référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-05/msg00006.html

=?utf-8?B?Q29sbG9xdWUgIlRow6nDonRyZSBRdWFudGlxdWUiIChUb3Vsb3VzZSAxNS0x?==?utf-8?B?NiBNYWkp?= Fabrice Corrons

Pour information et diffusion.

Cordialement,

Fabrice Corrons, Université de Toulouse-le Mirail

COLLOQUE INTERNATIONAL « THEATRE QUANTIQUE Â»

TOULOUSE, LES 15 ET 16 MAI

Manifestation organisée

par l’Equipe de Recherches L.L.A. (Lettres, Langages et Arts)

de l’Université de Toulouse-le Mirail

Direction scientifique : Agnès Surbezy

(mail : agnes.surbezy@gmail.com)

Texte de présentation :

Remettant en cause les principes de la physique classique, la physique quantique oppose le discontinu à la continuité, le hasard à la causalité, l’interdépendance des atomes à la séparabilité et à l’objectivité... Elle a ainsi profondément modifié notre perception des phénomènes de la vie quotidienne ainsi que les grands courants de pensée actuels et a servi de terreau fertile à l’élaboration des grandes théories du XXe siècle dont la postmodernité.
Au croisement entre arts et sciences, le théâtre quantique prend tout son éclat notamment en France, avec Claude Régy. Néanmoins, la labellisation de l’esthétique quantique est un phénomène espagnol : le quantique est le fer de lance d’une association internationale créée à Grenade en 1994, le Salon des Indépendants, qui définit l'esthétique quantique comme l'exploration artistique de la nouvelle vision du monde issue des principaux principes de la physique subatomique.

C’est pourquoi nous consacrerons une première journée essentiellement au théâtre espagnol, avant de nous tourner vers la création francophone et les mises en scène quantiques en Europe. Dans le souci de toujours allier théorie et pratique, ces deux journées seront, en outre, jalonnées de quelques « surprises quantiques », que nous vous invitons à venir partager avec nous.

Programme disponible à l'adresse suivante: http://www.fabula.org/actualites/article31148.php