référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-08/msg00011.html

=?utf-8?B?UmVudHLDqWUgMjAxMCAtIExlcyBhY3Rpdml0w6lzIGRlIGxhIFNvY2nDqXQ=?==?utf-8?B?w6kgcXXDqWLDqWNvaXNlIGQnw6l0dWRlcyB0aMOpw6J0cmFsZXM=?= Sylvain Lavoie

Chers collègues,

Permettez-moi, au nom du conseil d’administration de la Société québécoise d’études théâtrales, de vous souhaiter une bonne rentrée. Je vous écris aujourd’hui en tant que nouveau président de la SQET afin de vous convier à une série de rencontres stimulantes qui auront comme objectif de redynamiser notre société savante.

La prĂ©sidente sortante, Irène Roy, et le conseil d’administration prĂ©cĂ©dent ont eu l’humilitĂ© et l’intelligence de lancer une consultation visant Ă  recueillir les suggestions et, surtout, les dĂ©sirs des membres de la SQET devant un certain dĂ©sistement qu’ils percevaient. Suite Ă  des discussions en conseil d’administration Ă©largi et suite Ă  un atelier auquel ont participĂ© une vingtaine de membres de la SQET avant l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de mai dernier, nous avons affirmĂ© que la SQET veut ĂŞtre Ă  l’image de ses membres : dynamique, pertinente et ouverte sur les axes traditionnels de recherche de la sociĂ©tĂ© tout comme sur les axes Ă©mergents.

Nous avons identifiĂ© quatre axes de recherches et d’engagement auxquels la majoritĂ© des membres de la SQET peuvent se retrouver :

1)      la recherche et la crĂ©ation (tant la recherche-crĂ©ation en milieu universitaire que la recherche en rapport Ă  la crĂ©ation et la crĂ©ation en milieu professionnel rĂ©solument axĂ©e sur la recherche) ;

2)      le théâtre quĂ©bĂ©cois d’hier et d’aujourd’hui (tant pour son histoire que pour ses pratiques courantes, tant la mise en scène que la dramaturgie) ;

3)      la thĂ©orie et la critique (du théâtre et des arts de la scène, au QuĂ©bec mais aussi Ă  l’international relativement au théâtre quĂ©bĂ©cois) ;

4)      l’enseignement du théâtre et la pĂ©dagogie (en milieu universitaire, au collĂ©gial et dans les Ă©coles de théâtre).

Il va sans dire que chacun des axes porte, outre sa spécificité, sur le théâtre (et ses proches cousins des arts de la scène) ainsi que sur les pratiques artistiques, culturelles et discursives québécoises ou, à l’international, sur le théâtre québécois.

Des chercheurs ont généreusement accepté d’animer chacune des tables. Tout membre de la SQET peut se joindre à une ou à plusieurs tables afin d’y contribuer. Nous partons du principe que chaque table sera autonome et décidera de son programme (orientations, objets de recherche, nombre de rencontres). Les quatre tables feront une mise en commun annuelle dans le cadre d’un état de la recherche actuel qui pourrait ressembler à un colloque ou à une journée d’études.

Tout est à faire. Rien n’est fixé. Pour l’instant, nous avons des responsables de tables qui solliciteront votre participation. N’hésitez pas à communiquer avec eux si vous voulez vous impliquer ou si vous avez des questions ou des suggestions.

la recherche et la crĂ©ation, coresponsables : Robert Faguy et Irène Roy (robert.faguy@lit.ulaval.cairene.roy@lit.ulaval.ca). Première rĂ©union prĂ©vue le dimanche 3 octobre 10h-12h Ă  l’UniversitĂ© Laval Ă  QuĂ©bec.

le théâtre quĂ©bĂ©cois d’hier et d’aujourd’hui, coresponsables : HervĂ© Guay (herve.guay@uqtr.ca ou rvguay@mlink.net) et Sylvain Lavoie (sylvlavoie@gmail.com) Première rĂ©union prĂ©vue le lundi 18 octobre, 10h-12h, Ă  l’UniversitĂ© Concordia Ă  MontrĂ©al.

la thĂ©orie et la critique, coresponsables : Marie-Christine Lesage (lesage.mariechristine@gmail.com) et Louise Frappier (lfrappi2@uottawa.ca)

Première rĂ©union prĂ©vue le lundi 1er novembre, 14h-16h, Ă  l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al.

-l’enseignement du théâtre et la pĂ©dagogie. Sans responsable pour l’instant - y aurait-t-il des gens interpellĂ©s ? Veuillez vous inscrire auprès de Roxanne Martin (roxshakespeare@hotmail.com). Première rĂ©union prĂ©vue le lundi 1er novembre, 10h-12h, Ă  l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al.

Nous vous attendons en grand nombre Ă  ces premières rencontres. Elles seront Ă  votre image. Inscrivez-vous dès aujourd’hui Ă  la table ou aux tables qui vous conviennent. N'hĂ©sitez pas Ă  m'Ă©crire si vous avez des questions ou des suggestions.

Au plaisir !

Louis Patrick Leroux