référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-07/msg00003.html
     Chronologie       
     Conversation       

Lettre d'information Les Solitaires Intempestifs




Nouveauté juin 2010


Bernard Chartreux & Jean Jourdheuil

Jean-Jacques Rousseau

Adaptation d'après 
Les Rêveries du promeneur solitaire 
Lettre à d'Alembert sur les spectacles 
Fragments politiques 
Fragments autobiographiques

Jean-Jacques Rousseau‚ à la longue, se fatigue‚ on l’a trop attaqué‚ trop poursuivi‚ or il continue de dire des choses excessives qui sont exactement ce que le monde est‚ ce qu’il risque de devenir. Alors les pensées de Rousseau se cassent‚ se recouvrent doucement l’une l’autre‚ comme les nuages gris dans la Lune‚ et‚ en fin de compte‚ il se tait‚ derrière un arbre‚ et les nuages parlent pour lui parce qu’il a touché juste.

Michel Cournot

En postface, Dix mots de rien dans un journal‚ article de Michel Cournot paru dans Le Monde à l’occasion de la création du texte en 1978.


ISBN 978-2-84681-284-9/coll. « Adaptations théâtrales »/64 pages/10 €

Actualité :

Jean-Jacques Rousseau, dans une mise en scène de Michel Raskine, est joué au Cloître de la Collégiale Notre Dame de Villeneuve-lez-Avignon, du 3 au 23 juillet à 19 h 00, dans le cadre du Festival Villeneuve en scène.


Jean-Jacques Rousseau

Nouveauté juillet 2010

Christophe Huysman

LOrchestre perdu

J’ai échappé aux incendies‚ à la raison d’État‚ aux guerres‚ à la censure‚ aux inondations‚ à l’ignorance‚ à la fièvre‚ aux rats‚ à l’amour‚ aux conformismes‚ aux ultraviolets‚ aux fanatismes‚ aux agents chimiques‚ à l’indifférence. Je suis là.

L’orchestre est le lieu idéal où le souffle du groupe et les talents individuels se mêlent pour faire entendre‚ au-delà de la partition de chaque instrumentiste‚ l’œuvre collective. De la tragédie au vaudeville‚ du mélodrame musical au burlesque‚ tout est bon pour multiplier les accès à un univers spectaculaire‚ qui rappelle l’urgence de dire l’humanité dans une société où elle a de moins en moins droit de cité. C’est ce théâtre en état de recherche que l’auteur-metteur en scène nous propose‚ pour aller au-delà des trompe-l’œil et affirmer le paradoxe originel du théâtre‚ qui doit mentir pour atteindre une plus grande vérité.

Jean-François Perrier*


* Extrait de la présentation de Jean-François Perrier pour le programme du Festival d’Avignon 2010.

ISBN 978-2-84681-285-6/coll. « Bleue »/128 pages/13 €



Actualité :

L’Orchestre perdu, dans une mise en scène de l’auteur, est joué lors du 64e Festival d’Avignon à la Salle de spectacle de Vedène, du 16 au 19 juillet à 17 h 00.


L'Orchestre perdu

64e Festival d'Avignon

Autour des spectacles :

Ludovic Lagarde


Un mage en été d'Olivier Cadiot, dans une mise en scène de Ludovic Lagarde, est joué à l'Opéra-Théâtre, du 21 au 27 juillet à 18 h 00.

Un nid pour quoi faire d'Olivier Cadiot, dans une mise en scène de Ludovic Lagarde, est joué au Gymnase Gérard Philipe, du 8 au 13 juillet à 22 h 00 et du 14 au 18 juillet à 17 h 00.

Ludovic Lagarde

Jean Lambert-wild

La Mort d'Adam de Jean Lambert-wild, dans une mise en scène de l'auteur, est joué au Tinel de la Chartreuse, du 8 au 14 juillet à 18 h 30 et le 15 juillet à 15 h 00.

Comment ai-je pu tenir là-dedans ? de Jean Lambert-wild, dans une mise en scène de l'auteur, est joué auGymnase du Lycée Mistral, du 22 au 25 juillet à 12 h 00 et 19 h 00.



Demain le théâtreComme disait mon pèreMueSplendeur etSe tenir debout


France Culture en public :

Jean-René Lemoine

Voix d'auteurs : une soirée consacrée à l'auteur avec une lecture de Erzuli Dahomey au Musée Calvet, le 18 juillet à 20 h 00.


Erzuli

Festival off

Gregory Burke

Gagarin Way de Gregory Burke, dans une mise en scène de Pierre Foviau, est joué par la Compagnie Pierre Foviau / Les Voyageurs à Présence Pasteur, du 8 au 31 juillet à 18 h 15.


Gagarin way

Philippe Dorin

Bouge plus ! de Philippe Dorin, dans une mise en scène de Valérie Gasse, est joué par la Compagnie In Co à  L'Adresse, du 8 au 31 juillet à 10 h 00.



Bouge plus

Evguéni Grichkovets

En même temps de Evguéni Grichkovets, dans une mise en scène de Monique Cappeau, est joué par La Clique Cie au Théâtre L'Alibi, du 8 au 31 juillet à 13 h 00.



En même temps

Jean-Luc Lagarce


Le Bain de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Bruno Dairou, est joué par la Compagnie Pourquoi au Théâtre du Vieux Balancier, du 8 au 31 juillet à 11 h 00.

L'Apprentissage de Jean-Luc Lagarce, dans une mise en scène de Sylvain Maurice, est joué au Théâtre La Luna, du 8 au 31 juillet à 20 h 00.



Trois recits

Juan Mayorga

Copito de Juan Mayorga, dans une mise en scène de Christophe Fregnet, est joué au Théâtre du Roi René, du 8 au 29 juillet à 22 h 30.

Les insomniaques

Jean-Pierre Siméon

Odyssée, dernier chant de Jean-Pierre Siméon, dans une mise en scène de Michel Paume, est joué par la Compagnie Jean Thomas au Théâtre l'Albatros Côté Jardin, du 20 au 31 juillet à 20 h 45.

Le Cabaret de la vie d'après les textes et chansons de Jean-Pierre Siméon (essentiellement Le petit Ordinaire etStabat mater Furiosa), dans une mise en scène de Michel Bruzat, est joué par le Théâtre de la Passerelle au Théâtre du Balcon, du 8 au 31 juillet à 22 h 15.

OdysséeStabatLe petit ordinaire

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Pourquoi mes frères et moi on est parti..., dans une mise en scène de Yohan Manca, est joué par la Compagnie des Exilés au Théâtre Le Ring, du 8 au 31 juillet à 18 h 30.


Pourquoi mes frères



Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici 
Pour nous contacter, écrivez à infos@solitairesintempestifs.com

Éditions Les Solitaires Intempestifs
1, rue Gay Lussac - 25000 Besançon - France
Tél : +33 3 81 81 00 22 - Fax : +33 3 81 83 32 15
www.solitairesintempestifs.com - infos@solitairesintempestifs.com