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No Subject owner-mascarene



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	by sortant.uqam.ca (8.14.3/8.12.1) with ESMTP id o3NER5EF011542
	for <mascarene@uqam.ca>; Fri, 23 Apr 2010 10:27:05 -0400 (EDT)

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	by anis4.telecom.uqam.ca (Postfix) with ESMTP id F2B16127D8
	for <mascarene@uqam.ca>; Fri, 23 Apr 2010 10:27:04 -0400 (EDT)

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	Fri, 23 Apr 2010 10:27:04 -0400 (EDT)

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	by anis4.telecom.uqam.ca (SAVSMTP 3.1.1.32) with SMTP id M2010042310270424906
	for <mascarene@uqam.ca>; Fri, 23 Apr 2010 10:27:04 -0400

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	by intrant.uqam.ca (8.14.3/8.12.2/uqam-filtres) with ESMTP id o3NEQw97011416
	for <mascarene@uqam.ca>; Fri, 23 Apr 2010 10:26:58 -0400 (EDT)

X-UQAM-Spam-Filter: Filtre-Uqam re:  abuse@uqam.ca

MIME-Version: 1.0

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	boundary="Boundary_(ID_PzdPeu/YxbyF3SGr1xDatQ)"

Received: from [192.168.2.3] ([74.56.153.16]) by VL-MH-MR002.ip.videotron.ca
	(Sun Java(tm) System Messaging Server 6.3-4.01 (built Aug  3 2007; 32bit))
	with ESMTP id <0L1C0014J2SW1OF0@VL-MH-MR002.ip.videotron.ca> for
	mascarene@uqam.ca; Fri, 23 Apr 2010 10:26:57 -0400 (EDT)

From: "Andre G. Bourassa" <bourassa.andre_g@uqam.ca>

Subject: =?windows-1252?Q?Fwd:_L=92art_de_la_mystification:_appel_=E0_con?=
	=?windows-1252?Q?tributions?=
Date: Fri, 23 Apr 2010 10:26:56 -0400
	<7B320B507C445840BD72C998A0B871DB0840D347@CCS-EXCHANGE1.brynmill.swan.ac.uk>

To: Liste de discussion en francais sur le theatre <mascarene@uqam.ca>
Message-ID: <2F0C45A9-7969-4F11-B384-99A63295F9B1@uqam.ca>

X-Mailer: Apple Mail (2.1078)

Status: OR


Reply-To: mascarene@uqam.ca
Sender: owner-mascarene@uqam.ca
X-Listprocessor-Version: 8.2.09/990901/11:28 -- ListProc(tm) by CREN

