référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-03/msg00000.html
       Chronologie       
       Conversation       

Nouvelles du Centre des auteurs dramatiques Centre des auteurs dramatiques



 
Site du CEAD   |  Répertoire des membres    |   Librairie du CEAD   | Nous joindre
Mars 2010, vol. 2, num. 3

 

 

>>> Sébastien Harrisson                                       en résidence à Londres 
>>> Evelyne de la Chenelière et                           Simon Boulerice reçus en Limousin
>>> Incendies de Wajdi Mouawad                       présenté à la Schaubühne
>>> Évariste Gallois contre le temps lu à           la Mousson d’Hiver
>>> Les textes des membres                               à l’affiche en mars

 

>>> 03|03 Théâtre à lire                                                         avec Louis-Dominique Lavigne
>>> 15|03 Lecture publique
        du Prix Gratien-Gélinas
>>> 17|03 Salon du CEAD avec Sam Holcroft
 
>>> Publication du dernier Nouveaux textes
>>> Six auteurs en atelier

[ Inscription à notre liste d'envoi    [ Envoyer à un ami    [ Rejoingnez nos membres sur

Nos activités à venir 

 

Le CEAD et Bibliothèque et Archives nationales du Québec organisent quatre fois par année des rencontres dans le cadre de la série Théâtre à lire. Ces rencontres invitent le public à découvrir l’univers d’un auteur qui vient se confier sur son parcours et son œuvre théâtrale. Pour la soirée, l’auteur est accompagné de deux comédiens qui lisent des extraits de ses textes. Le mercredi 3 mars à 19h30 à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, Théâtre à lire reçoit Louis-Dominique Lavigne en compagnie des comédiens René Richard Cyr et Diane Lavallée.

 

Codirecteur artistique du Théâtre de Quartier, Louis-Dominique Lavigne est actif au sein de plusieurs compagnies. Scénariste, metteur en scène, animateur, comédien, il est avant tout un auteur dramatique prolifique qui a écrit, seul ou avec d’autres, plus d’une trentaine de pièces de théâtre. Sa pièce Glouglou a valu au Théâtre de Quartier le Masque de la production « Jeune public » en 2005.

 

 
 
15|03 Lecture publique du Prix Gratien-Gélinas

 

Le texte Le chant de Georges Boivin, qui a valu à son auteur Martin Bellemare le Prix Gratien-Gélinas en novembre dernier, sera présenté en lecture publique par le CEAD au Théâtre du Rideau Vert avec Pierre Collin dans une mise en lecture de Gaetan Paré. Admirablement bien construit, Le Chant de Georges Boivin entre dans l'intimité d'un homme âgé avec une grande finesse et beaucoup de délicatesse. Un septuagénaire récemment veuf part, en compagnie de trois résidents d’une maison de retraite, à la recherche de sa première conquête. La lecture aura lieu le lundi 15 mars à 20h et l’entrée est libre. Pour réserver, contactez Béatrice Mille à cead@cead.qc.ca.

 

 
 

17|03 Salon du CEAD avec Sam Holcroft

Le CEAD reçoit fréquemment en résidence des auteurs dramatiques étrangers. Dans le cadre de ces résidences, le CEAD organise des salons permettant aux auteurs d’échanger avec le public sur les différences culturelles entre les pratiques théâtrales d’ici et de leur pays.

Le mercredi 17 mars à 19h, le Playwrights' Workshop Montréal, dans le cadre des salons du CEAD, accueillera l’auteure dramatique britannique Samantha Holcroft. Cette jeune auteure a attiré l’attention du Royal Court Theatre et de la BBC Writersroom en 2006 grâce à un concours repérant les auteurs les plus prometteurs du pays. Sa plus récente pièce Cockroach a été produite par le National Theatre of Scotland. Elle écrit présentement pour le Traverse Theatre, le Paines Plough et le Gate Theatre de Londres. Sam Holcroft est reçue à Montréal dans le cadre d'un échange de résidences entre le Paines Plough à Londres et le CEAD.

La rencontre se déroulera en anglais et sera animée par la directrice du Playwrights' Workshop Montréal, Emma Tibaldo.

