référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-03/msg00034.html
     Chronologie       
     Conversation       

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Bonsoir
 
je me joins Ă  tous vos voix regrettant de voir s'Ă©teindre la voix du grand fondateur de cet espace d'Ă©change et de recherche  sur le théâtre, en hommage Ă  celui qui Ă©tait le crĂ©ateur et l'animateur de cette remarquable liste de discussion qui n'a cessĂ© de promouvoir, d'enrichir et d'inspirer les approches et les idĂ©es autours de l'art noble et ses problematiques.
 
cordialement
A.Dabbabi
 


Ahmed DABBABI

président

l'Observatoire Européen de l'Enseignement de la Langue Arabe
European Observatory of Arabic Language Teaching
16 Boulevard Saint Germain,
75005 Paris France
www.arabic-marsad.eu
Tel: 0033666618934




De : anne Vernet <jipeva@no-log.org>
Ă€ : Liste de discussion en francais sur le theatre <mascarene@uqam.ca>
Envoyé le : Jeu 17 février 2011, 17h 48min 17s
Objet : Re: DĂ©cès d'AndrĂ© G. Bourassa

Bonsoir Ă  tous et toutes,

Je me joins Ă  vous dans cette tristesse que nous partageons,
Mais l’espoir demeure: que nous portions au meilleur niveau possible nos échanges et cette liste fondée par André Bourassa, en son souvenir et son hommage.

Amitiés,
Anne Vernet.



De :
Sylvain Lavoie <sylvlavoie@yahoo.com>
Ă€ : Liste de discussion en francais sur le theatre <mascarene@uqam.ca>
Envoyé le : Jeu 10 février 2011, 23h 51min 48s
Objet : Décès d'André G. Bourassa

