référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-09/msg00000.html
       Chronologie       
       Conversation       

Du 9 au 14 septembre au Théâtre de Quat'Sous CEAD Communications



 
1ÈRE ÉDITION DE
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
EXTRAIT DE LA PROGRAMMATION DE DRAMATURGIES EN DIALOGUE:
 

Nom de domaine | d'Olivier Choinière

¨¨ Mercredi 9 septembre à 20h ¨¨

Mise en lecture d'Olivier Choinière
Avec Dany Boudreault, Claude Despins, Émilie Gilbert et Dominique Leduc

Les membres d’une même famille jouent sans le savoir sur le même site porno interactif. Portrait d’un monde saturé d’images provocantes, où la violence sert d'exutoire au deuil.


Auteur, metteur en scène, traducteur, Olivier Choinière s'est fait connaître avec Le bain des raines (1998), puis Autodafé (1999), mis en scène par André Brassard. En 2000, il fonde L’Activité Répétitive Grandement Grandement Libératrice avec laquelle il présentera du théâtre d’été urbain de série B et plusieurs spectacles déambulatoires. Sa pièce Félicité, créée au Théâtre La Licorne en 2007, fut traduite en anglais par Caryl Churchill et présentée en mars 2008 au Royal Court Theatre de Londres et en avril 2009 au Tron Theatre de Glasgow.

Table ronde | Théâtre et culture en Catalogne

¨¨ Jeudi 10 septembre à 18h ¨¨ Activité gratuite

Pôle culturel foisonnant, communauté autonome d'Espagne, y a-t-il un parallèle à faire entre la réalité culturelle de la Catalogne et celle du Québec ?

Apportez votre sandwich et prenez un verre en assistant aux discussions.

Tentation | de Carles Batlle

¨¨ Jeudi 10 septembre à 20h ¨¨

Traduction d'Isabelle Bres
Mise en lecture de Martin Faucher
Avec Monia Chokri, François-Xavier Dufour, Martin Faucher et Denis Roy



En 1962, au Maroc, Hassan promet de donner sa future fille au fils d'un catalan, Guillem. Quarante ans après sa promesse, Hassan débarque chez Guillem, en émigré clandestin, alors que ce dernier entretient déjà une relation amoureuse avec une jeune Marocaine sans papiers.


Né à Barcelone, Carles Batlle est considéré comme l'une des figures majeures de la dramaturgie catalane contemporaine, aussi bien par ses réflexions théoriques que par son œuvre dramatique. Depuis 1994, il a écrit plus d'une dizaine de textes dramatiques présentés en Espagne, et en traduction française, en Europe et à Montréal. Professeur d'écriture et de littérature dramatique à l'Institut del Teatre de Barcelone et à l'Universitat Autònoma de Barcelone, Carles Batlle est également directeur de la revue théâtrale Pausa et soutient le Festival NEW PLAYS FROM EUROPA pour l’Espagne.




Le bras canadien et autres vanités | de Jean-Philippe Lehoux

¨¨ Vendredi 11 septembre à 17h30 ¨¨

Mise en lecture d'Antoine Laprise
Avec Anne-Élisabeth Bossé, Marie-Ève Huot, Jacques Laroche, Gilles Poulin-Denis, Sébastien René, Monique Spaziani et Manon St-Jules.

Le long voyage d'Atlas le titan, descendu parmi nous après que le Bras canadien l’eût forcé à échapper la terre. Le tout raconté par nul autre que le Petit Prince... paumé et dépassé par les dérives de notre monde mondialisé.


Diplômé en 2008 de l'École nationale de théâtre en écriture, Jean-Philippe Lehoux a longtemps été actif dans le domaine de l’improvisation. Il est cofondateur du festival Le P’tit Rire Jaune, événement d’humour alternatif transformé depuis en collectif de théâtre spontané. Depuis sa sortie de l’École, il s’est joint au projet Cabaret au bazar du Théâtre Ébouriffé et a fait partie des distributions de la série de spectacles Pour en finir avec… du théâtre SDF. Sa pièce Comment je suis devenue touriste a été lue l'an dernier au Théâtre Périscope à Québec.

Judith aussi | de Pier-Luc Lasalle

¨¨ Vendredi 11 septembre à 20h ¨¨

Mise en lecture Vincent-Guillaume Otis
Avec Émilie Bibeau, Agathe Lanctôt, Alexis Lefebvre et David Savard

Evelyne et Sophie-Anne sont engagées pour faire de la publicité virale live dans les cafés de la ville. En cours de route, elles se perdent quelque part entre le mensonge qu’elles propagent et leur propre vérité.