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> R=E9envoy=E9-De : "Andre G. Bourassa" <bourassa.andre_g@uqam.ca>
> De : "Griffiths K.S." <K.S.Griffiths@swansea.ac.uk>
> Date : 19 avril 2010 11:49:51 HAE
> R=E9envoy=E9-=C0 : Mascarene <mascarene@uqam.ca>
> =C0 : DIX-NEUF@JISCMAIL.AC.UK
> Objet : L=92art de la mystification: appel =E0 contributions
> R=E9pondre =E0 : "Griffiths K.S." <K.S.Griffiths@swansea.ac.uk>
>=20
> Projet de num=E9ro de Romantisme (2012-2). L=92art de la mystification
>=20
>=20
> La mystification, comme toutes les formes de raillerie spirituelle, =
fleurit au XVIIIe si=E8cle, dans les innombrables soci=E9t=E9s de rieurs =
qu=92a d=E9crites l=92historien Antoine de Baecque (Les =C9clats du rire =
: la culture des rieurs au XVIIIe si=E8cle, Paris, Calmann-L=E9vy, =
2000). Mais cette prosp=E9rit=E9 de la mystification style Ancien R=E9gime=
 ne met que mieux en valeur l=92extraordinaire inflation des pratiques =
mystificatrices, dans la culture post-r=E9volutionnaire. =C0 cela trois =
raisons principales, qui constituent autant de pistes possibles pour des =
articles =E9ventuels:
> 1) La mystification d=92Ancien R=E9gime participait de la mondanit=E9 =
aristocratique, des rituels et des modes de reconnaissance ou =
d=92exclusion propres =E0 une caste sociale homog=E8ne. Au XIXe si=E8cle, =
la mystification envahit l=92espace public et, en particulier, l=92univers=
 de l=92imprim=E9 public (livres et journaux confondus). De mani=E8re =
significative, Jean-Louis Jeandillou a exclusivement consacr=E9 son =
=E9tude de la mystification litt=E9raire (Esth=E9tique de la =
mystification, Paris, Minuit, 1994) =E0 la =93supercherie=94, portant =
sur le nom de l=92auteur. D=92autre part et plus g=E9n=E9ralement, les =
journaux du XIXe si=E8cle constituent sans doute le th=E9=E2tre =
principal d=92une activit=E9 mystificatrice prot=E9iforme et tous =
azimuts.
> 2) Les =E9crivains s=92en donnent d=92autant plus =E0 c=9Cur joie que =
leur cible privil=E9gi=E9e est leur public lui-m=EAme, qui les fait =
vivre mais que, pour cette raison m=EAme, ils prennent soin de maintenir =
ironiquement =E0 distance. En marge de l=92univers de l=92imprim=E9 et =
de ses contraintes m=E9diatiques, la mystification est d=E9sormais au =
c=9Cur de la sociabilit=E9 litt=E9raire (c=E9nacles, boh=E8me, =
camaraderie =85) et contribue ainsi, m=EAme sur le mode de la =
provocation ou de la d=E9rision, =E0 structurer le champ litt=E9raire en =
formation.
> 3) =C0 la limite, l=92=E9crivain ou l=92artiste tendant =E0 s=92affirmer=
 face =E0 son public et le plus souvent contre lui, toute innovation =
artistique ou litt=E9raire peut =EAtre consid=E9r=E9e comme une =
mystification (on l=92a dit pour Baudelaire, Mallarm=E9, les =
impressionnistes=85) =96 ou une =93fumisterie=94, la fumisterie =E9tant =
une forme exacerb=E9e de la mystification : voir les Arts incoh=E9rents. =
