référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-03/msg00001.html
     Chronologie       
     Conversation       

cyberbulletin 53 École nationale de théâtre



Si vous ne pouvez lire ce courriel, cliquez ici.
Bonjour André G. Bourassa
Ce cyberbulletin vous est envoyé puisque vous
êtes un contact privilégié de l'École nationale de
théâtre (ÉNT).
  ::: LES CV DES FINISSANTS 2010
SONT EN LIGNE


Les CV des finissants 2010 en Interprétation et en Production sont disponibles en ligne.

INTERPRÉTATION
Promotion 2010


Catherine AUDET
Marie BERNIER
Roseline BIRON
Etienne BLANCHETTE
Adrien BLETTON
Marilyn CASTONGUAY
Marie-Anne DUBÉ
Mickaël GOUIN
Rachel GRATON
Denis HARVEY
Simon-Pierre LAMBERT
Marc-André LAPOINTE
Meilie NG

» Cliquez ici
pour consulter leurs CV.
PRODUCTION
Promotion 2010


Sylvain BÉLAND
Maude BÊTY
Julien BRUN
Cynthia BOUCHARD-GOSSELIN
Mylène CAYA
Marie-Aube ST-AMANT DUPLESSIS
Guillaume SIMARD

» Cliquez ici
pour consulter leurs CV.


NOTE ::
Les CV des finissants en Écriture dramatique et Scénographie seront disponibles début mai 2010.


::: NELLIGAN
- - - - OPÉRA D'ANDRÉ GAGNON ET MICHEL TREMBLAY
Pour la 6e année consécutive, l'École nationale de théâtre et le Monument-National collaborent avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal pour promouvoir les étoiles de l'opéra de demain. Cette année, l'Atelier lyrique présente Nelligan, livret de Michel Tremblay et musique composée par André Gagnon, du 6 au 13 mars à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National.

» Huit diplômés et étudiants de l'ÉNT prennent part à ce projet. Cliquez ici pour en savoir plus.


::: CHRISTIAN LAPOINTE REÇOIT LE PRIX JOHN-HIRSCH AU MONUMENT-NATIONAL

Le 20 février, Jean Saucier, membre du conseil d'administration du Conseil des Arts du Canada, a remis le Prix John-Hirsch au metteur en scène Christian Lapointe (Mise en scène, 2005), au Monument-National, avant la dernière représentation de Douleurs fantômes, exercice public des finissants de l'ÉNT dont ce dernier assurait la mise en scène.

» Pour en savoir plus, cliquez ici.


::: PIERRE BERNARD MET EN SCÈNE FAIRE DES ENFANTS D'ÉRIC NOËL

Pierre Bernard assure la mise en scène de Faire des enfants d'Éric Noël (notre photo), le troisième exercice public de la section française, présenté du 9 au 13 mars au Studio Hydro-Québec du Monument-National. Lorsque Pierre Bernard accompagnait Éric Noël (Écriture dramatique, 2009) pendant le processus d'écriture de Faire des enfants, dans le cadre de la formation en écriture dramatique de ce dernier, il a été si ému par ce texte qu'il a souhaité en signer la mise en scène.

Contactez la Billetterie articulée au 514 871-2224, ou au 1-866-844-2172, pour vous procurer des billets.

» Pour en apprendre davantage sur Faire des enfants, cliquez ici.


::: DÉCÈS DE PHILIPPE CASGRAIN : L'ÉNT PERD UN DE SES GRANDS BÂTISSEURS

Gouverneur à vie et ancien président du Bureau des gouverneurs (1968-1971), Philippe Casgrain est décédé le dimanche 28 février.

Philippe Casgrain a été l'un des plus ardents et fidèles protecteurs de l'École nationale de théâtre depuis plus de 45 ans. Gouverneur à vie et ancien président du Bureau des gouverneurs, il était aussi le conseiller juridique honoraire de notre institution. Il a toujours joué un rôle de premier plan dans la promotion des intérêts supérieurs de l'École auprès des gouvernements et devant les tribunaux lorsque cela fut nécessaire. La liste de ses réalisations au profit de l'École, au fil des ans, est longue et variée mais nous tenons à souligner son implication décisive dans l'acquisition, la rénovation et la construction de nos immeubles, dans l'éligibilité de nos étudiants aux prêts et bourses ou dans la définition de la gouvernance de l'École.

Peu avant son décès, un de ses proches collègues du Bureau des gouverneurs a crée le Fonds Philippe Casgrain pour l'enseignement de la voix et la diction à l'ÉNT. Ceux et celle qui veulent y contribuer peuvent contacter Catherine Rideout à l'adresse catherinerideout@ent-nts.ca.


::: SIMON BRAULT ET LA PARTICIPATION CULTURELLE

Simon Brault, directeur général, a récemment été invité à prendre la parole lors de divers congrès et conférences. Il a participé à une rencontre internationale sur le théâtre et l'éducation à Sherbrooke ainsi qu'à la 47e édition du forum du Point des arts, qui s'est tenue récemment à Montréal. À la mi-mars, il sera conférencier à Winnipeg, à l'invitation de l'Arts and Cultural Industries Association of Manitoba.

» Cliquez ici pour plus de détails sur ces conférences.


::: STEVEN MCCARTHY ET OLIVIER CHOINIÈRE

Steven McCarthy (Acting, 1997 - programme d'Interprétation de la section anglaise), actuellement finissant en Directing (programme de mise en scène de la section anglaise), a présenté, les 26 et 27 février derniers, sa mise en scène de Bliss (traduction de Félicité) d'Olivier Choinière (Écriture dramatique, 1996 - notre photo). Traduite par Caryl Churchill, une figure majeure du théâtre britannique, la pièce Bliss a été créée au Royal Court Theatre de Londres en mars 2008 et a, depuis, été jouée à travers le monde.

