référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-09/msg00028.html
     Chronologie       
     Conversation       

Colloque « Diversité et modernité du théâre du XVIIIe siècle » Benoît Gauthier



 

Cher Monsieur Gauthier, 

 

est-il possible d'annoncer le colloque "Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle" sur la liste Mascarène? Je vous joins le programme. Merci beaucoup. Guillemette Marot Mercier

 

____________________________________

 

Colloque « Diversité et modernité du théâtre du XVIIIe siècle »

Musée de la civilisation, Québec

19, 20 et 21 octobre 2011

 

 

Organisé par le Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres (CIERL, Université Laval) et le Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie Italienne (CETHEFI, Université de Nantes) en partenariat avec le Centre d’Etude sur la Langue et la Littérature Françaises du XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF, Université Paris-Sorbonne) et la Chaire de recherche du Canada en rhétorique (Université de Québec à Trois-Rivières).

 

Comité organisateur : G. Marot Mercier (CIERL et CETHEFI), N. Dion (Université McGill), F. Mireault (coordonnateur du CIERL), T. Belleguic (Doyen de la Faculté des Lettres, Université Laval) et S. Vervacke (Directrice du CIERL, Université Laval).

 

Comité scientifique : T. Belleguic (Doyen de la Faculté des Lettres, Université Laval), M. A. Bernier (Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en rhétorique, Université du Québec à Trois-Rivières), P. Frantz (Université Paris-Sorbonne), D. Quéro (Université Paris-Sorbonne), F. Rubellin (Directrice du CETHEFI, Université de Nantes) et S. Vervacke (Directrice du CIERL, Université Laval).

 

PROGRAMME

 

Mercredi 19 octobre 2011

 

8h15 Accueil et inscription des participants

9h00 Allocutions de bienvenue : Thierry Belleguic (Doyen de la Faculté des Lettres, Université Laval) et Sabrina Vervacke (Directrice du CIERL, Université Laval)

Présentation du colloque : Guillemette Marot-Mercier (Université Laval) et Nicholas Dion (Université McGill)

 

Séance 1

De la tradition à l’innovation (I)

 

Présidée par M. Dominique Quéro (Université Paris-Sorbonne)

 

9h30 Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université Paris-Est-Créteil) : « Le théâtre d’éducation au XVIIIe siècle : quelle(s) esthétique(s) ? Traditions et innovations »

10h00 Nicholas Dion (Université McGill) : « Le royaume se meurt. Modulations des récits de fléaux dans les tragédies du début du XVIIIe siècle »

 

10h30 Pause

 

11h00 Eva Bellot (Université Paris-Sorbonne) « Les représentations de l’exotisme dans le théâtre de la Révolution »

11h30 Sophie Marchand (Université Paris-Sorbonne) : « L’auteur ! l’auteur ! ou quand l’auteur se donne en spectacle : rites de reconnaissance, évolution du rapport de force et définition du fait théâtral dans la seconde moitié du XVIIIe siècle »

 

12h00 Dîner

 

Projet 1 de numérisation

 

13h30 Françoise Rubellin (Université de Nantes) : Présentation du programme de recherche POIESIS /CERPOAR (Parodies d’opéra sous l’Ancien Régime)

Séance 2

De la tradition à l’innovation (II)

 

Présidée par Mme Elisabeth Gallat-Morin (rattachée à l’Université de Montréal), à confirmer

 

14h30 Cécile Champonnois (Université de Montréal) : « Diversité et modernité dans les livrets d’opéra de Nicolas François Guillard (1752-1814) »

15h00 Loïc Chahine (Université de Nantes) : « Etre librettiste après Quinault : l’exemple de Louis Fuzelier »

15h30 Guillaume Jablonka (danseur-chercheur) : « Quand la pantomime s’allie au ballet pour enfanter du ballet pantomime »

 

16h00 Pause

 

16h30 Démonstration de danse par Guillaume Jablonka et Irène Ginger (restitution de danses du manuscrit Ferrère)

 

Projets 2 et 3 de numérisation

 

17h00 Présentation des projets CFRP/CORPUS (Numérisation des registres de la Comédie-Française, 1680-1793) et THEREPSICHORE (Le théâtre sous la Révolution et l’Empire en province : salles et itinérance, construction des carrières, réception des répertoires)

 

19h00 Souper libre

 

 

Jeudi 20 octobre 2011

 

Séance 3

Survivance et fortune des modèles italiens (I)

 

Présidée par M. Jeffrey S. Ravel (Massachussets Institute of Technology)

 

9h00 Johanna Danciu (Université de Toronto) : « Innovations au Théâtre du Vaudeville : apothéoses dramatiques aux forains et à la scène comique du XVIIIe siècle »

9h30 Guillemette Marot-Mercier (Université Laval) « Variations d’un type fixe »

 