Pier-Luc Lasalle est diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Sa première pièce Le chant des corbeaux lui a valu le prix de l'Égrégore en 2001. Depuis sa sortie, on a pu voir deux de ses pièces portées à la scène : Construction, au Théâtre du Rideau Vert et La croisée des chemins, une pièce jeune public présentée lors du festival des Petits bonheurs. Il est également l'auteur de La vie des tamagotchisprésenté en lecture publique au dernier Festival du Jamais Lu.

Les rois du ciel | de Pierre-Yves Lemieux

¨¨ Samedi 12 septembre à 14h ¨¨ Pièce jeune public

Mise en lecture de Gill Champagne
Avec Stéphan Allard, Marie-Evelyne Baribeau, Alexandre Landry, Hugo Lamarre et Félix Monette-Dubeau

Eliot, dix ans, affirme devant toute la classe qu'il est amoureux d'un autre garçon. Que deux garçons peuvent s'aimer. La preuve : son propre père a un amoureux. C'est la tempête! Peut-on être homosexuel à dix ans?


Formé en littérature et en interprétation, Pierre-Yves Lemieux a conjugué ses deux passions au sein de plusieurs théâtres, notamment le Théâtre de l'Opsis, dont il est un des fondateurs. Refusant de se cantonner dans un genre particulier, il s'est d'abord fait connaître par ses réécritures des grandes œuvres du répertoire puis par ses créations. Chaque saison, son travail est au programme d'une ou de plusieurs scènes du Québec et ce depuis une vingtaine d'années.

Le doré | de Marie-Eve Gagnon

¨¨ Samedi 12 septembre à 16h ¨¨

Mise en lecture de Diane Pavlovic
Avec Josianne Dicaire, François Xavier-Dufour, Nathalie Gascon, Isabelle Grégoire et Frédérik Zacharek

Oubliant son code d’éthique, Éric le magnifique couche avec une petite moche à lunettes, participante au séminaire de gestion qu’il donne. La relation s’impose et amène Éric à confronter l’emprise physique et psychique de sa flamboyante mère Christine.


Auteure et metteure en scène, Marie-Eve Gagnon a écrit vingt-cinq textes pour le théâtre et signé une trentaine de mises en scène et de mises en lecture. Présidente de l’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) et membre du comité des femmes de l’Union des Artistes (UDA), Marie-Eve Gagnon enseigne également le jeu, l’écriture dramatique et la mise en scène depuis de nombreuses années. À travers son travail, elle s'intéresse particulièrement aux processus créatifs et collabore régulièrement avec des groupes de la relève.

Table ronde | Dire le monde aujourd'hui

¨¨ Samedi 12 septembre à 18h ¨¨ Activité gratuite

Cinq regards d'auteurs contemporains, catalans et québécois, sur le métissage, l'immigration et l'ouverture au monde.

Apportez votre sandwich et prenez un verre en assistant aux discussions.

Après moi, le déluge | de Lluïsa Cunillé

¨¨ Samedi 12 septembre à 20h ¨¨

Traduction de Geneviève Billette
Mise en lecture de Denis Marleau
Avec Alexandre Bisping et Sylvie Drapeau

Un homme d'affaires et une interprète se retrouvent dans une chambre d'hôtel de Kinshasa. Tous deux sont blancs et tous deux ont fait de l'Afrique leur terre d'accueil. Pour se garantir un meilleur avenir, un homme africain offre, par l'intermédiaire de l'interprète, son fils à l'homme d'affaires.


Lluïsa Cunillé a écrit une quinzaine de pièces pour lesquelles elle a reçu divers prix et distinctions, entre autres de l’Institut des lettres catalanes pour Accident et de la Crítica de Barcelona pour Libración, Passatge Gutenberg et finalement Après moi, le déluge. Ce dernier texte lui a également valu La lletra d´Or en 2009. Membre fondatrice de La Companyia Hongaresa de Teatre et de la compagnie La reina de la nit, Lluïsa Cunillé poursuit actuellement une résidence au Teatre Lliure de Barcelone.





À la défense des moustiques albinos | de Mercè Sarrias



¨¨ Dimanche 13 septembre à 15h ¨¨

Traduction et mise en lecture de Philippe Soldevila
Avec Esther Beauchemin, Serge Bonin, Nathaly Charette, Eva Daigle, Elsa Dallaire et Normand Poirier
Musique de Pascal Robitaille

Une famille éclatée au cœur de la ville. Des grands principes qu’ils défendent aux désirs qui les relient les uns aux autres, ils essaient de prendre leur place dans une société au bord de la crise de nerfs.


