référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-09/msg00033.html
     Chronologie         
     Conversation       

Re: théâtre thérapie anne Vernet



Title: Re: théâtre thérapie
Bonjour,

Malgré le ton critique de mon précédent message en réponse à la demande, le lien que j’ai envoyé [ http://art-en-therapie.fr/recherchesscientifiques.aspx ]aborde bien le théâtre thérapie auprès de malades atteints de cancer.
Il est bien sûr évident qu’il s’agit là de soins “palliatifs”, non même à la douleur, mais au stress et à l’angoisse des malades en traitement.

Et non de “thérapie”, car, je le répète, il n’existe aucune preuve d’aucune guérison d’une maladie quelconque, y compris psychique, par l’art.
Parler de “thérapie” en matière d’art est un abus (même si dans la haute antiquité l’art pouvait être considéré comme thérapeutique – la pratique, à l’époque, d’un art, sans doute, revêtait un aspect chamanique, faute de médecine “scientifiquement” constituée).

Occasion ici de rappeler d’ailleurs que la médecine (y compris psychiatrique), avant d’être une science, est et reste un art.
Ce serait d’ailleurs là une réflexion à ouvrir... avec des thérapeutes (j’entends: des médecins).

On peut en revanche, parler d’accompagnement – y compris lorsque l’artiste accompagne lui-même, et ainsi “assume”, par sa création, sa propre folie. Mais de thérapie, n’en déplaise aux expérimentations des années 70 et à leurs nostalgiques, non.

Je parle ici aussi du point de vue psychanalytique.
Parce que j’en ai croisé certains, largement paumés et paumant les autres, qui persistent à prôner un “chamanisme” artistique guérisseur...
Et ce sont évidemment eux, les chamans... CQFD

Les vrais chamans, eux, se cachent et se taisent.

Amitiés,

Anne Vernet


Le 27/09/11 02:23, « Alvina Ruprecht » <alvinaruprecht@hotmail.com> a écrit :

ma chere il existe énormément d'écrits sur le théâtre et le psychodrame..theatre dans le contexte de la thérapie psychologique ou dans la pratique de la psychiatrie...mais pour les maladies du corps..désolée
Bonne chance
Alvina

Date: Mon, 26 Sep 2011 19:18:42 +0200
Subject: théâtre thérapie
From: laulnath@gmail.com
To: mascarene@uqam.ca

Bonjour à tous,
 
Je suis à la recherche de documentation concernant le théâtre thérapie...en particulier utilisé enn cancerologie. Si quelqu'un a de références à me communiquer je lui serais très reconnaissante.
Bien à vous,
Nathalie