses portes en juin 2008. Situé dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, entièrement restauré, il évoque la vie et l’œuvre de Molière grâce à cinq salles de projection en 3D décorées.

20h : Dîner.

21h30 : Projection en plein air du film « Molière » de Laurent Tirard.

Vendredi 5 juin : Réappropriations de l’œuvre

Session III : Réécritures

Président de Séance : Jean Emelina

9 h 30 : Jacqueline Razgonnikoff (Comédie-Française) : « Alceste prolongé : de la correction à la conversion »

09 h 50 : Ronald W. Tobin (Université de Californie à Santa Barbara, USA) : « Le Misanthrope  revu et corrigé : le Philinte de Fabre d’Eglantine ».

10 h 10 : Discussion et pause.

10 h 30 h : Myriam Robic (Université Rennes II, CELAM) : « Des Fourberies de Scapin aux Fourberies de Nérine : Banville et Molière »

10 h 50 : André Blanc (Paris) : « Claudel à l’ombre de Molière. »

11 h 10- 11 h 30 : Discussion.

12 h  – 13 h30 : Déjeuner.

Session IV : Médiations culturelles

Président de Séance : Ronald W. Tobin

13 h 30 : Edwige Keller-Rahbé (Université de Lyon II) : « Quel Molière pour les collégiens français ? Portraits du dramaturge dans la littérature de jeunesse contemporaine »
13 h 50 : Brigitte Prost (Université de Rennes II) : « Le répertoire de Molière ressaisi par la marionnette : des jeux d’écritures aux enjeux politiques et esthétiques »

14 h 10 : Discussion et pause.

14 h 30 : David Marron (Université de Grenoble III) : « Die Schule der Frauen de Rolf Liebermann et Heinrich Strobel ou l’opéra contemporain à l’approche de Molière »

14 h 50 : Noël Peacock (University of Glasgow, Ecosse) : « Molière au panthéon cinématographique : de ‘Verfremdungseffekt’ à Shakespeare in Love ».

15 h 10 : Discussion, puis synthèse par Gabriel Conesa, Jean Emelina et Martial Poirson.

20h : Apéritif dînatoire dans la cour d’honneur de la mairie de Pézenas avec animation musicale

SAMEDI 6 JUIN

10h : Visite du centre historique de Pézenas