référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-08/msg00002.html

=?WINDOWS-1252?Q?Conf=E9rence_de_l=92ACRT_en_2010_{_l=92Universi?==?WINDOWS-1252?Q?t=E9_Concordia,_Montr=E9al?= Jenn Stephenson

Conférence de l’ACRT en 2010 { l’Université Concordia, Montréal

La conférence annuelle de l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACRT) aura lieu cette année à l’Université Concordia { Montréal, du 28 au 31 mai, dans le cadre du Congrès des sciences humaines. Le thème du congrès de 2010 est « Le savoir branché/Interconnected Knowledge ».
Le mandat de la société est d’appuyer et d’encourager la recherche théâtrale au Canada avec un intérêt particulier pour des oeuvres et des créateurs canadiens. Conséquemment, nous sommes particulièrement réceptifs aux communications portant sur la recherche d’oeuvres canadiennes ou présentées en contexte canadien. Les communications en lien avec le thème du congrès seront privilégiées, bien que d’autres sujets seront également reçus.

Suite à au processus de repositionnement de la société savante entamé en 2008-09, la conférence de Montréal offrira de nombreuses nouvelles possibilités de participer au colloque, que ce soit par le truchement de groupes de discussion en mode séminaire, par des communications libres, des communications thématiques avec répondants, par des ateliers liés à la pratique théâtrale ou encore par le truchement de groupes de discussion ou de tables rondes.

Dates de tombées et délais prévus :
20 sept 2009 Date de tombée pour les propositions de sujets de séminaires.
Date de tombée pour les propositions de communications thématiques.
15 octobre 2009 Annonce officielle des sujets de séminaires retenus.
1er décembre 2009 Date de tombée pour les propositions individuelles des séminaires.
Date de tombée pour les communications libres.
Date de tombée pour les propositions de groupes de discussion, de tables rondes et d’ateliers lies à la pratique théâtrale.
20 janvier 2010 Annonce officielle des propositions retenues.

Appel à contribution pour les sujets de séminaires
La proposition de l’animateur du séminaire (soit un individu ou un tandem) sera de 250 mots et elle décrira le sujet et le contexte du séminaire et sa pertinence pour la recherche savante. La proposition comprendra également une liste de questions pour orienter la discussion éventuelle. De plus, l’animateur établira son plan d’action du séminaire en soulignant, entre autres, les tâches des participants et sa propre contribution. Ces tâches devront viser { intégrer tous les participants et { encourager un travail intellectuel d’équipe.

Appel à contribution pour les séances de communications thématiques
Pour les communications thématiques, nous invitons les participants à proposer une séance de trois communications d’autant de chercheurs liées soit par le thème, l’objet d’étude ou la méthode d’analyse. Les participants prendront le soin de lire les communications des collègues avant l’événement de sorte { alimenter une discussion soutenue. La soumission du projet de séance de communications thématiques sera de 250 mots sur l’approche globale et la contribution de chaque participant. Veuillez également inclure les noms des participants et leur département et université d’attache.
La date de tombée pour les propositions de sujets de séminaires et pour les séances de communications thématiques est le 20 septembre 2009.

Veuillez faire parvenir vos propositions au professeur Jenn Stephenson (présidente du comité scientifique) au courriel suivant : jenn.stephenson@queensu.ca

Veuillez prendre note qu’un appel { contribution pour les autres types d’intervention, soit les tables rondes, les ateliers liés à la pratique théâtrale et les communications libres suivra en octobre.

Les conférenciers seront libres de participer { plus d’un type de séance. Par exemple, pourrez participer à un séminaire tout en soumettant une proposition de communication libre ou un atelier lié à la pratique

Jenn Stephenson
Associate Professor, Drama
Queen's University