référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2011-12/msg00011.html

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du numéro 2 de

Prospero European Review - Theatre and Research,

revue publiée par le réseau de théâtres européens Prospero.

Au sommaire : un dossier sur la mise en scène des Demoiselles de Wilko par Alvis Hermanis ; des analyses de spectacles de Falk Richter et Anouk van Dijk, Karin Baier, Kris Verdonck, Lies Pauwels ; un entretien avec Galin Stoev ; des essais sur Romeo Castellucci, Pippo Delbono, le Teatro del Lemming, les lieux utopiques du geste créateur, les manipulations technologiques de la perception, les rapports entre action politique et provocation, les glissements de sens de la notion de service public dans le théâtre italien, le jeu théâtral en langue étrangère en Finlande ; des comptes-rendus de lecture.

Articles en allemand, anglais, français, italien et portugais.

Editorial :

- A space to conquer / Un espace à conquérir, François Le Pillouër.

- A school of complexity / Une école de la complexité, Didier Plassard.

On Stage :

- Le signorine di Wilko : From rehearsals to performance / Dalle prove alla rappresentazione, Margherita Mauro.

- Le signorine di Wilko : Interview with Alvis Hermanis / Intervista a Alvis Hermanis.

- Le signorine di Wilko : Interview with Andris Freibergs, stage designer / Intervista a Andris Freibergs, scenografo.

- Le signorine di Wilko : Interview with Gianluca Sbicca, costume designer / Intervista a Gianlucca Sbicca, costumista.

- Le signorine di Wilko : Excerpts from the diary of rehearsals / Estratti dal diario delle prove.

- Le signorine di Wilko : Interview with Mika Lahtinen and Yrjö Juhani Renvall (Tampere) / Intervista a Mika Lahtinen e Yrjö Juhani Renvall (Tampere).

- Le signorine di Wilko : Interview with Jaroslaw Mikolajewski (Polish Cultural Institute, Rome) / Intervista a Jaroslaw Mikolajewski (Istituto Culturale Polacco, Roma).

- Le signorine di Wilko : A side conversation / Una conversazione in margine, Alberto Bertoni.

- Karin Beier’s staging of Elfriede Jelinek’s Das Werk / Im Bus / Ein Sturz : The man’s soul is equal to water / Karins Beiers Inszenierung von Elfriede Jelineks Das Werk / Im Bus / Ein Sturz : Des Menschen Seele gleicht dem Wasser, Ulrike Hass, Sebastian Kirsch.

- Protect me. A project by Falk Richter and Anouk van Dijk : The theatre of discourse in the rehearsal room / Protect me. Ein Projekt von Falk Richter und Anouk van Dijk: Diskurstheater im Probenraum / Protect me, un projet de Falk Richter et Anouk van Dijk : Le théâtre du discours dans la salle de répétitions, Stefan Tigges.

- Post-apocalypse now: the techno-prophetic poetics of Kris Verdonck / Post-apocalypse now : la poétique techno-prophétique de Kris Verdonck, Charlotte de Somviele.

- Surfing through the European theatrical landscape : Interview with Galin Stoev / Surfer à travers le paysage théâtral européen : entretien avec Galin Stoev, Marie Christine Autant-Mathieu.

- Lies Pauwels’s Knives in Hens: A Very European Experiment / Des couteaux dans les poules mis en scène par Lies Pauwels :  une expérience très européenne, Mark Brown.

Theory

- The body as dramatic material in the theatre of Romeo Castelucci / Le corps comme matière dramatique dans le théâtre de Romeo Castellucci, Eleni Papalexiou.

- Dancing in the core of life : Pippo Delbono’s Theatre / Danzare nel centro della vita : il teatro di Pippo Delbono, Fabrizio Fiaschini.

- Spectator’s body: the tragedy of senses and theatre’s utopia in the performances of Teatro del Lemming / Il corpo dello spettatore : la tragedia dei sensi e l’utopia del teatro negli spettacoli del Teatro del Lemming, Franco Vazzoler, Marco Berisso.

- Do we need a place that would only be a theatre ? Utopian places of creation / Avons-nous besoin d’un lieu qui ne serait qu’un théâtre ? Lieux utopiques du geste créateur, Sophie Lucet.

- Deforming appearances, expanding interior spaces : technological manipulations of perception / Déformer les apparences, déployer les espaces intérieurs : manipulations technologiques de la perception, Julie Sermon.

- From Fritz Teufel to Leo Bassi: Happening and provocation / Notes sur quelques provocations politiques (Kommune I / Yes Men / Leo Bassi), Jeremy Hamers.

Culture and politics

- Politics of culture and theatre as public service. Intentions of the origins and shifts in meaning / Politiche della cultura e teatro come pubblico servizio. Intenzioni delle origini e slittamenti di senso, Stefano Locatelli.

- Performing in wrong language / Jouer dans la mauvaise langue, Hannah Suutela.

Books

- A long day’s journey into a theatre project presented in Prague / Uma longa jornada para um projecto de teatro apresentado em Praga, Maria-Helena Serôdio.

- Assisting the spectacle, Vera Cantoni.

- Teatri di voce, Angelo Vassalli.

- Tommaso Salvini, Giacomo Pedini.

Etc.

En vous souhaitant bonne lecture,

Didier Plassard,

Rédacteur en chef de Prospero European Review