référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-12/msg00008.html

Prix Thalie de l'AICT Michel Vaïs

Le 5 décembre 2011

Kapila Vatsyayan reçoit le Prix Thalie de l’AICT

Le Comité exécutif de l’Association internationale des critiques de théâtre (AICT) est heureux d’annoncer que la lauréate de son quatrième Prix Thalie pour l’écriture critique sur le théâtre est la critique de danse et de théâtre Kapila Vatsyayan, de New Delhi, en Inde. Le prix lui sera décerné au cours du congrès de 2012 de l’AICT, à Varsovie, en mars.

Madame Vatsyayan est reconnue dans le monde comme un des auteurs les plus importants en matière de théâtre et de danse en Inde. Pour les amateurs de théâtre de l’Occident, ses écrits ont ouvert de nouvelles fenêtres sur les arts du spectacle vivant de son pays. Dans ses premiers travaux, elle a popularisé plusieurs formes de danse indiennes et les pratiques multiculturelles de son pays.

Elle a publié quinze ouvrages devenus des classiques du genre, tels que Classical Indian Dance in Literature and the Arts (Sangeet Natak Akademi, 1968), Indian Classical Dance (SNA, 1972), Traditional Indian Theatre: Multiple Streams (NBT, 1972), Traditions of Indian Folk Dance (Clarion, 1975), The Square and the Circle of Indian Arts (Roli, 1983) et Bharata - The Natyashastra (Sahitya Akademi, 1996). En particulier, ses travaux des années 1970 et 80 ont fait largement connaître la danse et le théâtre de l’Inde, propulsant l’auteure au rang d’experte mondiale dans le domaine.

Au cours des dernières décennies du 20e siècle, alors que la mondialisation et le multiculturalisme influençaient les scènes du monde occidental, ses analyses claires et sa compréhension profonde de la tradition indienne ont soutenu de vrais échanges plutôt que de promouvoir un « tourisme culturel ».

Née en 1928, elle s’est consacrée toute sa vie aux arts en général, en particulier au théâtre et à la danse. Son influence en tant qu’universitaire et critique du théâtre asiatique a été ample et exemplaire. Longtemps directrice du Indira Gandhi National Centre of the Arts de New Delhi, elle a travaillé de près avec le gouvernement indien dans plusieurs secteurs à titre de secrétaire du gouvernement en matière de développement culturel.

Depuis 2004, elle est membre du Comité exécutif de l’Unesco et auparavant, elle avait enseigné dans des universités importantes, notamment en Pennsylvanie, en Californie et au Michigan, ainsi qu’à la Banaras Hindu University, la Manipur University et la Kolkata University en Inde. Elle a donné des conférences en Chine, au Japon, au Cambodge, en Indonésie, en Russie, en France et au Royaume-Uni.

Elle a reçu de nombreux doctorats honoris causa ainsi que la plus grande récompense en Inde, le Padamshri.

« Nous sommes enchantés qu’une femme de culture de la stature de Mme Vatsyayan reçoive cette reconnaissance que constitue le Prix Thalie », a dit le président de l’AICT, Yun-Cheol Kim de Corée.

Les lauréats précédents du Thalie étaient Eric Bentley et Richard Schechner, des États-Unis, ainsi que Jean-Pierre Sarrazac, de France.

Pour toute information supplémentaire, prière de contacter :

Michel Vaïs, Secrétaire général de l’AICT, à <michelninovais@gmail.com>.