référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-09/msg00010.html
     Chronologie       
     Conversation       

Appel de textes Benoît Gauthier



APPEL DE TEXTES
Critical Stages / Scènes critiques
RevueWeb de l’Association internationale des critiques de théâtre
www.criticalstages.org
 

CS/SC lance, pour son numéro 5, un appel d’articles critiques, d’essais, d’entrevues et de comptes rendus qui contribueront à une réflexion avancée sur le théâtre, sur le plan international.
 
CS/SC vise à documenter, célébrer, contester et promouvoir sur le plan international la discipline et l’art de la critique de théâtre, le mot théâtre étant entendu au sens large ; à utiliser la critique de théâtre comme tremplin pour engager la communication avec les praticiens du théâtre, les théoriciens et le public en général ; à créer un « espace critique » permettant au critique de se développer et de s’épanouir ; à accroître le lectorat de la critique en offrant partout dans le monde une source d’information et une réflexion dynamique sur les thèmes et les tendances propres au théâtre contemporain sur le plan international.
 
NOTES SUR LES PROPOSITIONS : EN ANGLAIS ET EN FRANÇAIS
Prière de soumettre votre article en document joint à un courriel, à double interligne, en MS Word. Les articles pourront comporter entre 1 500 et 3 500 mots (10 000 à 20 000 caractères incluant les espaces) ; prière de vérifier avec le chef de section si la longueur n’est pas précisée ci-dessous.
 
Un article en anglais doit être accompagné d’un résumé en anglais, de pas plus de 200 mots. Il sera traduit en français. Idéalement, un article en français devrait être accompagné d’un résumé en anglais.
 
Plus de détails sur la page suivante : <http://www.criticalstages.org/criticalstages4/entry/Soumission-d_articles>
 
DATES À RETENIR POUR LE NO 5, EN 2011
Période de propositions : En cours
Date de tombée des articles complets : le 30 octobre

Réponse à la suite de l’évaluation par des pairs : la deuxième semaine de novembre

Révision et formatage par l’auteur : la troisième semaine de novembre

Publication : première ou deuxième semaine de décembre

 

SECTIONS DE LA REVUE
Prière de contacter directement le chef de la section concernée par votre proposition.
Analyses de spectacles
Cette section fait place à des commentaires critiques sur des spectacles importants, controversés, bizarres ou simplement bons. On espère accueillir des articles du plus grand nombre possible de pays, de cultures et de langues. Les propositions ne peuvent pas dépasser 1 300 mots et doivent être accompagnées de photos du spectacle.
Chef de section : Matti Linnavuori matti.linnavuori@welho.org
 
Essais
Il faut ici présenter un regard critique sur un sujet. Il peut s’agir d’une vue d’ensemble sur l’œuvre d’un artiste ; à ce titre, nous avons déjà publié deux hommages « In memoriam », mais il est aussi possible de célébrer un artiste vivant. Par ailleurs, l’essai peut consister en une étude historique ou analytique sur un lieu théâtral, un thème – par exemple, récemment, nous avons eu comme thème « mémoires douloureuses » –, ou une analyse particulière, comme ce fut le cas pour nos essais sur l’identité culturelle et les communautés immigrantes.
Chef de section : Maria Helena Serôdio m.h.serodio@netcabo.pt
 
Exposés de colloques
Les colloques et symposiums internationaux sur le théâtre jouent un rôle de premier plan dans les réflexions sur le théâtre vivant dans le monde et l’AICT est heureuse de s’associer à cet aspect important du travail critique. La section « Exposés de colloques » cherchera donc à offrir une tribune internationale à plusieurs communications parmi les plus intéressantes et provocantes qui auront été présentées en public lors de telles activités.
Chef de section : Mark Brown markbrown.teatro@gmail.com 
 
Sujets spéciaux
Cette section accueillera trois ou quatre auteurs qui écriront chacun un article ou une prise de position sur des sujets courants concernant des démarches théâtrales sur les plans esthétique ou thématique ; sur des politiques théâtrales régionales ou mondiales ; ou sur d’autres phénomènes intéressants et socialement pertinents dans le théâtre contemporain. Le comité éditorial pourra aussi considérer des articles non sollicités. Chaque article devra comporter environ 15 000 caractères, espaces comprises (2500 à 3000 mots).
Note : Le Sujet spécial pour le prochain numéro sera « Expatriés et théâtre ».
Chef de section : Don Rubin drubin@yorku.ca.
 