Chers collègues, C'est avec consternation et peine que nous apprenons le décès d'André G. Bourassa, le 9 février 2011 à Montréal. André G. a été un des membres fondateurs de la SQET, un membre honorifique, ancien président du conseil, un mentor pour plusieurs d'entres nous et un ami. En mai dernier, l'Association de la recherche théâtrale au Canada le reçevait également comme membre honorifique. Je me permets de reprendre quelques extraits du texte de présentation afin de repasser quelques moments importants de sa carrière et pour souligner son apport au dynamisme des recherches théâtrales au Québec, au Canada et à l'étranger. André G. était Montréalais de naissance et il a passé la majorité de sa vie professionnelle ici, sauf un passage, dans le New Jersey, dans les années 1950, pour enseigner le grec, ainsi qu’un autre crochet de quatre ans, au cours des années 1970, à Ottawa où il était professeur de littérature française. Bien qu’il avait pris sa retraite, après une carrière distinguée à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, André G. Bourassa demeurait professeur associé où il dirigeait des mémoires et des thèses et où il poursuivait ses travaux de recherche.
La curiositĂ© insatiable du professeur Bourassa, sa connaissance encyclopĂ©dique de tous les aspects du théâtre, sa comprĂ©hension des constituantes du théâtre — l’histoire, la dramaturgie, la performance —, ont contribuĂ© Ă  la profondeur de son engagement dans la recherche et l’enseignement. Ainsi, a-t-il participĂ© Ă  de nombreux grands projets de recherche au fil des annĂ©es, dont l’édition critique de l’œuvre complète de Paul-Émile Borduas aux Presses de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al. Il a beaucoup Ă©crit sur le SurrĂ©alisme et sur le mouvement automatiste quĂ©bĂ©cois. Son ouvrage SurrĂ©alisme et littĂ©rature quĂ©bĂ©coise. Histoire d’une rĂ©volution culturelleet ses nombreux articles et introductions critiques font de lui une rĂ©fĂ©rence inĂ©vitable pour quiconque travaille sur le QuĂ©bec moderne. Sa contribution Ă  la recherche sur le théâtre quĂ©bĂ©cois — tant la dramaturgie que la pratique théâtrale — depuis ses origines jusqu’aux Ă©critures contemporaines, est incontournable. Ses ouvrages Les nuits de la Main (avec Jean-Marc Larrue) et Le théâtre au QuĂ©bec 1825-1980. Repères et perspectives (avec RenĂ©e Legris, Jean-Marc Larrue et Gilbert David) et ses innombrables chapitres et articles de l’histoire du théâtre quĂ©bĂ©cois, sa dramaturgie et son cadre esthĂ©tique sont un fonds que les prochaines gĂ©nĂ©rations de chercheurs se doivent de connaĂ®tre. InterpellĂ© par les recherches sur Shakespeare, il a Ă©tĂ© un membre actif du groupe de l’équipe de recherche « Shakespeare and Performance » de l’UniversitĂ© McGill avec lequel il a publiĂ©, notamment, un texte dans l’ouvrage Shakespeare and Character : Theory, History, Philology, Performance, sous la direction de Paul Yachnin et Jessica Slights. Les connaissances croisĂ©es d’AndrĂ© G. des Ă©tudes et pratiques théâtrales ont trouvĂ© leur  contexte idĂ©al, en 1994, avec la crĂ©ation de « Théâtrales », un support hypertextuel de langue française. Ce site web comprend une bibliographie d’études théâtrales, une chronologie de l’activitĂ© théâtrale mondiale, un riche et juste glossaire de termes liĂ©s au théâtre, une Ă©tude des origines théâtrales quĂ©bĂ©coise, un rĂ©pertoire de pièces baroques françaises ainsi qu’une bibliographie de pièces surrĂ©alistes (en amont comme en aval). « Théâtrales » fait Ă©cho aux intĂ©rĂŞts variĂ©s et Ă  son invitation aux autres chercheurs Ă  s’engager vĂ©ritablement dans la recherche théâtrale. Il a Ă©galement crĂ©Ă© la première liste de discussion théâtrale francophone sur internet, « Quéâtre ». Ce forum cybernĂ©tique comprend 660 membres de plus de 50 pays. AndrĂ© G. s’y est montrĂ© tantĂ´t un webmestre engagĂ©, tantĂ´t un contributeur gĂ©nĂ©reux. RĂ©cemment, il a rebaptisĂ© la liste « Mascarène » en souvenir de Paul Mascarène le premier traducteur vers l’anglais, metteur en scène et comĂ©dien des pièces de Molière en AmĂ©rique du Nord. Il menait depuis plusieurs annĂ©es un projet d’édition critique de longue haleine, amorçé avec le regrettĂ© Patrick O’Neill, sur la traduction de Mascarène du Misanthrope. Si je puis me permettre une anecdote, j’ai rencontrĂ© AndrĂ© G. Ă  Ottawa, Ă  la fin des annĂ©es 1990, dans le cadre d’une confĂ©rence. Je n’étais qu’un Ă©tudiant en fin de premier cycle, mais il m’a fait sentir aussitĂ´t que j’étais un interlocuteur digne d’intĂ©rĂŞt et d’écoute. Il Ă©tait curieux et donnait envie de prendre sur soi cette curiositĂ© pour la recherche théâtrale. Au cours des quinze dernières annĂ©es, j’ai souvent fait appel Ă  sa mĂ©moire et Ă  ses connaissances. Nous sommes plusieurs Ă  l'avoir fait, je crois! Il a toujours rĂ©pondu sans dĂ©lai, gĂ©nĂ©reusement, me faisant dĂ©couvrir des rĂ©fĂ©rences inattendues, des dĂ©tails insoupçonnĂ©s. Je voyais en lui un exemple d’une encyclopĂ©die vivante de la chose théâtrale, une encyclopĂ©die qu’on pouvait consulter, soit, mais surtout avec qui on pouvait Ă©changer. C'est une bibliothèque interactive, dynamique, gĂ©nĂ©reuse que nous venons de perdre. On nous indique que la famille recevra les condolĂ©ances au Complexe funĂ©raire Alfred Dallaire Memoria au 1111 Laurier Ouest, Outremont, le samedi 12 fĂ©vrier de 14h Ă  17h et 19h Ă  21h, et le dimanche 13 fĂ©vrier de 14h Ă  17h. Une cĂ©rĂ©monie sera cĂ©lĂ©brĂ©e au salon mĂŞme le dimanche 13 fĂ©vrier Ă  17h. Le conseil d'administration offre ses plus sincères condolĂ©ances Ă  son Ă©pouse, Ă  ses enfants ainsi qu'Ă  tous les autres membres de sa famille.

Louis Patrick LerouxPrésident de la Société québécoise d'études théâtrales