référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-03/msg00031.html

RE: andré Emile ZEIZIG

C’est Dominique Lafon qui m’a présenté André la première fois au congrès de
l’ACFAS auquel nous avions été invités avec Michel Corvin en 1999, je crois.
C’est aussi Dominique qui m’a fait parvenir un message le 11 février
m’informant du décès d’André.

J'avais plaisir à le rencontrer chaque fois que je passais par Montréal. Il
m'a fait découvrir l'architecture de la ville – il y a quelques années, nous
avions passé une journée à sillonner les quartiers avec ma voiture de
location -, et aussi le fonds ancien de l'UQAM issu du collège des
Jésuites...

À partir de ma base de connaissance Mascarille, il m'avait fait rechercher
les pièces qui pouvaient correspondre à la première pièce jouée au Québec.
Nous ne disposions comme indice de la facture du perruquier... facile !

En juin dernier, pendant le FTA, nous avons dîné ensemble au « Robin des
Bois » à Montréal, un restaurant associatif qu’il voulait me faire
connaître, avant de terminer la soirée chez lui, loin du bruit. Il m’a
offert son ouvrage sur Goin, avec une dédicace affectueuse, maladroitement
couchée sur le papier, sa vue étant depuis longtemps défaillante.

J’ai perdu en quelques jours deux amis très chers, deux maîtres au sens le
plus noble : Jean-Jacques Lerrant a été inhumé le 10 février (Grand
journaliste et ancien inspecteur général du théâtre - articles dans Le Monde
et dans Libé)

Merci à Benoît Gauthier de reprendre le flambeau.

Emile Zeizig

précédentes, voir: <http://www.er.uqam.ca/listes/arc/mascarene/>.

unsubscribe MASCARENE