Au point que cette intrication de l=92art et de la mystification finit =
par appara=EEtre comme la marque distinctive de la modernit=E9 et il est =
possible d=92en retrouver les traces jusque dans les =9Cuvres =
litt=E9raires majeures du XIXe si=E8cle =96 chez les po=E8tes lyriques =
modernes et chez les romanciers r=E9alistes-naturalistes, notamment.
>=20
> Trois autres probl=E9matiques m=E9ritent en outre d=92=EAtre =
explor=E9es:
> 1) Bien s=FBr, la parodie est l=92une des formes principales de =
mystification. Toutes les parodies ne sont pas mystificatrices (cf. la =
parodicit=E9 revendiqu=E9e de multiples parodies) et toutes les =
mystifications ne sont pas parodiques, mais les recoupements sont =
nombreux. En outre, la parodie peut fonctionner sur les modes =
mystificateur (lorsque la mystification se sert de la parodie) et =
d=E9mystificateur (lorsque la parodie est au contraire destin=E9e =E0 =
=E9clairer les lecteurs sur les limites et d=E9fauts de l=92=9Cuvre =
prise pour cible).
> 2) Mystification / gender. La mystification semble =EAtre socialement =
et culturellement le domaine r=E9serv=E9 des hommes, au XIXe si=E8cle. =
On sait pourtant que quatre femmes assistaient aux s=E9ances des =
Hydropathes (Sarah Bernhardt, Nina de Villard, Rachilde et Marie =
Krysinska). Les femmes ont-elles su / pu utiliser la mystification? =
Trouve-t-on des mystificatrices au XIXe si=E8cle ? Et, dans ce cas, y =
a-t-il une pratique sp=E9cifiquement f=E9minine de la mystification ?
> 3) L=92institutionnalisation des savoirs, les nouvelles pratiques de =
la vie politique et l=92autorit=E9 acquise par les sciences et =
techniques donnent aussi lieu =E0 de multiples d=E9tournements =
mystificateurs, qui sont relay=E9s par la culture de la blague et du =
canular, particuli=E8rement vivace sous la Troisi=E8me R=E9publique.
>=20
> De fa=E7on plus g=E9n=E9rale, l=92analyse de la mystification am=E8ne =
toujours =E0 mettre en regard des r=E9alit=E9s culturelles et des =
productions litt=E9raires et artistiques : nous souhaitons que cette =
double articulation, =E0 la fois formelle et historique, soit au c=9Cur =
des articles de ce num=E9ro. D=92autre part, nous rappelons que =
Romantisme, sauf exception et conform=E9ment =E0 sa politique =
=E9ditoriale, privil=E9gie les approches synth=E9tiques ou transversales =
par rapport aux =E9tudes de cas monographiques. Ces deux crit=E8res (la =
dimension de po=E9tique historique et le d=E9passement du monographique) =
seront particuli=E8rement pris en compte dans le choix des articles.
>=20
>=20
> (Les propositions d=92articles, sous forme d=92un r=E9sum=E9 de 1000 =E0=
 2000 signes, sont =E0 adresser, avant le 30 juin 2010, =E0 Catherine =
Dousteyssier-Khoze (catherine.dousteyssier@durham.ac.uk) ou =E0 Alain =
Vaillant (alaingp.vaillant@free.fr). Les articles d=E9finitifs seront =E0 =
remettre avant la fin novembre 2011.
> L'adresse administrative: k.s.griffiths@swansea.ac.uk


