référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2010-12/msg00004.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Revue Horizons Théâtre: appel à participation José Bau Diyabanza



Salut Les amis

Je suis partant avec vous pour la Revue Horizons/Théâtre

Avec mes amitiés

Le 12 décembre 2010 10:04, free <fertat@free.fr> a écrit :
 Cher André
je ne sais pas si vous vous rappelez de moi. je suis Omar Fertat, on a eu quelques échanges passionnants à propos du théâtre arabe et la création d'une revue  [...].
Donc, je vous envoie ce mail pour vous dire que enfin, la revue que nous avons baptisé Horizons/Théâtre va voir le jour. Et notre liste de diffusion a joué un rôle important dans la naissance de cette revue. D'abord parce que j'ai reçu énormément de courriels d'encouragements de la part des membres de la liste. Courriels qui m'ont conforté dans mon idée et m'ont beaucoup motivé. Grâce à la liste, j'ai pu aussi rencontrer un autre membre, qui, le hasard fait bien les choses, est maître de conférences dans le Département des Arts de spectacle dans la même université que moi, Bordeaux3. On travaillait dans la même université mais nous nous connaissons pas. Notre rencontre fut fructueuse puisque tous les deux, nous partageons la même passion pour le théâtre. Grâce à Pierre, j'ai rencontré d'autres personnes motivées du département d'art de spectacle. Ainsi est née le comité de rédaction qui lance aujourd'hui  le premier  appel à contribution convient tous les amoureux du théâtre et surtout les membres de notre liste de diffusion à contribué activement àlaréussite de notre entreprise intellectuelle.
Voilà, merci cher André encore une fois pour avoir créé un espace d'échange, un lieu de débat et un cadre d'entraide qui continue à nous enrichir et à ouvrir des horizons de discussion et de collaboration.
 
C'est avec un grand plaisir que je vous transmets cet appel à communication pour diffusion sur notre liste (l'appel est diffusé également sur fabula et Calenda).
 
 
Dernière petite chose, si vous connaissez des gens dynamique, enthousiastes et amoureux du théâtre qui désirent participer à notre aventure, n'hésitez pas à nous mettre en contact. toute collaboration sera la bienvenue. surtout que pour le moment, nos amis de l'Amérique du Nord ne sont pas assez représentés dans notre comité de lecture.
Amitiés
Omar Fertat
 
 

Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les Presses Universitaires de Bordeaux propose comme thème ouvert aux contributions, Les théâtres populaires.


Le pluriel n'est pas anodin et ouvre volontairement le territoire géographique et culturel de cette étude, au-delà de l'héritage qui a marqué le théâtre européen du vingtième siècle.



Qu'est-ce que le théâtre populaire ? Un théâtre pour le peuple ou un théâtre fait par le peuple ? Peut-on encore parler de théâtre(s) populaire(s) ? Qui est le peuple, quels sont les peuples de ces théâtres ?


La notion de « théâtre populaire » est par essence polysémique. Puisque les peuples sont aussi multiples que les formes théâtrales qu'ils pratiquent. Chaque peuple a son théâtre et chaque théâtre a son propre public, son peuple.


Si en France, le théâtre populaire correspond à une vision d'abord militante qui a été marquée jusqu'au début des années quatre-vingt par des personnalités, des expériences, des réalisations emblématiques, dans d'autres pays, le théâtre populaire est tantôt synonyme d'une forme d'expression dramatique née et enracinée dans un milieu populaire tantôt, il est, l'expression d'une vision théâtrale qui tend à démocratiser pour ne pas dire « vulgariser » la pratique scénique auprès d'une classe populaire.


L'expression « théâtre populaire » peut aussi bien exprimer une sublimation du fait théâtral quand on y associe des noms tels Jean Vilar ou TNP, qu'une dépréciation de ce même fait théâtral quand on lui accole des termes tels « commercialisation », « facilité » ou « vulgarité ».


Le sens donné au théâtre populaire n'est en fin de compte que le résultat d'une vision conditionnée par plusieurs facteurs, sociologiques, géographiques, idéologiques et même historiques qui varient d'une culture à l'autre et d'une contrée à l'autre.


La revue ouvre volontairement sa ligne éditoriale aux scènes du monde, pour sortir des visions ethnocentristes et aller à la rencontre d'autres pratiques théâtrales éloignées dans le temps et dans l'espace.


Proposition de plan

I- Le peuple/les peuples du théâtre


- Approches sociologiques, anthropologiques, ethnologiques, philosophiques, des théâtres populaires ;


- Une attention particulière sera portée aux contributions adoptant une démarche qui appréhende les catégories propres à la pratique théâtrale et aux performances étudiées en fonction des données anthropologiques et ethnologiques.

II- Peut-on encore parler de théâtre populaire ?

- Du militantisme à l'institutionnalisation ;

- Qui parle de théâtre populaire aujourd'hui ?

III - Théâtres et performances dans le monde

Études de cas.

Les propositions de contribution d'environ 2500 signes, accompagnées d'une notice biographique de leurs auteurs, sont à retourner avant le 28 février 2011.

Envoyez les résumés à :

omar.fertat@u-bordeaux3.fr




--
José Bau Diyabanza
Commissaire Général de
L'Atelier-Théâtr'Actions "ATA asbl"
1 Rue Vundulu Q.Baboma/ Mfumu Ngandu
Tél: 00243 81 813 91 49
Kinshasa - Kimbanseke / R.D.Congo
prince@cooperation.net
www.cooperation.net/prince