référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-01/msg00020.html

=?utf-8?Q?RE:_personnages_de_th=C3=A9=C3=A2tre_et_ma?==?utf-8?Q?ladie_mentale?= Kostas Ferris

Pour discuter sur la “maladie mentale”, il faudrait se mettre d’ accord d’ abord sur le sens qu’ on donne a ce terme, a mon sens, pejorative et pseudoscientifique.

Car meme a nos jours, D.H.Laing pretend que ce qu’ on appele maladie mentale, est un etat mental eleve, qui provoque un manqué de communication (avec les “autres”).

De l’ autre cote, il faut rappeler que le dieu de la tragedie –et du theatre- Dionysos, est un dieu de l’ Irrationel et de l’ extase, qui rend fous les non-croyants.

De Dionisos a Antonin Artaud, et meme aujourd’hui, le theatre est un phenomene Irrationel, car par le theatre on represente ce qui devrait etre vecu.

Et en plus, le spectateur du theatre reagit par alienation…