10h00 Pause

 

10h30 Françoise Rubellin (Université de Nantes) « Delisle de la Drevetière (1682-1756) »

11h00 Ginette Herry (Université de Strasbourg et École supérieure du Théâtre national de Strasbourg) : « Goldoni à la Comédie-Italienne ou des contraintes de la modernité » 

11h30 Jacques Leblanc (metteur en scène et comédien, Théâtre de la Bordée, Québec) « La mise en scène de La Locandiera de Goldoni » (à confirmer)

 

12h00 Dîner

 

Séance 4

Survivance et fortune des modèles italiens (II)

 

Présidée par Mme Françoise Rubellin (Université de Nantes)

 

13h30 Silvia Fremder Spanu (Universités Paris-Sorbonne et Florence-Bonn) : « Rénovation, hybridation et filtration : ‘‘Réexistence’’ de la dramaturgie dell’Arte à la Comédie-Italienne durant la seconde moitié du XVIIIe siècle »

14h00 Bertrand Porot (Université de Reims) : « Les Troqueurs de Vadé et Dauvergne : les limites du modèle italien »

 

Séance 5

Le modèle en question : nouveaux enjeux de la parodie

 

Présidée par Mme Françoise Rubellin (Université de Nantes)

 

14h30 Pauline Beaucé (Université de Nantes et Centre Marc Bloch, Berlin) : « L’effet insoupçonné des innovations lyriques de J. J. Rousseau : le renouvellement de la parodie dramatique d’opéra »

15h00 Stéphanie Massé (CIERL) : « Le triomphe de la fille de Momus. Regards croisés sur les parodies dramatiques et les discours sur la parodie »

 

15h30 Pause

 

Séance 6

Manuscrits. Historiographie

 

Présidée par M. Thierry Belleguic (Université Laval)

 

16h Dominique Jean Quéro (Université Paris-Sorbonne) : « Étudier les théâtres de société à partir des sources manuscrites »

16h30 Jeffrey S. Ravel (Massachussetts Institute of Technology) « La vie théâtrale, The New Cultural History et l’histoire du théâtre français au XVIIIe siècle »

 

17h Souper libre

 

19h30 Représentation d’Arlequin sauvage de Delisle de la Drevetière par la Compagnie L’éternel éphémère (direction artistique : Thierry Pillon) au Grand théâtre de la Cité universitaire

Rencontre avec Thierry Pillon et les comédiens à l’issue de la représentation (à confirmer)

 

 

Vendredi 21 octobre

 

Séance 7

Théâtre, histoire et politique : nouveaux enjeux

 

Présidée par Mme Lucie Desjardins (UQÀM)

 

9h30 Léopold Boyer (Université de Provence) : « L’espace sacré sur la scène : enjeux d’une représentation, avant et pendant la Révolution »

10h00 Marc Buffat (Université Paris VII-Diderot) : « Ceci n’est pas du théâtre, ou le paradoxe du drame »

 

10h30 Pause

 

11h00 Philippe Bourdin (Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand II) : « Du théâtre historique au théâtre politique : la régénération en débat (1789-1799) »

11h30 Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne) : « Le drame du point de vue de la pensée politique face à la tragédie »

 

12h00 Dîner

 

Séance 8

Exporter les modèles (I) : en province et en Europe

 

Présidée par M. Pierre Frantz (Université Paris-Sorbonne)

 

13h30 Lauren Clay (Vanderbilt University, Nashville) : « La culture, le commerce, l’état : l’établissement des théâtres provinciaux »

14h00 Cyril Triolaire (Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand II) : « Tournées et nouveaux pôles dramatiques dans le paysage théâtral provincial français »

14h30 Michel Grimberg (Université d’Amiens) : « Fonction des modèles français dans la rénovation du théâtre comique allemand au XVIIIe siècle : diversité des répertoires et entrée dans la modernité »

15h00 Jana Frankova (Universités Paris-Sorbonne et Masaryk, République tchèque) : « The Clandestin Marriage de Colman et Garrick et ses métamorphoses à travers les mises en musique du XVIIIe siècle »

 

15h30 Pause

 

Séance 9

Exporter les modèles (II) : en Nouvelle-France

 

Présidée par Mme Chantal Hébert (Université Laval), à confirmer

 

15h50 Hommage à M. André Bourassa

16h00 Élisabeth Gallat-Morin (rattachée à l’Université de Montréal) : « Les œuvres du théâtre lyrique français étaient-elles connues en Nouvelle-France ? »

16h30 Benoît Gauthier (UQÀM) : « Le Misanthrope de Paul Mascarène (1744) »

17h00 Lucie Robert (UQÀM) : « Le théâtre à la garnison »

 

18h30-22h00 Cocktail et Impromptu de salon (chant et lectures par la Compagnie L’éternel éphémère), Château Frontenac