Steven et Olivier ont étudié à l'École en même temps à la fin des années 90, l'un dans la section anglaise (Acting) et l'autre dans la section française (Écriture dramatique). De retour à l'École, c'est tout naturellement que Steven a choisi une pièce d'Olivier Choinière pour son projet de fin d'étude en mise en scène. Pour le guider dans sa démarche, les metteurs en scène Brigitte Haentjens (compagnie Sibyllines) et Graham McLaren ont pris part au projet. À ce sujet, Steven déclare que : « le croisement des cultures anglophone et francophone, ainsi que l'échange et l'apprentissage qui en résultent, sont un des cadeaux, précieux et uniques, qu'offrent Montréal et l'École nationale de théâtre. »


  ::: WOLFGANG NOETHLICHS À LA GRANDE BIBLIOTHÈQUE

Le bibliothécaire en chef à l'ÉNT, Wolfgang Noethlichs, a participé, le 9 février dernier, à une conférence intitulée Patrimoine et mémoire du théâtre au Québec, à la Grande bibliothèque. Il a parlé de l'importance des affiches et des programmes dans la conservation du patrimoine théâtral puisque ceux-ci contiennent non seulement les noms des acteurs, mais aussi, parfois, ceux des concepteurs, des membres de l'équipe de production, du personnel administratif et même des placiers. De plus, les programmes incluent parfois de précieux articles sur le théâtre et des textes signés par les metteurs en scène et les auteurs, des illustrations et des photographies, qui nous renseignent sur l'esthétique de l'époque et même des publicités d'intérêt sociologique. La bibliothèque Famille Bleviss et Bibliothèque et Archives nationales du Québec collaborent actuellement à la création d'un catalogue collectif des programmes de théâtre au Québec.


  ::: 15 AVRIL - DATE DE SOUMISSION POUR LE PLAC 2010

L'École prolonge le Programme de leadership artistique et culturel (PLAC) en 2010 dans une formule légèrement modifiée. La date limite pour soumettre une proposition est le 15 avril 2010. Tous les étudiants et les diplômés des promotions 2007, 2008 et 2009 sont admissibles. Les projets originaux et innovateurs, qui allient une recherche de l'excellence artistique et une volonté claire de miser sur la portée sociale du théâtre, sont les bienvenus.

» Cliquez ici pour prendre connaissance du PLAC dans sa version 2010.


::: NOUVELLE D'ÉTUDIANTS

Guillaume Corbeil, étudiant en 2e année en Écriture dramatique, publie Brassard (Libre Expression), une biographie du grand metteur en scène québécois André Brassard, directeur artistique de la section française de l'ÉNT de 1992 à 2000. « Ce livre est pour moi un exercice de mémoire », explique Guillaume Corbeil, qui constate que sa génération connaît peu ou mal André Brassard. Le lancement a eu lieu le 3 mars, à l'École, et les invités, dont de nombreux étudiants, ont pu assister à une entrevue avec André Brassard, menée par le journaliste Jean Fugère (Interprétation, 1974), auteur de la préface de cet ouvrage.

» Pour en apprendre davantage sur cet ouvrage, cliquez ici.


::: NOUVELLES DE DIPLÔMÉS

Voici un bref aperçu des nouvelles que vous trouverez dans la section Nouvelles des diplômés du site Internet de l'École.

Anne-Séguin Poirier (Scénographie, 2001) fut la conceptrice des costumes ainsi que la consultante à la scénographie pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver.

Irène Mahé (Mise en scène, 1985) signe la mise en scène de la pièce Doute, de John Patrick Shanley, dans une traduction de Michel Dumont, présentée par le Cercle Molière, du 5 au 20 mars 2010, à Saint-Boniface au Manitoba.

Benoit McGinnis (Interprétation, 2001) joue dans Excuse-moi de Serge Boucher, dans une mise en scène de René Richard Cyr (Interprétation, 1980), au Théâtre Jean-Duceppe du 17 février au 27 mars 2010.

Le texte Kick d'Étienne Lepage (Écriture dramatique, 2007 - notre photo) sera présenté Aux Écuries, du 9 au 27 mars 2010, dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault (Théâtre de la Marée haute).

» Pour en savoir davantage sur les diplômés de l'ÉNT, cliquez ici.


::: PROFIL DE DIPLÔMÉS : DIDIER LUCIEN (INTERPRÉTATION, 1994)

Les diplômés représentent l'apport le plus précieux de l'École nationale de théâtre à la société. Ils sont de plus un fil conducteur entre l'École et le milieu artistique professionnel.

Prenez le temps de découvrir le parcours de Didier Lucien, diplômé en 1994 du programme d'Interprétation.

» Cliquez ici pour lire son profil.


  ::: CONGÉ DE PÂQUES

L'École (campus de la rue St-Denis) et la bibliothèque Famille Bleviss seront fermées du vendredi 2 avril au lundi 5 avril. Les heures régulières reprendront le mardi 6 avril.

» Pour connaître les horaires détaillés de la bibliothèque, cliquez ici.


  ::: LE 22 MARS, SURVEILLEZ LE CYBERBULLETIN SPÉCIAL 50e ANNIVERSAIRE


Crédits photo
Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal (affiche Nelligan)
Sylvain Légaré, copyright Culture Montréal (Lancement du Facteur C)
Maxime Côté (portraits d'Éric Noël et Etienne Lepage)
Mélissa Pietracupa (portrait Olivier Choinière)
Jacinthe Perreault (portrait de Didier Lucien)
Conseil des Arts du Canada (Jean Saucier et Christian Lapointe)
Fraser Milner Casgrain LLP