référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-09/msg00000.html
       Chronologie       
       Conversation       

=?utf-8?B?UHJvZ3JhbW1lIG9mZmljaWVsIHwgQ29uZ3LDqHMgMjAxMSBkZSBsYSBTUUVU?==?utf-8?B?IHwgOSBhdSAxMSBqdWlu?= Sylvain Lavoie



Bonjour,

Voici le programme officiel du Congrès 2011 de la Société québécoise d'études théâtrales qui aura lieu à Montréal du 9 au 11 juin.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site de la SQET (http://www.sqet.uqam.ca/congres.html) ou contacter Patrick Leroux (pleroux@alcor.concordia.ca).

Au plaisir,

Sylvain Lavoie


=====================

JEUDI 9 JUIN
Auditorium York, EV 1615, Université Concordia

9 h  Inscription
9 h 15  Mot de bienvenue des organisateurs
9 h 30  Grande confĂ©rence de Dominique Lafon (Ottawa), « Le champ du signe Â»

Pause café (et déplacement vers l’édifice LB)

10 h 45 - 12 h 15  (deux sĂ©ances concomitantes)

Le théâtre et la circulation des savoirs I
Louise Frappier (Ottawa) Â« Forme tragique et discours politique durant les guerres de Religion Â»
Émilie Martz-Kuhn (Laval et Paris III) Â« DĂ©construction et reconfiguration d’une iconographie stĂ©rĂ©otypĂ©e. L’univers concentrationnaire vu par Hotel Modern Â»
Angela Konrad (Ottawa) Â« Vers une mĂ©thodologie d’analyse du texte postdramatique : transfert et circulation de concepts Â»

Séminaire sur le discours du/au théâtre québécois
Marie-Aude HemmerlĂ© (Strasbourg) Â« L’autre de la langue. Pour une poĂ©tique du tĂ©moignage dans la dramaturgie quĂ©bĂ©coise contemporaine Â»
Tanya DĂ©ry-Obin (Concordia) Â« Arrachement et retour au jardin natal : l’altĂ©ritĂ© chez Wajdi Mouawad Â»
Alexandre Cadieux (UQĂ€M)
 Â« Le "paradoxe messianique" du Grand Cirque Ordinaire Â»
HervĂ© Guay (UQTR) Â« Paratexte, voix auctoriale et persona : le discours autorĂ©flexif de Christian Lapointe Â»
Louis Patrick Leroux (Concordia) Â« Les discours sur l’intimitĂ© et sur l’authentique dans le théâtre quĂ©bĂ©cois contemporain : quelques pistes d’une poĂ©tique ou d’un Ă©thos dĂ©tournĂ© ? Â»

12 h 30 - 13 h 30  DĂ®ner et confĂ©rence du midi, LB 619

PrĂ©sentation d’une doctorante par Sophie Bastien (Collège militaire royal de Kingston)
Sara BĂ©dard-Goulet (Toulouse) Â« Lunettes noires et autres masques identitaires Â»

13 h 45 - 15 h 15  (deux sĂ©ances concomitantes)

Le théâtre et les autres arts I
Edwige Perrot (UQĂ€M-Paris III) Â« L’empreinte cinĂ©matographique dans la fabrique théâtrale de D. Marleau et S. Jasmin (UBU Compagnie de crĂ©ation) : l’exemple deJackie Â»
Anick Martel (UQAC) Â« Paroles sonores, visuelles et textuelles : ma pratique pour les articuler Â»
Clyde Chabot (Bordeaux) Â« To be or not to be theatre Â»

La recherche crĂ©ation en milieu universitaire : enjeux thĂ©oriques et mĂ©thodologiques
Table présidée par Robert Faguy (Laval)
Jean-Paul Queinnec (UQAC) Â« Pour une pensĂ©e en crĂ©ation Â»
Anne-FrĂ©dĂ©rique Bourget (Lille 3) Â« Trans-mettre : en scène ? Â»
Irène Roy (Laval) Â« Pour une mĂ©thodologie de l'action crĂ©atrice : les Cycles Repère Â»

Pause café

15h30-16h30 (deux sĂ©ances concomitantes)