Possédant d'abord une formation en journalisme, Mercè Sarrias est également auteure et scénariste. Pour le théâtre, elle a écrit cinq pièces, dont Africa 30, présenté à l'Institut del Teatre en 1997 et qui lui a valu le Prix Ignasi Iglésias, et Un air absent publié en 2004. In defensa dels mosquits albins fut mis en scène dans sa version originale au Théâtre national de Catalogne en 2007 dans le cadre de son programme d’auteurs contemporains.






Cabaret Grilled-Cheese

¨¨ Dimanche 13 septembre à 20h ¨¨ Activité gratuite

Eric Jean nous sert ses fameux grilled-cheese le temps d'un cabaret mettant en vedette nos auteurs dramatiques.

Table ronde | Le sexe des oeuvres

¨¨ Lundi 14 septembre à 15h ¨¨ Activité gratuite

Alors que la spécificité d'une écriture féminine est moins revendiquée, est-il devenu plus facile pour les auteures d'être jouées?

Apportez votre sandwich et prenez un verre en assistant aux discussions.

Carte-blanche à Jean-Paul Quéinnec

Exploration des liens entre l'écriture textuelle, l'écriture sonore et l'écriture scénique.

¨¨ Lundi 14 septembre à 17h00 ¨¨ Activité gratuite

Dragage de Jean-Paul Quéinnec
Avec Gabriel Fortin, Janine Fortin, Élaine Juteau, Josée Laporte et Jean-Paul Quéinnec

À travers des récits qui s’emboîtent et se retournent sur eux-mêmes, Dragage propose une exploration des liens entre l’écriture sonore et l’écriture scénique. Du naufrage de boat-peoples à la vie de noyés, on suit l’arrivée d'immigrants sur une terre du nord.

Le travail de Jean-Paul Quéinnec s'articule autour du théâtre, du cinéma et de la danse. Avant de s'installer au Québec, il présente ses textes et ses mises en scène un peu partout en France à travers différents festivals, dont le Festival d'Avignon. Professeur-créateur de théâtre à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2007, il y monte en 2009 L’opérette imaginaire de Valère Novarina. Au cinéma, Jean-Paul Quéinnec réalise plusieurs courts-métrages tandis qu'en danse, il collabore à la dramaturgie de deux chorégraphies d'Emmanuelle Huynh.

La persistance du sable | de Marcel-Romain Thériault

¨¨ Lundi 14 septembre à 20h ¨¨

Mise en lecture de Philippe Lambert
Avec Vincent Bilodeau, Amélie Chérubin Soulières, Daniel Gadouas, Matthieu François Girard, Françoise Graton, Ariel Ifergan, Alexandre Landry et Philippe Lambert

Après 20 ans d’absence, un homme revient en Acadie au chevet de sa mère mourante. Sa longue carrière de coopérant international en Afrique lui a permis de faire la paix avec les échecs de son passé d’activiste social. Pourra-t-il aider sa mère à en faire autant?


Marcel-Romain Thériault partage ses activités professionnelles entre le jeu, la mise en scène, l’enseignement et l’écriture. Sa première pièce, Le filet – une tragédie maritime, a été créée par le Théâtre populaire d'Acadie en 2007. Au printemps 2009 la traduction anglaise de son texte est créée au Great Canadian Theatre Company à Ottawa. Sa pièceDisponibles en librairie – une comédie désespérément romantique a été créée par le Théâtre populaire d'Acadie en 2008, tandis que la traduction anglaise sera créée par le NotaBle Acts Theatre Company de Fredericton au cours de la saison 2009-2010.


Cette lecture sera aussi présentée à Ottawa dans le cadre de Zones théâtrales le 16 septembre 2009 à 14h30.

Pièces musicales d'auteurs

¨¨ Mercredi, jeudi, vendredi, samedi et lundi ¨¨

Après les lectures de 20h, restez prendre un verre au Quat'Sous tandis que nos auteurs se transforment en DJ.
Toutes les activités et lectures de Dramaturgies en dialogue ont lieu auThéâtre de Quat'Sous

100, avenue des Pins Est,
Montréal, Qc
Métro Sherbrooke
 




Ce message entrant est certifié sans virus connu.
Analyse effectuée par AVG - www.avg.fr 
Version: 8.5.375 / Base de données virale: 270.13.67/2326 - Date: 08/25/09 18:07:00