Nos activités dramaturgiques

 

La dernière édition de Nouveaux textes est parue le 9 février. Nouveaux textes présente les derniers textes dramatiques déposés par les auteurs membres au CEAD et disponibles pour consultation. Neuf textes composent cette édition dont des textes de Diane Arcand-Lalonde, Stéphane Brulotte, Isabelle Hubert, Annie LaRochelle, René-Daniel Dubois, Étienne Lepage et Bernard Vandal.

 

 

 

 

 

 

Six auteurs travailleront en atelier au CEAD au courant du mois de mars. D’abord, Geneviève Billette travaillera un texte pour l’enfance et la jeunesse Les ours dorment enfin avec le metteur en scène Benoît Vermeulen. Kader Mansour, sous la direction de Justin Laramée, se concentrera sur Tango en deux temps. Pascale Rafie, parrainée par Marie-Eve Gagnon, poursuit l’écriture de Les Filles Lafaille. André Ducharme, dans un atelier qu’il dirigera lui-même, travaille son texte Qui êtes-vous? Monique Hauy, dans un atelier dirigé par Gilbert Turp, peaufinera Françoise et le maître des hautes oeuvres. Finalement, Larry Tremblay, qui en est à une vingtaine de créations dramatiques, se penche sur son prochain texte Comme Dieu, tu ne ressembles à rien. Les auteurs étant présentement en travail, tous ces titres sont provisoires.

 

 Des nouvelles des membres

 

Sébastien Harrisson en résidence à Londres

Sébastien Harrisson sera accueilli au Paines Plough à Londres en mars pour une résidence de 4 semaines. L’auteur en profitera pour travailler sur son prochain texte. Le Paines Plough est une compagnie de théâtre reconnue internationalement produisant exclusivement du théâtre de création. 

Sébastien Harrisson est reçu à Londres dans le cadre d'un échange de résidences entre le Paines Plough à Londres et le CEAD. Cet échange est soutenu par le British Council ainsi que par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère des Relations internationales du Québec.

 

 

Simon Boulerice et Evelyne de la Chenelière reçus en Limousin

Du 15 au 26 mars, Simon Boulerice et Évelyne de la Chenelière seront accueillis en terres Limousines pour la 5e édition de Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire annuelle du festival des Francophonies et portée par la Maison des Auteurs. Durant ces onze journées, six auteurs francophones invités partageront leurs textes et univers par le biais de lectures, mises en espace et rencontres. Simon Boulerice y présentera son texte Éric n’est pas beau et Evelyne de la Chenelière, L’Imposture.

 
 
 
Incendies de Wajdi Mouawad présenté à la Schaubühne

 

Dans le cadre du festival F.I.N.D., la Schaubühne de Berlin présente la production d’Incendies écrit et mis en scène par Wajdi Mouawad. La production, qui s’arrêtera les 4 et 5 mars dans la capitale allemande, sera jouée en français avec sous-titres allemands. Le festival F.I.N.D. qui en est à sa 10ème édition, s’intéresse cette année au théâtre des trois Amériques.

 

 

 
 

Évariste Gallois contre le temps lu à la Mousson d’Hiver

Du 29 au 31 mars se tiendra La Mousson d’Hiver au cours de laquelle le texte de Geneviève Billette, Évariste Gallois contre le temps, sera présentée en lecture publique. La Mousson d’Hiver travaille à l’émergence du répertoire dramatique européen à destination de la jeunesse. Cette manifestation est devenue une des principales plateformes de rencontres entre les adolescents lorrains et la création contemporaine.

 
 
 
 
 

Les textes des membres à l’affiche en mars

Une dizaine de textes d’auteurs membres du CEAD prendront l’affiche au Québec au cours du mois de mars. Pour découvrir ces productions, consultez le lien pour le calendrier.

 

>>> Consulter le calendrier

Centre des auteurs dramatiques 261, rue du Saint-Sacrement, bureau 200, Montréal (Québec) H2Y 3V2
Téléphone 514  288  3384   Télécopieur   514  288  7043  cead@cead.qc.ca www.cead.qc.ca


Pour se désabonner, cliquez ici.