référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-10/msg00013.html
     Chronologie       
     Conversation       

TR: Yannis Kokkos le 28 octobre à Nantes Marcel Freydefont



Objet : Yannis Kokkos le 28 octobre à Nantes
 

Bonjour,

 

Initié en 2006 par le GERSA, Groupe d’étude et de recherche scénologique en architecture, au sein du Département Scénographie de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, le séminaire « Changements de décors » ouvre sa cinquième saison. Depuis 2006, 26 scénographes et metteurs en scène ont été invités.

Vous trouverez le programme 2010-2011 en pièce jointe.

L’objet en est fort simple : à travers une longue conversation illustrée avec un scénographe, il s’agit d’appréhender la pratique théâtrale en se concentrant sur la scénographie, et plus particulièrement sur la métamorphose de l’image scénique avec ce qui est traditionnellement dénommé depuis le XVIIe siècle : « changement de décor ».

Yannis Kokkos, metteur en scène et scénographe, est le premier invité de cette nouvelle saison, jeudi 28 octobre de 10 h à 17 h, Chapelle du Grand T, 84 rue du Général Buat à Nantes.

C’est la présentation du Barbier de Séville de Rossini en début de saison au Grand T – nouvelle production de Angers Nantes Opéra dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia et une scénographie de Jacques Gabel – qui donne l’occasion de s’intéresser à l’opéra, genre historique friand de changements de décors. Yannis Kokkos, qui a longtemps travaillé avec Antoine Vitez, Jacques Lassalle et tant d’autres metteurs en scène, aime l’opéra et le pratique régulièrement comme metteur en scène et scénographe. Sa conception globale du théâtre l’a toujours amené à exprimer son intérêt pour la mise en scène, considérant la scénographie « non comme une intendance de la mise en scène, mais comme partie intégrante de celle-ci ». Ainsi, la rencontre sera consacrée à une réflexion sur cette relation décisive.

La rencontre sera animée par Marcel Freydefont, Bruno Suner, Philippe Lacroix, Luc Boucris et Danièle Pauly. 

Ce séminaire est organisé en coréalisation par l’Ensan et le Grand T. Les rencontres s’appuient en partie sur des spectacles programmés cette année au Grand T, à Angers Nantes Opéra, et au Lieu unique. Elles sont destinées aux étudiants du cycle spécialisé Scénographe DPEA de l’Ensan, aux élèves des classes d’art dramatique du Conservatoire de Nantes, aux élèves régisseurs du DMA Lumière et son du Lycée Guist’Hau, aux techniciens en formation professionnelle de STAFF/Spectacle et Technique Association Française de Formation, ainsi qu’aux élèves des classes théâtre ou de design d’espace dans les Lycées. Elles sont ouvertes également au grand public. Cette initiative participe de la mise en place à Nantes d’un Pôle de Liaison et d’Echange pour la Formation aux Arts de la Scène [PôleFas]. Il est à signaler par ailleurs le cycle de conférences de l’Ensan, « Théâtre et cité », en relation avec la venue du Théâtre du Soleil à Nantes en mai 2011, cycle qui aura lieu à l’Ensa Nantes en décembre 2010 et janvier 2011.

Pour participer au séminaire (dans les limites des places disponibles), réservations auprès de Fabienne Pollet au Grand T 

02 28 24 28 15  
pollet@legrandT.fr

 

Cordialement,

Marcel Freydefont
Directeur scientifique
Département Scénographie

=?iso-8859-1?Q?Programme_Changement_de_d=E9cors.pdf?=