référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-01/msg00008.html

Re: personnages de théâtre et maladie mentale Johannes Landis

Bonjour,

Vous trouveriez chez Henry Bernstein nombre de personnages ayant des
troubles de la personnalité. Pêle-mêle :
- Marie-Louise, cleptomane dans "Le Voleur"
- Thibault, victime de la toute-puissance des idées dans "Israël"
- Charles, sujet à l'angoisse dans "La Galerie des glaces"
- Plusieurs dépressives : Madeleine ou Romane dans "Félix" et "Mélo"
- traces également de narcissisme avec pulsion d'emprise chez Gabrielle dans
"Le Secret" et Thérèse dans "Espoir".
La liste est loin d'être close !  J'ajoute, car cela peut intéresser votre
recherche, que Freud a vu "Le Secret" en 1913, et a trouvé la pièce, sur un
plan psychologique, bien construite.

Cordialement,

Johannes Landis

Le 08/01/10 03:14, « d115234@er.uqam.ca » <d115234@er.uqam.ca> a écrit :

> Dans le cadre d'une recherche universitaire qui concerne la maladie mentale et
> le théâtre,  je suis en train de répertorier tous (ou presque…) les
> personnages
> de théâtre présentant une ou plusieurs traits de troubles mentaux et de
> désordre de personnalité (comme par exemple, Médéa,  Enrico IV de Pirandello ,
> Caligula de Camus, Hamlet, etc.)
> Avez-vous des suggestions?
> Merci,
> D.Agiman (Ms,Arts, Ms.Psy,Ph.D)