référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-09/msg00006.html
     Chronologie         
     Conversation         

Éditions Les Solitaires intempestifs Les Solitaires Intempestifs




Lettre d'information du 28 septembre 2009

À l’affiche

Création

Philoctète (variation à partir de Sophocle) de Jean-Pierre Siméon

du 24 septembre au 18 octobre, Odéon-Théâtre de l'Europe

mise en scène Christian Schiaretti

Un chef-d'œuvre trop peu joué, dans une langue dont Jean-Pierre Siméon réinvente la puissance et l'éclat, avec Laurent Terzieff dans le rôle titre.

Ulysse l'expérimenté assigne une mission au jeune Néoptolème, fils d'Achille : s'emparer de l'arc et des flèches de Philoctète, sans lesquels Troie ne peut être prise. Pour y parvenir, il faut recourir à la ruse - ces armes divines héritées d'Héraklès rendent en effet Philoctète invincible. Or Philoctète, blessé et incurable, n'a jamais pardonné aux Grecs (dont Ulysse) de l'avoir abandonné neuf ans plus tôt sur une île déserte pour ne plus avoir à supporter ses hurlements et la puanteur de sa plaie. Seul Néoptolème peut espérer gagner la confiance du vieux guerrier, car lui seul ne s'était pas embarqué avec l'armée grecque en ce temps-là. Le noble fils d'Achille doit donc mentir à l'infirme et lui faire croire qu'il déteste lui-même les Grecs depuis qu'ils lui ont refusé les armes de son père mort, décernées... à Ulysse. La subtile épreuve initiatique du jeune guerrier, pris dans un conflit de devoirs contradictoires, se double ici de l'un des portraits les plus poignants du répertoire, celui d'un homme humilié par la souffrance, livré par son propre camp à une solitude absolue, et qui, neuf ans après, ne revoit les visages de ses semblables que pour être à nouveau trahi.



Spectacle à l’affiche du TNP-Villeurbanne du 18 novembre au 23 décembre. En tournée à Sceaux, Marseille, Chambéry, Valence, Genève et La Rochelle de janvier à mars 2010.

La librairie Le Coupe Papier accueille Jean-Pierre Siméon pour une rencontre autour dePhiloctète le 26 octobre à 18h30. Librairie Le Coupe Papier : 19, rue de l’Odéon - 75006 Paris - tél. 01 43 54 65 95.

À noter également :

Dans le cadre d’une carte blanche aux Comédiens-Français, Sylvia Bergé donnera Le Testament de Vanda de Jean-Pierre Siméon au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris le 17 octobre à 16h, dans une mise en espace de Julie Brochen.


Philoctète

À (re)découvrir, de Jean-Pierre Siméon

Quel théâtre pour aujourd'hui ? Petite contribution au débat sur les travers du théâtre contemporain

ISBN 978-2-84681-215-3/Collection Essais/96 pages/12 €

Voilà ce que je crois : le théâtre‚ la poésie‚ c’est essentiel mais ça n’est pas grave. Que l’œuvre importe ne devrait surtout pas nous conduire à faire les importants. À jouer les importants. Cessons de donner à croire‚ en dépit de nos professions de foi la main sur le cœur vilarien‚ que nous travaillons pour tous alors que notre travail ne vise et ne considère que le spectateur à la hauteur de ce que nous croyons être. Oui‚ c’est bien du climat général qu’il s’agit‚ un climat qui laisse entendre que le spectateur de théâtre doit être‚ preuves à l’appui‚ intelligent‚ rusé et savant alors même que c’est la fonction politique originelle du théâtre de lerendre tel‚ bref d’éduquer le citoyen.

Quel théâtre pour aujourd'hui ?





Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici 
Pour nous contacter, écrivez à infos@solitairesintempestifs.com

Éditions Les Solitaires Intempestifs
1, rue Gay Lussac - 25000 Besançon - France
Tél : +33 3 81 81 00 22 - Fax : +33 3 81 83 32 15
www.solitairesintempestifs.com - infos@solitairesintempestifs.com