Théâtre quĂ©bĂ©cois sans frontières I : Enseigner et penser le théâtre quĂ©bĂ©cois ailleurs
Table présidée par Stéphanie Nutting (Guelph)
Ruth Antosh (SUNY – Fredonia) Â« Teaching Quebec Theater in the U.S. : Can the Question of Quebec Identity Interest American College Students ? Â»
Karen Fricker (Royal Holloway, University of London) Â« 21st-centuryQuĂ©bec and Irish theatre studies in dialogue Â»

Le théâtre et la circulation des savoirs II
Table présidée par Louise Frappier (Ottawa)
Yannick Legault (Laval et UQTR) Â« Le travail de l'acteur via la neuroscience Â»
Yannick Bressan (Paris X-Nanterre) Â« Le théâtral, lieu de recherche fĂ©cond pour les sciences Â»

17h00-18h30 Cocktail, LB 619

Lancement de L’Annuaire théâtral et membership honorifique Ă  la SQET confĂ©rĂ© Ă  
Linda Gaboriau, grande traductrice du théâtre quĂ©bĂ©cois. Hommage prononcĂ© par 
Michel Marc Bouchard.



VENDREDI 10 JUIN
9 h - 10 h 30 (deux sĂ©ances concomitantes)

Compte-rendu des pratiques de création dans les universités québécoises
Table ronde animĂ©e par Robert Faguy (Laval) avec des collègues de Concordia, Ottawa, UQAC et UQĂ€M qui discuteront des pratiques propres Ă  leurs institutions : Geneviève Billette (UQĂ€M), JoĂ«l Beddows (Ottawa), Sandeep Bhagwati (Concordia), Robert Faguy (Laval) et Jean-Paul Queinnec (UQAC)

Hors les murs
Archives de théâtre / enjeux documentaires
Atelier au Centre d’archives de Montréal de BAnQ

(Édifice Gilles-Hocquart : 535, avenue Viger Est)
Un atelier présenté au Centre d’archives de Montréal. Deux archivistes et une bibliothécaire de Bibliothèque et Archives nationales du Québec mettent en lumière les enjeux associés au patrimoine documentaire issu de la création, de la gestion et des représentations théâtrales.
Responsable : Sylvain Lavoie (Montréal)
PrĂ©sentatrices : HĂ©lène Charbonneau, archiviste-coordonnatrice, Centre d’archives de MontrĂ©al de BAnQ
Hélène Fortier, archiviste, Centre d’archives de Montréal de BAnQ
Danielle Léger, bibliothécaire-spécialiste des collections de programmes de spectacles et d’affiches, Centre de conservation de BAnQ


10 h 45 - 12 h 15 (deux sĂ©ances concomitantes)

Le théâtre et les autres arts II
Rosaline Deslauriers (Laval) Â« De l’art total au totalement corporel : l’acteur-musicien au prisme du plateau Â»
Maude Blanchette-Lafrance (MontrĂ©al) Â« Théâtraliser la musique ou musiquer le théâtre : analyse de l’espace sonore dans Hey Girl ! de Romeo Castellucci Â»
Jean-Paul Queinnec (UQAC) Â« La dramaturgie sonore ne s’appartient pas pour se dĂ©finir Â»

Art dramatique / théâtre et la formation des jeunes
Table ronde animée par Lucie Villeneuve (UQÀM)
Guylaine Jacques (Commission scolaire des Affluents) Â« L’art dramatique au primaire, ça sert Ă  quoi ? Â»
Mariette ThĂ©berge (Ottawa) Â« La pratique de la recherche portant sur la formation d’adolescents en art dramatique/théâtre Â»
Francine ChaĂ®nĂ© (Laval) Â« Le processus de crĂ©ation en art dramatique/théâtre : des adolescents Ă  l’œuvre Â»
Ney Wendell (UniversitĂ© FĂ©dĂ©rale de Bahia-UFBA, BrĂ©sil) Â« Jeunesse interculturelle : l’enseignement du théâtre dans un contexte esthĂ©tique pluriel Â»