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<html><head></head><body style=3D"word-wrap: break-word; =
-webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; =
">Bonjour Luc,<div>+ ne passe toujours pas. Peut-=EAtre un =
virus?</div><div>Amici=E9s,</div><div>Andr=E9<br><div><br><div><br></div><=
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1);"><b>R=E9envoy=E9-De : </b></span><span =
style=3D"font-family:'Helvetica'; font-size:medium;">"Andre G. Bourassa" =
&lt;<a =
href=3D"mailto:bourassa.andre_g@uqam.ca">bourassa.andre_g@uqam.ca</a>&gt;<=
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font-size:medium;">"Griffiths K.S." &lt;<a =
href=3D"mailto:K.S.Griffiths@swansea.ac.uk">K.S.Griffiths@swansea.ac.uk</a=
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font-size:medium; color:rgba(0, 0, 0, 1);"><b>R=E9envoy=E9-=C0 : =
</b></span><span style=3D"font-family:'Helvetica'; =
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href=3D"mailto:mascarene@uqam.ca">mascarene@uqam.ca</a>&gt;<br></span></di=
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href=3D"mailto:DIX-NEUF@JISCMAIL.AC.UK">DIX-NEUF@JISCMAIL.AC.UK</a><br></s=
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mystification, comme toutes les formes de raillerie spirituelle, fleurit =
au XVIIIe si=E8cle, dans les innombrables soci=E9t=E9s de rieurs qu=92a =
d=E9crites l=92historien Antoine de Baecque (Les =C9clats du rire : la =
culture des rieurs au XVIIIe si=E8cle, Paris, Calmann-L=E9vy, 2000). =
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met que mieux en valeur l=92extraordinaire inflation des pratiques =
mystificatrices, dans la culture post-r=E9volutionnaire. =C0 cela trois =
raisons principales, qui constituent autant de pistes possibles pour des =
articles =E9ventuels:<br>1) La mystification d=92Ancien R=E9gime =
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de reconnaissance ou d=92exclusion propres =E0 une caste sociale =
homog=E8ne. Au XIXe si=E8cle, la mystification envahit l=92espace public =
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journaux confondus). De mani=E8re significative, Jean-Louis Jeandillou a =
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=93supercherie=94, portant sur le nom de l=92auteur. D=92autre part et =
plus g=E9n=E9ralement, les journaux du XIXe si=E8cle constituent sans =
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prot=E9iforme et tous azimuts.<br>2) Les =E9crivains s=92en donnent =
d=92autant plus =E0 c=9Cur joie que leur cible privil=E9gi=E9e est leur =
public lui-m=EAme, qui les fait vivre mais que, pour cette raison m=EAme, =
ils prennent soin de maintenir ironiquement =E0 distance. En marge de =
l=92univers de l=92imprim=E9 et de ses contraintes m=E9diatiques, la =
mystification est d=E9sormais au c=9Cur de la sociabilit=E9 litt=E9raire =
(c=E9nacles, boh=E8me, camaraderie =85) et contribue ainsi, m=EAme sur =
le mode de la provocation ou de la d=E9rision, =E0 structurer le champ =
litt=E9raire en formation.<br>3) =C0 la limite, l=92=E9crivain ou =
l=92artiste tendant =E0 s=92affirmer face =E0 son public et le plus =
souvent contre lui, toute innovation artistique ou litt=E9raire peut =
=EAtre consid=E9r=E9e comme une mystification (on l=92a dit pour =
Baudelaire, Mallarm=E9, les impressionnistes=85) =96 ou une =
=93fumisterie=94, la fumisterie =E9tant une forme exacerb=E9e de la =
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retrouver les traces jusque dans les =9Cuvres litt=E9raires majeures du =
XIXe si=E8cle =96 chez les po=E8tes lyriques modernes et chez les =
romanciers r=E9alistes-naturalistes, notamment.<br><br>Trois autres =
probl=E9matiques m=E9ritent en outre d=92=EAtre explor=E9es:<br>1) Bien =
s=FBr, la parodie est l=92une des formes principales de mystification. =
Toutes les parodies ne sont pas mystificatrices (cf. la parodicit=E9 =
revendiqu=E9e de multiples parodies) et toutes les mystifications ne =
sont pas parodiques, mais les recoupements sont nombreux. En outre, la =
parodie peut fonctionner sur les modes mystificateur (lorsque la =
mystification se sert de la parodie) et d=E9mystificateur (lorsque la =
parodie est au contraire destin=E9e =E0 =E9clairer les lecteurs sur les =
limites et d=E9fauts de l=92=9Cuvre prise pour cible).<br>2) =
Mystification / gender. La mystification semble =EAtre socialement et =
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sait pourtant que quatre femmes assistaient aux s=E9ances des =
Hydropathes (Sarah Bernhardt, Nina de Villard, Rachilde et Marie =
Krysinska). Les femmes ont-elles su / pu utiliser la mystification? =
Trouve-t-on des mystificatrices au XIXe si=E8cle ? Et, dans ce cas, y =
a-t-il une pratique sp=E9cifiquement f=E9minine de la mystification =
?<br>3) L=92institutionnalisation des savoirs, les nouvelles pratiques =
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mystificateurs, qui sont relay=E9s par la culture de la blague et du =
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R=E9publique.<br><br>De fa=E7on plus g=E9n=E9rale, l=92analyse de la =
mystification am=E8ne toujours =E0 mettre en regard des r=E9alit=E9s =
culturelles et des productions litt=E9raires et artistiques : nous =
souhaitons que cette double articulation, =E0 la fois formelle et =
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crit=E8res (la dimension de po=E9tique historique et le d=E9passement du =
monographique) seront particuli=E8rement pris en compte dans le choix =
des articles.<br><br><br>(Les propositions d=92articles, sous forme d=92un=
 r=E9sum=E9 de 1000 =E0 2000 signes, sont =E0 adresser, avant le 30 juin =
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2011.</font></div></div></div>L'adresse administrative:&nbsp;<a =
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></span></span></div></div></div></div></div></blockquote></div><br></div>=
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