référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-09/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

Annonce biet christian



Chers tous,
Je voudrais vous demander, si vous pouvez en trouver l’occasion, d’annoncer LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE le colloque et surtout les deux représentations théâtrales qui auront lieu dans la semaine du 30 sept au 4 octobre.
Pour la lecture-concert de la Céciliade, tout le monde est invité, c’est gratuit (et financé par l’ANR et l’IUF !)
Pour le More cruel aux Amandiers, il faut réserver.
Mais, vous pouvez m’en croire, ce sera très très bien.
Amitiés
Christian Biet
--
Christian BIET
Professeur d'Histoire et Esthétique du Théâtre
Institut Universitaire de France. Université Paris X-Nanterre.
LLPhi
200, av. de la République
92001. Nanterre. Cedex. France.


SEPTEMBRE-OCTOBRE 2009
HISTOIRE DE LA VIOLENCE
 

Théâtre, arts et violence, fin XVIe-début XVIIe siècle

Depuis quelques années, le théâtre français redécouvre des textes décrivant directement ou à travers des références antiques et historiques, l’extrême violence de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe. Or cette violence semble parfaitement correspondre à notre époque. Pour comprendre, illustrer et analyser ces liens, nous proposons, durant la première semaine d’octobre 2009, 4 événements majeurs.
 
1. La Tragédie du More cruel

Ø  Théâtre des Amandiers, Nanterre
Du 30 septembre au 4 octobre 2009, 21h, dimanche 16h
réservation et renseignements : Théâtre des Amandiers. 01 46 14 70 00 http://www.nanterre-amandiers.com

Ø  Théâtre National de Bordeaux Aquitaine
Du 8 octobre au 23 octobre 2009, 20h
réservation et renseignements : TNBA : 05 56 33 36 80 http://www.tnba.org

Tragédie française d’un More cruel envers son seigneur nommé Riviery, gentilhomme espagnol, sa Damoiselle et ses enfants, tragédie anonyme, vers 1610. Mise en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil, dramaturgie Christian Biet

2. Concert-lecture-mise en espace de La Céciliade

Ø  Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, 75013 Paris
Les 1er et 2 octobre 2009, 20h 30
ENTRÉE LIBRE
renseignements : http://www.lachrimae-consort.com

La Céciliade ou martyre sanglant de sainte Cécile, patronne des musiciens
, tragédie en musique de Nicolas Soret et Abraham Blondet, 1606. Musique et chant : Lachrimae consort. Récitant : Philippe Chemin. Chœur : Irish chamber choir of Paris. Musicologie : Jean-Charles Léon. Dramaturgie : Christian Biet. Mise en espace : Philippe Chemin  et Jean Jourdheuil.

3. Colloque International : XVIe-XVIIe siècles : Théâtre, arts et violence.

Ø  l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art)
Les 30 septembre, 1er, 2, 3 octobre 2009
téléchargement du programme : http://www.nanterre-amandiers.com/Publish/Image/Programme_Colloque%20oct.pdf
réservation et renseignements : biet@u-paris10.fr

Comment figurer les crises, les violences et les guerres ? Représentation, hyper-représentation et performance des violences politiques et religieuses (mi-XVIe / mi-XVIIe), théâtre, littérature et arts plastiques.

4. Publication : Tragédies et récits de martyre en France (fin XVIe-début XVIIe siècles)

collectif dirigé par Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Classiques Garnier Octobre 2009.
Rappel : Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (fin XVIe-début XVIIe siècle), collectif dirigé par Christian Biet, « Bouquins » Laffont, 2006.
***

Organisation générale
: Université Paris X/Nanterre, centre de recherche HAR (Histoire des Arts et des Représentations), resp. Christian Biet ; Université Sorbonne-Nouvelle Paris III/Sorbonne-Nouvelle, centre de recherche Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières, resp. Marie-Madeleine Fragonard.
Financements et mécénat : Université Paris X/Nanterre, centre de recherche HAR (Histoire des Arts et des Représentations), Université Paris III/Sorbonne-Nouvelle, centre de recherche Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières, INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), IUF (Institut Universitaire de France), ANR (Agence Nationale pour la Recherche, programme SETH), Fondation Yves Saint-Laurent Pierre Bergé, CDN Théâtre des Amandiers, CDN TNBA (Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine).
Participations : Universités de Rome, Perugia (Italie), Valencia (Espagne), Warwick, Oxford (Grande-Bretagne), Amsterdam (Pays-Bas).
 
 
Contact : Sara Harvey : sararvey@hotmail.com

flyer sept[1].pdf