référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-10/msg00013.html
     Chronologie       
     Conversation       

Conférence annuelle de Performance Studies international levin



Appel à contribution

Conférence annuelle de Performance Studies international  

PSi 16 : Performing Publics [Jeu et publics]

Toronto, du 9 au 13 juin 2010

La 16e conférence de Performance Studies international (PSi) se déroulera à Toronto et sera organisée conjointement par la Faculté des beaux-arts de l’Université York et le Ontario College of Art and Design. Elle aura pour but d’explorer la puissance du jeu dans l’intervention, le remaniement et la revitalisation de la sphère publique en ce début du vingt-et-unième siècle. Les organisateurs vous invitent donc à proposer des contributions qui abordent la notion de « public » d’une variété de façons. Il s’agira de mettre en relief les aspects génératifs et chargés du terme tel qu’il est employé par les chercheurs en études de performance.

La conférence servira à théoriser le rapport entre le jeu, la culture publique « officielle » (encadrée et sanctionnée par des institutions étatiques et/ou corporatives) et la production de ce que Michael Warner a nommé les « contre-publics » (des regroupements sociaux formés en opposition aux discours et aux intérêts de la sphère publique officielle). Ainsi, il s’agira d’explorer la rencontre d’individus en tant que totalité sociale – communauté, nation, organisme, etc. – et de penser la représentation d’un public comme activité sociale servant à répéter, à interroger et à produire de nouvelles formes de citoyenneté locale et mondiale. Dans tous les cas, le jeu peut encadrer des réactions affectives et nuancées aux événements, aux crises et aux enjeux publics, et servir ainsi à modeler des formes de vie publique qui sont engagées sur le plan politique et éthique. La conférence aura comme autre objectif de problématiser l’idée de « publics » telle qu’elle a été appliquée au jeu; elle le fera en explorant les limites de ce terme et en réfléchissant aux types d’exclusion sociale qu’il a souvent servi à rationaliser.

 La discussion prendra appui sur des questions comme celles-ci : Comment sommes-nous accueillis par divers publics, et comment cet accueil agit-il sur nos comportements et nos interactions sociales? Comment les publics sont-ils constitués sur les plans spatial et temporel? Comment le public participe-t-il à des formes d’activisme, d’engagement civique et de « création d’un monde poétique » (Warner)? Quels affects, quels effets peuvent naître de telles interventions utopiques? Notre discussion de ces enjeux évoquera l’histoire dynamique des mouvements torontois d’intervention urbaine et d’action sur les milieux publics (le « public spacing ») au sein desquels des artistes et des activistes ont travaillé ensemble pour reformer nos espaces locaux et civiques partagés.

Voici une liste non exhaustive des sujets que l’on pourra choisir d’aborder :

   - les publics et les contre-publics;

   - les enjeux de l’espace public;

   - le jeu et l’engagement communautaire;

   - le jeu comme témoignage public;

   - le jeu et les relations publiques;

   - l’auditoire (en salle ou virtuel) en tant que public;

   - l’événement public : le rallye, la manifestation, la foule éclair, etc.;

   - le rapport entre les sphères publique et privée;

   - le rôle du sexe, de la sexualité, de la race et des classes sociales dans nos représentations de publics;

   - les sentiments et les affects du public;

   - les utopies performatives et les performatifs utopiques;

   - la représentation localisée et l’intervention en milieu urbain.

La conférence se déroulera pendant le Festival Luminato qui a lieu chaque année à Toronto, et les organisateurs offriront aux conférenciers plusieurs occasions de participer à cette programmation artistique des plus dynamiques et d’y réfléchir. Le festival Luminato est une célébration multidisciplinaire de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma, de la littérature et des arts visuels qui met en vedette le travail d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Il a pour mandat d’offrir des « rencontres accidentelles avec l’art », et s’engage de ce fait à présenter une variété d’événements dans des espaces publics auxquels on peut assister sans frais. Les projets d’art public se déroulent en parallèle à d’importants spectacles de première qui ont lieu un peu partout dans la ville.

Communications (date limite : 15 novembre)

Les propositions de communication seront de 250 mots. La durée des communications sera de 20 minutes. Nous vous invitons à proposer des formats traditionnels aussi bien que performatifs.

Panels (date limite : 15 novembre)

Les propositions de panel et autres formats discursifs (tables rondes, discussions, exposés de principe, etc.) seront de 250 mots. Veuillez inclure les noms des participants, le titre de leurs communications (s’il y a lieu) et leur affiliation professionnelle. Les panels seront d’une durée de 90 à 120 minutes. Les présentations qui font appel aux formats traditionnels aussi bien que performatifs sont les bienvenus.

Séances d’innovation (date limite : 1er novembre)

Dans la lancée des explorations présentées lors de la conférence PSi 15, nous vous invitons à proposer des séances d’innovation qui repoussent les limites du panel traditionnel. Il peut s’agir, par exemple, d’un atelier, d’une représentation ou d’un événement interactif. Les séances d’innovation porteront entre autres sur le thème de l’année : « Performing Publics » [Jeu et publics] (p. ex. un projet localisé qui active un lieu public, le paysage urbain ou l’environnement immédiat du lieu de où se déroule la conférence). Les propositions doivent inclure un résumé de 250 mots. Veuillez noter que nous accorderons le même niveau d’appui audio-visuel aux séances d’innovation qu’aux panels, et qu’un nombre limité d’espaces sera réservé aux séances d’innovation.

Les personnes souhaitant soumettre une proposition sont priées de se servir du formulaire qu’elles trouveront au http://psi16.com/cfp/submissions/.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence, on peut communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@psi16.com