référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-09/msg00023.html

AGON - Hors-série n°1. Mettre en scène l'événement : 11 septembre 2001 Barbara Chastanier

bandeau.gif
Bonjour à tous,

A l'approche de la rentrée, Agôn aussi remonte en selle et publie le 5 septembre 2011 son premier hors-série "Mettre en scène l'événement : 11 septembre 2001".

Lancement du Hors-série

5 septembre à 18h à l'USINE
 Comédie de Saint-Étienne à l'occasion de l'avant-première de 11 septembre 2001 de Michel Vinaver mis en scène par Arnaud Meunier.

Projection de Carrosserie (2004) de Robert Cantarella et discussion avec Arnaud Meunier, Jean-Baptiste André et les comédiens.

Entrée libre. Avant-première de 11 septembre 2001 de Michel Vinaver dans une mise en scène d'Arnaud Meunier à la Comédie de Saint-Étienne les 4 et 5 septembre à 16h et 20h (5€). Renseignements et réservations : www.comedie.fr

Le Dossier. "Mettre en scène l'événement : 11 septembre 2001"

À l’occasion du projet « D’un 11 septembre à l’autre », initié par la compagnie de production Veilleur de Nuit avec la compagnie théâtrale La Mauvaise Graine (Arnaud Meunier) et l’association Citoyenneté Jeunesse afin de mettre en scène, avec une quarantaine de lycéens de Seine Saint-Denis, dix ans après les attentats qui détruisirent les tours jumelles à New York, le texte de Michel Vinaver 11 septembre 2001, la revue Agôn réalise son premier hors-série.
Ce hors-série a été co-élaboré par Marion Boudier, Simon Chemama, Sylvain Diaz et Barbara Métais-Chastanier.

Entre analyses de texte, entretiens et essais, autour du projet « D’un 11 septembre à l’autre » et de la pièce de Michel Vinaver, ce hors-série se fait l’écho de problématiques plus vastes, qui interrogent les liens entre fictif et factuel, confrontent les arts de la scène aux grandes questions de l’actualité, de l’événement, du témoignage et du jugement, comme autant de symptômes de notre rapport à la vérité.

La première partie de ce hors-série, "Mémoire de l'événement : le cas du 11 septembre", s’articule autour des liens entre théâtre, témoignage et événement à travers des expériences théâtrales ou des textes réalisés à plus ou moins de distance de l’événement du 11 septembre 2001, sur des événements proches ou similaires, qui interrogent le rapport de la représentation à la terreur et à la mémoire. Vous y trouverez des textes de Clare Finburg, Hélène Kuntz, Barbara Métais-Chastanier, Ariane Zaytzeff, ainsi qu'un entretien avec Rachid Ouramdane consacré aux poétiques du témoignage.
La deuxième partie, " 11 septembre 2001 de Michel Vinaver", se concentre sur la pièce de Michel Vinaver proposant des analyses des sources et de la dramaturgie du texte ainsi qu’un entretien avec Robert Cantarella qui créa la pièce aux États-Unis en 2004 . Vous pourrez y lire des textes de Sylvain Diaz, Marianne Noujaim, Julie Sermon, et deux articles écrits à quatre mains, l'un par Fabien Spillmann et Simon Chemama, l'autre par Sylvain Diaz et Anne-Sophie Noel.
La dernière partie de ce hors-série est consacrée au projet « D’un 11 septembre à l’autre », projet oxymorique, organisé à l’occasion de la commémoration des dix ans du 11 septembre 2001 mais résolument tourné vers l’avenir, dont vous découvrirez le processus à travers les témoignages de ses acteurs, lycéens, enseignants et artistes.

GIF image