Entrevues
Il s’agira ici de comparer et d’opposer les points de vue d’importants artistes du théâtre sur le plan mondial. À cette fin, le chef de section fournira aux intervieweurs quatre questions déjà formulées à poser à leur interlocuteur, auxquelles ils seront invités à ajouter des questions complémentaires pour éclairer ou approfondir la conversation. Tous les articles seront sous forme de questions-réponses et précédés d’une introduction critique décrivant (sans énumération) l’apport de l’artiste ou expliquant pourquoi cette personne mérite une reconnaissance dans une revue internationale. Les propositions doivent inclure un portrait de la personne interviewée et des photos de spectacles dont il est question dans l’entrevue.
Chef de section : Randy Gener rndygener@aol.com

 

Comptes rendus de lecture
On tentera ici de rendre compte, dans chaque numéro de CS/SC, de livres récemment parus (depuis moins de 24 mois) et qui sont considérés d’intérêt national ou international pour les gens de théâtre en général, et les critiques et universitaires en particulier. Chaque numéro devra comporter le compte rendu d’un  ouvrage important publié en anglais ou en français et trois à cinq autres comptes rendus de livres parus dans diverses langues (en insistant particulièrement – mais bien sûr sans s’y limiter – sur les nouvelles parutions en allemand et en espagnol). Les comptes rendus d’ouvrages importants dans d’autres langues seront normalement publiés soit en anglais soit en français.
Chef de section : Don Rubin drubin@yorku.ca
 
Critiques sur la critique
Cela fera place 1) à des profils substantiels de critiques de grande expérience ou à des entrevues avec eux : sur leur carrière et leur parcours, leurs relations avec les publics de théâtre, leurs conflits et dilemmes, leur expérience de l’enseignement, leur travail dans d’autres domaines du théâtre ou formes d’art ; et 2) à des réflexions, entrevues ou enquêtes sur l’enseignement de la critique ; aux méthodologies, théories et pratiques de la critique ; à des comparaisons entre des cours dispensés dans divers pays ; aux relations entre la critique de théâtre et d’autres disciplines artistiques ;  à un dialogue pratique et théorique entre critiques, universitaires et autres. Chaque proposition devrait comporter une information de base sur le critique, notamment ses principales publications, une photo, etc.
Chef de section : Andrea Tompa tompa.andrea@gmail.com
 
RESPONSABLES DE CRITICAL STAGES/SCÈNES CRITIQUES
Président de l’AICT et rédacteur en chef
Yun-Cheol Kim yunckim911@yahoo.comCorée
Adjoints au rédacteur en chef:
Lissa Tyler Renaud (anglaisltrenaud@gmail.com, États-Unis
Michel Vaïs (français) vais@ca.inter.net, Canada/Québec
Contribution spéciale
Patrice Pavis patricepavis@hotmail.com, France

Membres du comité éditorial

Mark Brown mark.brown@strath.ac.uk, Royaume Uni
Randy Gener rndygener@aol.com, États-Unis
Hervé Guay rvguay@mlink.net, Canada/Québec
Matti Linnavuori matti.linnavuori@welho.org, Finlande
Tomasz Milkowski tomasz.milkowski@gmail.com, Pologne
Manabu Noda noda@kisc.meiji.ac.jp, Japon
Rodolfo Obregón pasofranco@att.net.mx, Mexique
Ludmila Patlanjoglu lpatlanjoglu@yahoo.com, Roumanie
Savas Patsalidis spats@enl.auth.gr, Grèce
Don Rubin drubin@yorku.ca, Canada
Maria Helena Serôdio m.h.serodio@netcabo.pt, Portugal
Maria Shevtsova m.shevtsova@gold.ac.uk, Royaume Uni
Halima Tahan revista@teatroalsur.com.ar, Argentine
Andrea Tompa tompa.andrea@gmail.com, Hongrie
Louise Vigeant louise.vigeant@college-em.qc.ca, Canada/Québec

 
Webmaître
Myoung Jae «Andrew» Yim yimmj@dnacomms.com, Corée
Adjointe au webmaître : Yu-Jin Kim yjin7111@dnacomms.com, Corée

 

Michel Vaïs, Secrétaire général
Association internationale des critiques de théâtre
Adjoint au rédacteur en chef, 
Critical Stages/
Scènes critiques
54, avenue Elmwood, Outremont/Montréal
Québec, Canada, H2V 2E4
(514) 278-5764