référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-03/msg00040.html

Re: RECHERCHE TEXTE COMEDIE MUSICALE HAIR VERSION FRANCAISE Mireille Barrière

Title: Re: RECHERCHE TEXTE COMEDIE MUSICALE HAIR VERSION FRANCAISE
HAIR n’a pas été monté par le TNM, mais produit par la Comédie canadienne, nom porté par ce théâtre de la rue Sainte-Catherine, avant que le TNM s’y installe. J’ai vu cette production qui comprenait entre autres François Guy et peut-être Boule noire, mais je n’en suis pas sûre. Il existe un fonds Comédie Canadienne aux Archives nationales du Québec à Montréal (MSS 461). Il semble contenir quelques documents sur cette production.

Je conseille à Mme Ispérian de naviguer dans Pistard sur le site de BAnQ : http://www.banq.qc.ca/accueil/index.html?bnq_resolution=mode_1280.

Si je puis aider Mme Ispérian en cas de besoin, qu’elle n’hésite pas à me mettre à contribution.

Mireille Barrière
Historienne
mireille.barriere@videotron.ca
Téléphone : (514) 332-2239

Le 2011-02-17 à 18:00, Gilbert Turp <gturp@videotron.ca> a écrit :

Bonjour,

Hair a été montée en traduction française au TNM (Théâtre du Nouveau Monde) à Montréal, dans les années subséquentes à la création. Je l’avais vu alors. Ça doit bien remonter à plus ou moins trente ans. C’était très adéquat comme traduction à l’époque (quitte à rafraîchir celle-ci, puisque comme on le sait les traductions sont comme les mises en scènes, elles vieillissent).

Le TNM  saurait sûrement vous aider à mettre la main là-dessus.

Gilbert Turp

On 15/02/11 09:04, "Isabelle Ispérian" <isabelleispe@mqpaquis.ch> wrote:

Cher amis, bonjour,
Je recherche assidûment le texte de la comédie musicale Hair en version française. Je suis metteur en scène à Genève et souhaiterais la monter avec des ados dans le cadre d'un travail collectif.  Pourriez-vous me renseigner où je pourrais trouver ce texte ou alors pour l'acheter. Merci beaucoup et bonne journée à vous tous. Isabelle Ispérian