référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-09/msg00013.html

La Montagne rouge (SANG) Genevieve Pigeon

JPEG image

La montagne rouge (SANG)

Pièce de théâtre de Steve Gagnon

JPEG image

  En librairie le 28 septembre 2010

Dans ma tête pis partout dans mon corps en c’ moment,
j’ vis comme dans une ville ou un pays en guerre.

C’est par un texte percutant, d’une violence émotive absolument renversante, que Steve Gagnon livre la pièce La montagne rouge (SANG). Ce dialogue post mortem entre une jeune femme blessée et son amoureux désabusé témoigne, en peu de mots, de la colère et du sentiment de trahison ressentis par ceux et celles qui doivent survivre au suicide d’un proche. Il met également en lumière l’immense gouffre au bord duquel se tient un jeune homme malheureux, qui dit vouloir « hurler, très fort, longtemps, arrêter, manger un peu, recommencer à hurler ». Entre ces deux êtres déchirés s’installe un espace imaginaire dans lequel le temps suspend son vol, où chacun peut crier son désespoir à l’autre et où la mort elle-même est questionnée.
La montagne rouge (SANG) touche par son réalisme et sa volonté de se mettre au service de ses personnages sans tomber dans la complaisance. La dépression de l’un et la colère de l’autre sont exposées crûment, jetées au lecteur qui ne peut qu’être ébranlé par tant de vérité.

Steve Gagnon est de la promotion 2008 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Comédien, il a joué dans des productions récentes de Caligula, L’asile de la pureté, Ines Pérée et Inat Tendu, Reconnaissance et Vertiges. On lui doit aussi la mise en scène d’Autour de ma pierre. Il a cosigné avec Véronique Côté les textes du tableau « Jardins secrets » du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant ? (L’instant même, 2010). La montagne rouge (SANG) est le premier volet d’une trilogie dont les deux prochaines pièces s’intituleront La montagne chair (VENTRE) et La montagne blanche (OS). La montagne rouge (SANG) sera à l’affiche du Théâtre Périscope  du 21 octobre au 13 novembre (www.theatreperiscope.qc.ca).

--
Renseignements et entrevues :
Geneviève Pigeon

Invitation_lancement_de_livre_Steve_Gagnon.pdf

Montagne rouge.pdf