référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2009-11/msg00022.html
     Chronologie         
     Conversation         

Les Suites du Cid de Corneille (1637-1639: Chevreau, Desfontaines,Chillac Andre G. Bourassa



Bonjour,
Voici une annonce que je ne puis vous transmettre en mode attaché. Elle provient de Daniela Dalla Valle.
André G. Bourassa

Les Suites du Cid de Corneille (1637-1639: Chevreau, Desfontaines, Chillac.  

Les trois Suites du Cid de Corneille que nous présentons constituent une deuxième Querelle insuffisamment connue, moins théorique et violente mais également intéressante. En transférant sur la scène certains aspects de la polémique elles manifestent l’influence du Cid lui-même sur le théâtre de son temps, tout en illustrant concrètement, chacune différemment, la diversité des opinions émises sur le Cid dans la public et la critique.

Ecrites et publiées entre 1637 et 1639, elles ont été par la suite maintes fois réimprimés, et parfois traduites. La première est une imitation assez proche du Cid (Chevreau), la seconde une extraordinaire invention théâtrale baroque (Desfontaines), la troisième reprend et poursuit la critique pointilleurse de la Querelle contre la préséance de l’amour sur l’honneur (Chillac). Sans être évidemment des chefs-d’œuvre, elles permettent d’apprécier plus précisément la place du Cid dans le théâtre du XVIIe siècle, dont elle mettent en évidence de nombreuses caractéristiques, non par contraste seulement mais aussi grâce à de vraies trouvailles dramatiques.

Le genre tragi-comique, qui dans les années 1630 atteint son apogée et se transforme, trouve dans ces trois œuvres l’expression d’un moment particulier, riche de variations remarquables du point de vue tant technique que doctrinal.

 

 

Volume: 29.00 euros

Diffusion: Librairie Honoré Champion

3, rue Corneille

75006 Paris