12h30-13h30 DĂ®ner et confĂ©rence du midi, LB 619

PrĂ©sentation d’une doctorante par Sophie Bastien (Collège militaire royal de Kingston)
Pauline Bouchet (UQĂ€M et Paris III) Â« Des dramaturgies quĂ©bĂ©coises du palimpseste (Chaurette, Danis, Tremblay) : dans les profondeurs des archives d’écrivains contemporains Â»

Déplacement vers le Quartier général du FTA au Cœur des sciences de l’UQÀM

14 h - 15 h 15
Pour une reconnaissance de la place du créateur chercheur en milieu universitaire
Table ronde animée par Robert Faguy (Laval)

Pause café

15 h 30 - 17 h Table ronde sur les spectacles du FTA
Animation : Angela Konrad (Ottawa)
Seront discutĂ©s What's next de Dave St-Pierre et Brigitte Poupart, El desarollo de la civilizaciĂłn venidera de Daniel Veronese et Yume No shiko de Daisuke Miura. Vous ĂŞtes encouragĂ©s Ă  avoir assistĂ© Ă  ces spectacles pour la discussion.


SAMEDI 11 JUIN

9 h 30 - 10 h 30 (deux sĂ©ances concomitantes)

Art dramatique / théâtre et la formation des formateurs
Table ronde animée par Francine Chaîné (Laval)
Carole Marceau (UQĂ€M) Â« L’évaluation des apprentissages Ă  l’intĂ©rieur d’une dĂ©marche artistique en art dramatique : analyse des pratiques et conception d’outils cohĂ©rents, rigoureux et transparents. État de la recherche Â»
Marie-JosĂ©e Plouffe (UQTR) Â« Les forces investies comme premiers matĂ©riau  »
Lucie Villeneuve (UQĂ€M) Â« L’école du regard : Ă©tat d’une pratique en formation des formateurs (art dramatique/théâtre) Â»

La recherche création en milieu universitaire : exemples de pratiques
Discussion animée par Irène Roy (Laval)
Clyde Chabot (Bordeaux) Â« Je suis la machine Ă  Ă©crire Â» - Hamlet machine
Fanny Gilbert-Collet (Ottawa) Â« Rivage Ă  l'abandonMĂ©dĂ©e-MatĂ©riauPaysage avec Argonautes, un triptyque de Heiner MĂĽller Â»

Pause café

10 h 45 - 12 h 15 (deux sĂ©ances concomitantes)

Théâtre quĂ©bĂ©cois sans frontières II : La rĂ©ception d’œuvres quĂ©bĂ©coises Ă  l’étranger
Table présidée par Erin Hurley (McGill)
Andrea Pelegri Kristic (Ottawa) Â« DĂ©fis de traduction pour Le Chant du Dire-Dire en espagnol chilien Â»
StĂ©phanie Nutting (Guelph) Â« "Le meilleur dramaturge que l'Écosse n'a jamais eu" : Michel Tremblay en Écosse Â»
James Ellison (Royal Holloway, London) Â« Searching for the Expected : Aggressively Resistant Audience Readings of the "Canadian" in the Plays of Michel Tremblay Â»

Archives ou forme d’art : Filmer le théâtre
Table présidée par Sylvain Lavoie (Montréal)
AndrĂ©e-Anne Giguère (UQAC) Â« Filmer le théâtre : un art vivant Ă  l'Ă©cran Â»
Sandrine SimĂ©on (Penn State) Â« Filmer le théâtre : plaidoyer pour une forme d’art autonome Â»
Robert Faguy (Laval) Â« La mise en scène des archives théâtrales : l’exemple de laPierre tombale ludique d’ARBO CYBER, théâtre (?) Â»

12 h 15 - 13 h DĂ®ner, LB 619

Amphithéâtre York, EV 1615

13 h 30 - 14 h 30  PlĂ©nière et synthèses des responsables d’axes
Animation des synthèses : Louis Patrick Leroux (Concordia)
Axe théâtre quĂ©bĂ©cois d'hier et d'aujourd'hui : HervĂ© Guay (UQTR)
Axe recherche-crĂ©ation : Irène Roy (Laval)
Axe enseignement du théâtre : Lucie Villeneuve (UQĂ€M)
Axe thĂ©orie/critique : Louise Frappier (Ottawa)

14 h 30 - 16 h  AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale annuelle de la SQET