référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-08/msg00004.html
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Appel à communications: Sociétécanadienne d'études en danse - Colloque2010 Andre G. Bourassa



Appel de communications :
« Corps agitateurs : la danse au Canada dans les années 1970 »

Colloque de la Société canadienne d'études en danse
Dates : 10 au 12 juin 2010

Lieux : L’Université d’Ottawa et le Festival Danse Canada au
Centre national des Arts, Ottawa, Ontario

Présidentes du comité organisateur : Kaija Pepper et Allana Lindgren

Les années 1970 sont une période énergique et productive pour les
artistes de danse au Canada. Ils s’inspirent d’une variété de
développements sociaux au pays, y compris le multiculturalisme, la
seconde vague du féminisme et le nationalisme séparatiste et
fédéraliste. D’une part et d’autre du pays, ils participent aussi à la
perpétuelle remise en question internationale des formes et définitions
en danse, et à l’expérimentation avec les modes de performances. Au
cours de la décennie, le mouvement de danse indépendante émerge et
prend son élan au Canada ; de nombreux danseurs rejettent les
structures hiérarchiques traditionnelles des compagnies, s’approprient
les dernières technologies et transgressent les frontières de la
discipline.

Le recul des années qui se sont écoulées depuis nous offre l’occasion
de réfléchir à l’importance des années 1970 pour la danse au Canada et
de considérer comment l’innovation artistique et l’expérimentation qui
ont propulsé la décennie peuvent informer le milieu canadien de la
danse au vingt et unième siècle.

Nous préférerons nettement les communications qui analysent les grandes
tendances et qui situent les activités de danse au Canada des années
1970 dans leur contexte social, politique, économique et esthétique.
Cependant, nous considérerons les propositions portant sur une œuvre
chorégraphique particulière importante à l’époque ou le portrait
biographique d’un artiste important des années 1970.

Les propositions pour les communications individuelles et les panels
sont bienvenues. Envoyez un sommaire (maximum de 250 mots) et une
courte biographie (maximum de 100 mots) pour chaque auteur à Allana
Lindgren à aclind@uvic.ca. La date limite pour envoyer les demandes est
le 1er novembre 2009.

Voici quelques-uns des sujets possibles :

•     En 1971, le Canada devient le premier pays à adopter le
multiculturalisme comme politique d’État officielle. Comment les
artistes de danse ont-ils contribué au concept du Canada en tant que
« mosaïque culturelle » ou comment l’ont-ils résisté? Comment les
groupes raciaux et ethniques étaient-ils représentés sur la scène de
danse canadienne dans les années 1970?

•     Comment les artistes de danse au Canada ont-ils utilisé les
nouvelles technologies, y compris le Portapak, dans les années 1970?

•     Quel est l’effet de l’essor de la danse dans les années 1970 sur
les activités plus ésotériques de danse au Canada au cours de la
décennie?

•     Comment les artistes de danse ont-ils participé à l’activisme des
années 1970, y compris le mouvement pour la paix et le mouvement
environnemental naissant?

•     Quel rôle jouaient les universités et les collèges dans le
développement du mouvement de danse indépendante au Canada dans les
années 1970?

•     Comment le mouvement de danse indépendante des années 1970 se
rapportait-il aux développements semblables dans d’autres pays?
Comment les artistes de danse expérimentale immigrants au Canada
ont-ils facilité la pollinisation internationale d’idées?  Inversement,
comment les artistes étrangers qui ont créé des œuvres aux Canada
ont-ils été influencés par leur nouvel environnement?

•     Quel rôle jouaient les diffuseurs de danse dans la création
d’expérimentation en danse au Canada dans les années 1970?

•     Comment les artistes de danse répondaient-ils aux événements et
aux tendances politiques dans les années 1970, y compris à la montée du
séparatisme et à l’élection du Parti Québécois en 1976?

•     Comment les organismes subventionnaires ont-ils répondu à
l’innovation en danse dans les années 1970 ? Ou comment l’ont-ils aidé
ou ralentis?

•     Quelle était la relation entre la danse et d’autres disciplines
artistiques au Canada (par exemple, musique, théâtre, arts visuels,
littérature, etc.) dans les années 1970?

•     Comment la danse canadienne s’inscrivait-elle dans l’esthétique
post-moderne qui commençait à émerger dans les années 1970?

•     Comment les industries de télévision et de cinéma ont-elles
répondu à l’expérimentation en danse dans les années 1970?

•     Le Rapport de la Commission royale d'enquête sur la situation de
la femme au Canada a été soumis à la Chambre des communes en 1970.
Comment les préoccupations de la seconde vague de féminisme
peuvent-elles nous aider à renouveler notre conception de la danse au
Canada dans les années 1970?

•     Pourquoi la contact improvisation, une forme de danse
contre-culturelle, était-elle importante au mouvement de danse
indépendante au Canada dans les années 1970?

•     Quelles images de la féminité, de la masculinité ou de la
sexualité ont proposé les artistes de danse au Canada par l’entremise
de leur corps, leur travail artistique ou leur personnalité publique ?
Comment ces images ont-elles renforcé ou mis au défi les stéréotypes
courant dans les années 1970?

•     Quelle était la relation entre la danse et les activités de
performance en arts au Canada dans les années 1970?

•     Comment les collectifs de danse des années 1970 au Canada ont-ils
influencé le milieu de la danse ou les œuvres chorégraphiques créées à
l’époque?

•     Comment les lieux de diffusion – traditionnels et alternatifs –
ont-ils influencé la danse au Canada dans les années 1970?

•     Comment les objectifs et activités du mouvement de danse
indépendante des années 1970 différaient-ils de ceux des artistes de
danse œuvrant antérieurement à la mise sur pied de compagnies de danse
permanentes ou au Conseil des Arts du Canada?

•     Comment l’expérimentation canadienne en danse dans les années
1970 peut-elle être lue dans le cadre des théories de Marshal McLuhan?

•     Quelle était la relation entre le mouvement de danse indépendante
et les compagnies de ballet ou de danse moderne au Canada ? Était-elle
idéologiquement antagonique ou était-ce plutôt un échange fluide de
personnes et d’idées?

•   Quelles étaient certaines différences entre la couverture de la
danse d’avant-garde dans les médias de masse canadiens contrairement à
la couverture dans les publications issues du milieu de la danse telles
que Spill?


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Dr. Allana C. Lindgren
Assistant Professor
Department of Theatre
University of Victoria
PO Box 1700, STN CSC
Victoria, British Columbia
CANADA   V8W 2Y2
Phone: (250)721-8005
Email: aclind@uvic.ca
Web: www.phoenixtheatres.ca